Maroc. Revue de presse quotidienne du 31/08/2021

Mardi 31 Août 2021

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de mardi :


L’Economiste :

• Tanger : le projet de téléphérique se concrétise. Port historique de la capitale du Détroit, Tanger-ville se projette vers le futur. Le projet de reconversion lancé en 2010 touche à sa fin et l’une des dernières touches est le projet de téléphérique qui entame son avant-dernière étape. L’une des dernières étapes a été entamée en juillet dernier quand la Commune de Tanger a approuvé la création d’un service public de transport collectif urbain par téléphérique ainsi que son mode de gestion déléguée dédié. Le projet du téléphérique aura pour vocation de positionner Tanger comme une destination touristique d’excellence et de référence faisant de la zone portuaire de Tanger-ville un centre d’attraction. Il s’agira aussi de doter la ville d’une infrastructure de transport offrant une vue panoramique sur le Détroit et la cité.

Aujourd’hui le Maroc :

• La BBC britannique publie la carte complète du Maroc. Alors que le Maroc et le Royaume-Uni consolident leur partenariat sur tous les niveaux, l’influant groupe médiatique britannique BBC vient de publier la carte complète du Maroc incluant les provinces du Sud. Les États-Unis d’Amérique avaient reconnu fin 2020 la marocanité du Sahara et depuis, toutes les administrations américaines publient la carte complète du Maroc. L’initiative de la BBC pousse ainsi tous les observateurs nationaux et internationaux à anticiper une prochaine décision du Royaume-Uni concernant le Sahara marocain. Pour rappel, les deux Royaumes avaient signé un accord de continuité dans le cadre du Brexit ce qui a permis aux deux pays de continuer leurs échanges économiques en dépit de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ledit accord couvre également les provinces du Sud.


Maroc le Jour :

• Béni Mellal-Khénifra: plus de 1,1 million de personnes vaccinées contre la Covid-19. Un total de 1.107.037 personnes ont été totalement vaccinées à ce jour contre le Covid-19 au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, apprend-on auprès de la Direction régionale de la Santé. Dans ce sens, un total de 1.403.936 personnes ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid et 1.107.037 autres se sont vues administrer la deuxième dose, a indiqué à la MAP, Hicham Choubi, le chargé de communication à la Direction régionale de la Santé à Béni Mellal-Khénifra. Le responsable a rappelé dans ce sens que la situation épidémiologique au niveau de la région requiert le respect méticuleux des consignes recommandées par le Comité national scientifique ad hoc et les autorités sanitaires du Royaume, à savoir le port correct du masque, l'hygiène, le respect de la distanciation physique et l'évitement des rassemblements inutiles.

L’Opinion :

• Mohammedia : Les gardiens de voitures défient les autorités. Malgré la déchéance de l’accord de parking au niveau de la commune de Mohammedia, les gardiens perçoivent toujours des redevances pour l'opération de stationnement. La ville de Mohammedia est témoin d’une contestation de la part des gardiens de voitures de l’annonce par les autorités de la ville, liée à la déchéance de la date de l’accord. Cela dit, le stationnement est devenu gratuit jusqu’à nouvel ordre. Et de nombreux acteurs ont exprimé leur mécontentement face à ces exactions des gardiens de voitures, appelant les autorités locales à intervenir pour les arrêter.

• Tata: l'INDH au service de l'épanouissement des jeunes. L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), accorde une grande importance au capital humain et à l'épanouissement des générations montantes. Dans ce sens intervient le Centre de formation sportif réalisé à Tata en mobilisant un investissement de 230.000 DH dont une contribution de 161.000 DH de l’INDH. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme 4 de la troisième phase de l’INDH relatif à "l'Impulsion du Capital Humain des Générations Montantes"; Offrant des formations dans le "self défense", freestyle, free fight, kung fu, tai- chi, fitness, yoga et l'aérobic, le centre permet aux jeunes de la province de pratiquer leur sport favori et dénicher ainsi les talents en herbe dans le domaine sportif.

Libération :

• Progression de 2,3 % du trafic commercial au port de Safi au terme de 2020. Le trafic commercial au port de Safi a enregistré une progression de 2,3% au terme de l’année 2020 pour atteindre un volume de 6,5 millions de tonnes, indique le rapport 2020 de l’Observatoire de la Compétitivité des Ports Marocains (OCPM). Cette hausse concerne les exportations du phosphate (+135%), des engrais (+16,8%), avec des volumes respectifs de 523.528 tonnes et 867.626 tonnes, et des céréales (+113,3%) avec un volume de 504.895 tonnes en 2020 contre 190.330 en 2019, précise le rapport qui vient d’être publié par l’Agence nationale des ports (ANP). Le port de Safi a enregistré une évolution de 24,1% des exportations de gypse avec un volume de 851.739 tonnes en 2020 contre 686.485 tonnes en 2019 alors que les importations du charbon ont connu un recul de 82% avec un volume de 90.377 tonnes en 2020 contre 502.618 tonnes en 2019, note la même source.

• Wafa Assurance améliore son CA de 11,9% au S1-2021. Le chiffre d'affaires global de Wafa Assurance s'est établi à plus de 5,256 milliards de dirhams (MMDH) au titre du premier semestre de l'année en cours, en progression de 11,9% par rapport à la même période de 2020. En "Vie", le chiffre d'affaires (CA) s'est élevé à 2,8 MMDH, en progression 19%, porté par la croissance de l'activité épargne et la bonne dynamique des produits prévoyance, indique Wafa Assurance dans un communiqué financier. Le CA "Non-Vie" a, quant à lui, atteint près de 2,46 MMDH au S1-2021, en hausse de 4,8% par rapport à fin juin 2020, tiré par la bonne performance sur le marché de l'assurance des entreprises, fait savoir la même source.

Assahra Al Maghribia

Le Maroc fait partie des 62 meilleurs pays au monde en termes de compétitivité industrielle. Le Maroc figure parmi les 62 meilleurs pays au monde dans le rapport 2021 de l'indice de performance industrielle compétitive (PCI) , selon l'Organisation des Nations unies pour l'industrie (ONUDI). Le Royaume a ainsi conservé la même position qu’il a occupée dans le classement précédent. Cette position a été obtenue grâce à une moyenne de 0,041 point que le Maroc a eu dans sa performance industrielle, alors que la moyenne mondiale était estimée à 0,068 point. Le PCI de l'ONUDI mesure la compétitivité industrielle des économies mondiales à travers trois dimensions principales : la capacité à produire et à exporter des produits manufacturés, l'approfondissement et la mise à niveau technologiques et l'impact mondial.


Al Itihad Al Ichtiraki

Les avoirs officiels de réserve dépassent les 300 milliards. Au 19 août 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve de Bank Al Maghrib s’est établi à 300,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse d’une semaine à l’autre de 0,5% et de 2,4% en glissement annuel. Le dirham s'est apprécié de 0,15% face au dollar américain et s'est déprécié de 0,11% vis-à-vis de l'euro, durant la période allant du 19 au 25 août 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin sur les indicateurs hebdomadaires.

MAP - MarocAfrik