Maroc. Revue des éditos quotidiens du 09/06/2018

Samedi 9 Juin 2018

Rabat - La campagne de boycott de certaines marques commerciales est le principal sujet traité par les éditorialistes des quotidiens de ce samedi.

Al Bayane affirme que le malaise des populations monte d'un cran. Il estime ainsi qu’il est claire que le phénomène du boycott qui prend, en fait des dimensions alarmantes, "n’est ni tenable ni prévisible, du moment qu’il s’empare fortement du support des réseaux sociaux".

Il n’y a qu’une seule issue pour apaiser ces agitations massives : adopter des mesures allant dans le sens du ménagement du pouvoir d’achat des couches démunies, du suivi et du contrôle des produits de consommation, de l’activation du rôle du conseil de la concurrence et de la lutte contre le monopole, entre autres, propose l’auteur de l’article.

Dans le même registre, Al Massae écrit que la campagne de boycott constitue un message clair nécessitant des décisions déterminantes et structurantes émanant d’une réforme politique et économique radicale et d’une conscience collective intelligente. 

Ce phénomène ne doit pas susciter des inquiétudes, car il constitue une réaction saine et naturelle à l’égard de l’impuissance des responsables, ajoute l’auteur de l’article.

MAP