Maroc. Revue des éditos quotidiens du 01/03/2018

Jeudi 1 Mars 2018

Rabat - Le secteur de la santé et la réforme de l'administration sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce jeudi.

Abordant l’état du secteur de la santé, Al Ittihad Al Ichtiraki souligne l’urgence d’accorder davantage d’importance au dialogue social dans ce secteur, mettre un terme à la "dégradation" de la situation en matière de gestion et d’équipements et améliorer les conditions de travail du personnel.

Il juge primordial d’améliorer également l’accès aux soins en termes d’infrastructures et de moyens, en accordant de l’intérêt aux ressources humaines, médecins, infirmiers, techniciens et administratifs entre autres, afin que les hôpitaux et les dispensaires publics et toutes les structures hospitalières accomplissent pleinement leurs missions.

Aujourd’hui le Maroc revient sur la réforme de l’administration. L’éditorialiste déplore que plusieurs tentatives aient été faites et des programmes ambitieux annoncés, parfois même lancés et abandonnées en cours de route. 

Depuis près de 40 ans, les gouvernements qui se sont succédé "n’ont pu faire que de petites actions de rafistolages", mais aucun d’entre eux n’a pu véritablement "révolutionner cette grosse machine", juge-t-il.
Il dénonce "une administration complexe et compliquée" comptant des dizaines de statuts spécifiques qui rendent toute réforme presque impossible, soulignant que bien que l’Etat ait dépensé des milliards de dirhams dans les multiples études et plans d’action, "on se retrouve aujourd’hui presque à la case de départ".

MAP