Maroc. Revue des éditos quotidiens du 05/02/2018

Lundi 5 Février 2018

Rabat - La politique fiscale du Maroc et l'action des partis sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce lundi.

Le Maroc a entamé un chantier de modernisation de sa politique fiscale, critiquée par le passé pour manque de transparence et sa complexité, indique l’Economiste au sujet de la politique fiscale du Maroc.

Des mesures comme le paiement en ligne ou GAB de la vignette ou de la digitalisation de la taxe urbaine montrent bien que les engagements de la dématérialisation à la Direction générale des impôts ou la Trésorerie générale du Royaume restent des options crédibles, souligne l’éditorialiste, faisant savoir que même si certaines mesures se heurtent à des "difficultés de rodage", comme en témoigne le "cafouillage" autour du timbre de 20 DH, "c’est probablement les administrations les plus avancées en matière de simplification".

Il souligne l’importance majeure d’expliquer la finalité des mesures fiscales, à défendre leur pertinence, à en évaluer leur impact, pour ainsi pouvoir "dissiper le sentiment de ras le bol fiscal" et celui de "l’iniquité entre ceux qui paient leurs impôts et les autres".

Revenant sur l’action des partis, Aujourd’hui le Maroc dénonce des "discours populistes", des "réquisitoires contre les autres" et des "attaques contre les personnes", le tout enveloppé dans un "langage passéiste fait de lutte entre les institutions et les classes, de course aux positons et d’accusations de complots".

L’éditorialiste accuse les partis de ne s’adresser aux citoyens qu’à la veille des élections, mettant en garde contre cette attitude qui ne fait qu’accroitre la désaffection à l’égard de la politique.

La "conduite inféconde" de la part de certaines entités partisanes ne fait que ternir l’image de l’action politique, puisqu’elle nuit davantage à la confiance que tout le monde devrait préserver au sein du peuple, souligne Al Bayane.

Il convient de s’abstenir de dénigrer ou médire qui que ce soit et "s’atteler corps et âme" à consolider les réformes et les réalisations, précise l’auteur de l’article, soulignant l’impératif de créer des initiatives pour résorber les problèmes en termes de formation, d’emploi, d’habitat et de santé, entre autres.

MAP