Maroc. Revue des éditos hebdomadaires du 10/02/2018

Samedi 10 Février 2018

Rabat - Les éditorialistes de la presse hebdomadaire ont focalisé leurs commentaires sur l'intégrité territoriale du Royaume, la problématique du chômage et la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde.

Maroc hebdo aborde la question de l’intégrité territoriale du Royaume. L’éditorialiste affirme que le Polisario « ne sait plus quoi faire pour se faire entendre », faisant savoir qu’à l’international, le mouvement séparatiste « se trouve dans une impasse totale ».

La Vie Eco revient sur la problématique du chômage au Maroc. S'attardant sur les derniers chiffres du HCP, qui affirmé qu’en milieu urbain, 42,8% des moins de 25 ans sont au chômage, l’éditorialiste qualifie cette situation d’ « une bombe sociale », qui doit nous interpeller.

Il reproche au précédent gouvernement de ne pas avoir réussi à mettre en place une vraie stratégie nationale en matière d’emploi et de la porter.

Le pire c’est que même la formation professionnelle qui garantissait aux jeunes un accès rapide au marché de l’emploi est aujourd’hui en panne, souligne-t-il.

Challenge aborde la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde. Pour l’éditorialiste, le cahier des charges de la FIFA est plus détaillé qu’auparavant et comporte des termes de référence couvrant l’ensemble des composantes de l’organisation d’une coupe du monde.

Le dossier de candidature du Maroc, qui sera soumis à l’appréciation de la FIFA, doit répondre à toutes les questions liées aux infrastructures, aux capacités d’accueil et même au respect des normes liées à l’expropriation des terres devant servir de base foncière aux stades et à celles prohibant le travail des mineurs dans les activités relatives à ce grand rendez-vous footballistique, constate-t-il.

L’Observateur du Maroc et d’Afrique revient sur les relations maroco-algériennes. L’éditorialiste indique que la société civile doit « casser le carcan de l’animosité » entre les deux Etats, d’autant plus qu’il n’y a pas de conflit entre les deux peuples.

Les médias ont également un rôle important à jouer : ils devraient faire preuve d’un « plus grand discernement » et éviter de « heurter des sentiments nationalistes à fleur de peau », suggère-t-il.

MAP