Maroc. Revue des éditos quotidiens du 04/06/2018

Lundi 4 Juin 2018

Rabat - Le système d'orientation dans l’enseignement secondaire, l’équité fiscale et le mémorandum soumis par le parti de l’Istiqlal au gouvernement pour l’amendement de la loi de finances sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce lundi. L’Economiste s’intéresse au système d’orientation dans l’enseignement secondaire. Il estime qu’en dehors d’initiatives individuelles et isolées de quelques chefs d’établissements dans les lycées, ce système "est complètement à l’arrêt".

L’éditorialiste fait observer, dans ce sens, qu’aucune mention n’est faite à ce point dans la présentation de l’édition 2018 du bac par le ministère.

Par conséquent, poursuit le journal, dans les filières dites à "accès ouvert", les responsables constatent chaque jour les dégâts de l’absence de toute orientation. "Les taux d’échec et d’abandon au cycle de licence fondamentale atteignent des sommets", écrit-t-il.

Aujourd’hui le Maroc aborde la question de l’équité fiscale. Il indique que pour des recettes fiscales de l’ordre de 140 milliards de DH recouvrées de manière ordinaire et spontanée, la direction générale des impôts nous informe que ses équipes de vérification ont pu collecter 12 milliards de dirhams au titre des redressements, soit environ 10%.

Pour l’éditorialiste, ceci "n’est pas forcément un bon indicateur pour ce qui est du niveau de maturité du contribuable marocain quant au devoir fiscal et son importance pour l’ensemble de la communauté dont il fait partie".

Al Alam s’arrête sur le mémorandum soumis par le parti de l’Istiqlal au gouvernement pour l’amendement de la loi de finances, notant que ce document vise à intégrer des mesures à même d’apaiser la tension sociale et insuffler un climat de confiance chez les citoyens, les acteurs économiques et les investisseurs en attendant de mettre en œuvre les solutions structurantes et stratégiques. 

MAP