Maroc. Revue des éditos quotidiens du 08/02/2018

Jeudi 8 Février 2018

Rabat - Les éditorialistes des quotidiens de ce jeudi ont focalisé leurs commentaires sur la question des statistiques et la promotion des droits de l'homme au Maroc. 

Aujourd’hui le Maroc revient sur les statistiques du HCP. L’éditorialiste met en évidence la démarche suivie par le HCP dans ses études et enquêtes, faisant savoir qu’elle est « exactement identique » à celle suivie dans tous les pays du monde dotés de « statistiques parfaitement fiables ».

C’est pourquoi, remettre en cause par exemple les chiffres publiés périodiquement par les statisticiens du HCP en donnant comme argument la fiabilité de la démarche « est difficilement recevable », relève-t-il.

Il met en garde contre des tentatives de confier, par décret ou loi, la statistique à un ministère, faisant savoir que cette solution « serait peut-être politiquement la plus couteuse parce que mettant en jeu la crédibilité du Maroc ».

Al Ittihad Al Ichtiraki revient sur la question des droits de l’homme au Maroc. Le journal affirme que la Chambre des représentants a certes adopté plusieurs projets de loi, qui consolideraient les droits humains au Maroc, mais les lois ne sont pas suffisantes, car la pratique, la mise en application et le souci de respecter la loi et préserver les acquis contre toute régression se révèlent capitales pour un Maroc respectueux de l’Etat de droit.

MAP