Maroc. Revue de presse quotidienne du 27/10/2020

Mardi 27 Octobre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :
Maroc. Revue de presse quotidienne du 27/10/2020
Le Matin :

• Pas de Damane Oxygène et Relance en 2021. L’État lève le voile sur la production prévisionnelle de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (ex-Caisse Centrale de Garantie). Cette dernière n’envisage pas de mécanismes de garantie Covid-19 en faveur des entreprises l’année prochaine. Les produits Damane Oxygène et Damane Relance sont déployés uniquement pour cette année. Ainsi, pour les produits Covid-19, environ 46,3 milliards de DH de garanties devraient être mobilisés en 2020 au profit des TPE, PME et grandes entreprises : 16,3 milliards pour Damane Oxygène et 30 milliards pour Damane Relance. En revanche, pour 2021, le budget prévisionnel réservé à la garantie des entreprises baisserait à 21,6 milliards de DH. C’est ce qui ressort du rapport sur les EEP, accompagnant le PLF 2021. 

• Le Tchad n'a plus aucune relation avec la pseudo "RASD" depuis 2006. La République du Tchad n'a plus aucune relation avec la pseudo "RASD" depuis que le gouvernement tchadien a décidé, en mars 2006, de retirer sa reconnaissance de cette entité, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Tchadiens de l'étranger, Amine Abba Siddick. Le ministre tchadien, qui s'exprimait lors d'un point de presse tenu à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a souligné que son pays avait, face à ce différend qui empoisonnait les travaux l'Union africaine, défendu le principe que le règlement du conflit autour du Sahara doit se faire exclusivement dans le cadre de l'ONU. Abba Siddick a réaffirmé, en effet, la position de son pays, exprimée par le président tchadien, Idriss Déby Itno devant l'Assemblée générale de l'ONU, en défendant l'idée que ce conflit doit être résolu dans le cadre d'un processus politique exclusivement onusien.

L’Economiste : 

• Covid-19 : chiffres inquiétants et mesures trop timides. Pour les professionnels de santé, la situation épidémiologique aujourd'hui au Maroc ne constitue nullement une surprise. « Vu ce qui se passe un peu partout dans le monde, et surtout dans la sphère européenne proche du Royaume, cette flambée des cas, due aussi à la mobilité des gens, était prévisible », estime Dr Allal Amraoui. Pour cet expert, « le virus circule de manière active certes, mais plus ou moins de la même façon un peu partout au Maroc ». Ceci, parce que depuis plusieurs mois, aucune ville ou région n'a été véritablement confinée. Résultat : le virus est actif aussi bien à Casablanca qu'a Oujda, Tanger, Agadir, ou autres. Pour ce qui est des laboratoires d' analyses biologiques au Maroc, ils réalisent un peu plus de 21.300 tests PCR au quotidien. Mais, le nombre de ces tests est très disparate d'une ville à une autre et d'une région à une autre. Si Casablanca cartonne, d'autres villes ne dépassent pas les 150.

• Marrakech : pas de reprise sans Jemaa el Fna. La vie culturelle reprend progressivement à Marrakech avec la réouverture de plusieurs lieux culturels de la ville. Après plusieurs mois de fermeture en raison de la situation sanitaire, les musées ont adopté de nouvelles conditions d'accès, respectant les mesures de distanciation et le port obligatoire du masque. Si les hôtels et les musées rouvrent progressivement leurs portes, rien en revanche n'est annoncée pour la place mythique de Jemaa el Fna. C'est ce qui a poussé des ONG, le Centre de développement de la région du Tensift (CDRI) et l'Association Grand Atlas à organiser en coordination avec la wilaya de la région Marrakech-Safi une campagne de dons. Ce fut également l'occasion de tenir un spectacle, encadré par les autorités, regroupant différentes troupes de la place pour faire sortir Jamaa el Fna de sa torpeur et soutenir matériellement les artistes de la place.

Aujourd’hui le Maroc :

• 34.515 coopératives recensées à fin juin 2020. La dynamique de création de coopératives au Maroc affiche une cadence soutenue ces dernières années. Leur nombre s’est accru de près de 120% sur la période allant de fin 2015 au premier semestre 2020. Un cap marqué par une nouvelle organisation juridique de ce tissu qui garantit, de façon directe, une autonomisation financière à 608.490 personnes. Ce chiffre représente, en effet, le nombre global des adhérents des 34.515 coopératives inscrites à fin juin 2020 au registre central géré par l’Office du développement de la coopération. Avec 433.733 adhérents, les coopératives agricoles sont actuellement au nombre de 21.976 groupements, soit un taux d’accroissement de l’ordre de 108,5% comparé à fin 2015. Le secteur de l’artisanat arrive en deuxième position avec 6.513 coopératives. Les coopératives opérant dans le secteur de l’habitat ont, en revanche, progressé de 6,5% sur ladite période, se situant ainsi autour de 1.219 unités et 51.036 adhérents. 

• Accessibilité dans l’espace public et l’habitat : Où en est-on ? Nos espaces publics ne sont pas adaptés aux besoins quotidiens de déplacement pour les personnes à mobilité réduite. Il suffit d’arpenter nos rues pour constater que la voie publique est un véritable parcours de saut d’obstacles pour les personnes ayant des problèmes physiques de mobilité. Néanmoins, l’application des règles d’accessibilité dans nos villes peine à se mettre en place. A cet effet, le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a établi un guide d’application des règles d’accessibilité qui couvre les prescriptions techniques et recommandations pratiques à respecter dans les villes et les logements. Dans cette perspective, ce guide de 64 pages fait la liste d’une série de mesures à respecter dans la métropole au profit des personnes à mobilité réduite.

Maroc le Jour : 

• Le Maroc et l'Eswatini renforcent leur coopération dans les domaines de l'industrie et de la santé. Le Maroc et l'Eswatini ont signé un protocole de coopération industrielle et une déclaration commune d'intention sur la coopération dans le domaine de la santé. Ces deux accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume d'Eswatini, Mme Thulisilé Dladla, à l'issue de leurs entretiens. Le protocole de coopération industrielle a pour objectif de créer une approche mutuellement bénéfique entre les deux pays, permettant de développer un partenariat économique dans le but de promouvoir l'initiative privée et la croissance durable. A travers la déclaration commune d'intention, les deux pays témoignent de leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine de la santé, et fixent les actions de coopération bilatérale à développer dans ce domaine, à savoir le renforcement des capacités des professionnels de la santé dans différents domaines, et le partage d'expériences et d'expertise.

• Innovation: l’UM5 en tête des universités marocaines. L'université Mohammed V de Rabat figure en tête de classement des universités et organismes de recherche marocains en matière des brevets délivrés, indique l'UM5 citant un rapport de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Sur les 254 brevets déposés par l'UM5 depuis 2012, 174 brevets sont publiés par l'OMPIC (chiffre de 2017), et 158 délivrés en signe de reconnaissance définitive de leur nouveauté, activité inventive et application industrielle, soit un pourcentage d’au moins 30% de la production nationale de brevets délivrés, précise un communiqué de l'Université. Cette tendance devra être renforcée par la mise en place du Guichet unique de la Cité de l’innovation en tant qu’espace d’accueil de proximité dédié aux différentes requêtes de l’Usager (professeurs, inventeurs, chercheurs, doctorants, étudiants, partenaires socioéconomiques, etc.) en matière d’innovation.

L’Opinion :

• Covid-19/ grippe : avec des symptômes quasi-similaires, la prévention s’impose. La grippe et la Covid-19 ont des symptômes très proches, ce qui fait que les maladies habituelles de la saison grippale vont nourrir bien des inquiétudes. En effet, un individu peut très bien présenter l'ensemble des symptômes du Coronavirus et n'avoir qu'une grippe normale. Raison pour laquelle les médecins appellent à généraliser le vaccin contre la grippe chez le personnel soignant et chez les plus fragiles. Intervenant lors d'un webinaire sur «la stratégie de diagnostic différentiel du Covid-19 à l'approche de la saison hivernale», Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération Nationale de la Santé (FNS), a fortement recommandé aux professionnels de la Santé de se faire vacciner : « C'est une obligation d'abord morale, d'abord éthique, avant d'être légale », a-t-il indiqué. Ces appels visent également à anticiper un éventuel engorgement du système de santé en cas de deuxième vague.

• Settat : près de 6,5 MDH pour l'intégration des jeunes. Le comité provincial du développement humain à Settat a tenu, vendredi, sa deuxième réunion au titre de l’année 2020 consacrée à l'examen et l'adoption de 33 projets portant sur les activités génératrices de revenus (AGR), pour un coût estimé à 6,49 millions de dirhams (MDH). Ces projets proposés dans le cadre du troisième programme de l'Initiative nationale du développement humain (INDH) dans sa troisième phase, visent notamment à améliorer les revenus, à assurer l'intégration économique des jeunes et à renforcer l'employabilité de cette frange dans les secteurs public et privé, indique un communiqué de la province de Settat. La contribution de l'INDH au financement de ces projets, présentés par la division de l'action sociale, s'élève à 4,54 millions de dirhams, précise la même source.

Al Bayane : 

• Le Maroc membre de la coalition internationale pour le renforcement de l'autonomisation économique des femmes. Une coalition de 31 pays, dont le Maroc, a procédé au lancement de l'Appel à l’action sur l’autonomisation économique des femmes à travers le monde. Dirigée par les États-Unis, cette initiative encourage les pays à promouvoir l’autonomisation économique des femmes pour éliminer les obstacles juridiques à la participation économique des femmes. Cet appel est une opportunité d'action coordonnée pour s'assurer notamment que les femmes sont habilitées à conduire la réponse mondiale au COVID-19 et la reprise économique. Dans une allocution à l’occasion de la cérémonie de lancement virtuelle de cette initiative, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a indiqué qu’en tant que membre du groupe porteur de cette initiative, le Maroc "adhère entièrement à son esprit".

• Casablanca : interpellation d'un trentenaire recherché pour crimes avec violence. Les éléments de la brigade antigang relevant du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont interpellé, dimanche, un individu qui fait l'objet de deux avis de recherche nationaux pour son implication dans plusieurs crimes assortis de violence. Le suspect, âgé de 38 ans, a été interpellé à Mediouna, banlieue de Casablanca, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Son pointage dans les bases de données de la DGSN ont relevé qu’il fait l'objet de deux avis de recherches, émis par la police et la Gendarmerie royale, pour son implication dans des affaires de coups et blessures à l’aide de l’arme blanche et de viol avec violence, précise le communiqué, qui dément les informations faussement relayées par les médias, et qui avancent que le suspect faisait l'objet de "dizaines" d’avis de recherche nationaux.

Libération :

• Tourism Marketing Days: l'ONMT mobilise les professionnels autour des enjeux de la reprise. L'Office national marocain du Tourisme (ONMT) organise, aujourd’hui, les Tourism Marketing Days, un concept novateur réunissant l'ensemble des professionnels du tourisme autour des questions stratégiques du secteur, dans ce contexte inédit, a annoncé l'Office dans un communiqué. La seconde édition de cet événement B2B adopte cette année un format particulier en semi-présentiel, précise le communiqué, notant qu'une partie des intervenants sera présente en plateau, avec un public qui pourra assister aux échanges. Une autre partie prendra part à l’événement en vidéo conférence, alors que d’autres participants assisteront à l’événement en distanciel et auront la possibilité de poser leurs questions aux intervenants, fait savoir la même source, ajoutant que "la technologie sera ainsi mise au service de ce besoin de se réunir pour mener une réflexion efficiente afin de préparer la reprise".

• Énergie électrique: Repli de 6% de la production à fin août. La production de l'énergie électrique au niveau national, s’est repliée de 6% à fin août 2020, après un retrait de 7,9% à fin juin 2020 et une hausse de 23,4% un an auparavant, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution recouvre une baisse de la production privée de 4,5%, de celle de l'Office National de l’Électricité et de l'Eau Potable (ONEE) de 11,4% et des projets de la loi 13-09 de 4%, légèrement atténuée par un renforcement de l’apport des tiers nationaux de 62,9%, précise la DEPF dans sa note de conjoncture d'octobre 2020. De son côté, le volume de l'énergie importée continue sa décélération à fin août 2020, affichant une hausse de 55,5%, après +76,6% au terme du premier semestre 2020 et -88,8% il y a une année, compte tenu d’un retrait du volume de l’énergie nette appelée de 2,4% (après -4% et +5% respectivement), relève la même source.

Al Massae : 

• Casablanca : nouvelles restrictions sanitaires pour combattre le coronavirus. Les Casawis ont été surpris hier matin par l'application stricte des nouvelles mesures sanitaires décidées au niveau du Grand Casablanca suite aux conclusions des opérations de suivi quotidien et d'évaluation régulière effectuées par les comités de veille et de suivi de la préfecture de de la ville . A cet effet, des dizaines de personnes ont été interpellées pour non-possession de l'autorisation exceptionnelle de déplacement ou bien pour violation du couvre-feu nocturne. A ceci s'ajoute, l'organisation de patrouilles conjointes, composées des éléments de la police et des forces auxiliaires pour veiller à l'application et au respect des mesures entreprises par le gouvernement visant à juguler la propagation du coronavirus dans la capitale économique du pays.

Al Yaoum Al Maghribi : 

• Port du masque de protection: arrestation de plus de 624.000 contrevenants. Un total de 624.543 personnes contrevenant au port obligatoire du masque de protection ont été arrêtées par les services de sécurité et les autorités locales dans les marchés et les espaces publics entre le 25 juillet et le 23 octobre, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. En réponse à une question centrale sur "la pandémie du Coronavirus et ses incidences sur les collectivités territoriales, les diverses activités et professions" et "l’évaluation de la période d'état d'urgence sanitaire et les efforts de lutte contre la Covid-19" à la Chambre des Représentants, Boutayeb a souligné que les autorités ont interpellé et infligé une amende aux personnes enfreignant la décision du port obligatoire du masque dans les espaces publics. Quelque 624.543 contrevenants ont été arrêtés dans la période allant du 25 juillet au 23 octobre, dont 98.000 personnes ont été déférées à la justice, a-t-il précisé. Les autorités publiques ont déployé de grands efforts pour accompagner les vastes campagnes de sensibilisation, organisées par les acteurs de la société civile, à travers le territoire national ainsi que pour distribuer gratuitement des masques et des désinfectants aux citoyens, a-t-il dit.

Akhbar Al Yaoum : 

• Le Maroc, un important marché pour Emirates. Le Royaume du Maroc représente un marché important pour Emirates sur le continent africain, a affirmé le directeur général de la compagnie au Maroc, Rashed Al Fajeer. "Le Maroc est un marché important pour Emirates en Afrique. La reprise de nos vols réguliers vers Casablanca témoigne de notre confiance dans cette destination et dans son fort potentiel de croissance, ainsi que notre engagement total à contribuer au développement du tourisme et du commerce dans le Royaume", a souligné Al Fajeer dans une interview. La compagnie a, en effet, repris officiellement, depuis le 18 septembre dernier, ses services passagers, à raison de trois vols hebdomadaires, vers Casablanca, a rappelé Al Fajeer, faisant état d'une demande croissante pour la liaison Casablanca-Dubaï et une forte dynamique de l'activité de fret depuis la métropole. 

Assahraa Al Maghribiya :

• Maroc/Guinée équatoriale: Vers le renforcement des liens entre les secteurs privés. Les moyens de renforcer les liens économiques entre les opérateurs du secteur privé du Maroc et de la Guinée équatoriale ont été au centre d'une séance de travail entre le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, Simeón Oyono Esono Angue et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj. A cette occasion, Oyono Esono Angue, actuellement en visite au Maroc, a souligné l'importance de tirer davantage de l'expérience du Maroc et de son secteur privé dans les différents domaines économiques, rappelant l'excellence des relations bilatérales comme en témoignent les échanges économiques actuels. Qualifiant le secteur privé d'un moteur de l'économie, il a expliqué que le partenariat entre les deux pays a abouti à la réalisation de divers projets d'infrastructure en Guinée équatoriale. Et de mettre en avant les efforts consentis dans son pays pour diversifier l'économie et limiter la dépendance vis à vis les ressources pétrolières, ajoutant que le Maroc est en mesure d'accompagner la Guinée équatoriale dans la mise en œuvre des différents projets relevant de cette nouvelle orientation.

Al Ahdath Al Maghribiya : 

• SIMT: Hausse de plus de 7% des échanges interbancaires en 2019. Le nombre des échanges interbancaires transitant par le système interbancaire marocain de télé-compensation (SIMT) a atteint 84,9 millions d'opérations en 2019, contre 79,1 millions une année auparavant, soit une hausse de 7,4%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le même sillage, les valeurs compensées se sont élevées à 1.915,2 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 2,4%, indique BAM dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers, les moyens de paiement, leur surveillance et les initiatives d'inclusion financière au titre de l'exercice 2019. Le nombre des échanges mensuels des instruments de paiement a oscillé entre 5,9 et 8,3 millions d’opérations, fait savoir le rapport, notant que la moyenne journalière a atteint 345.057 opérations par jour avec un pic de 693.036 opérations.

Al Alam :

• Le Maroc condamne vigoureusement la poursuite de la publication des caricatures outrageuses à l'Islam et au Prophète Sidna Mohammed. Le Royaume du Maroc a condamné vigoureusement, dimanche, la poursuite de la publication des caricatures outrageuses à l'Islam et au Prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger indique que le Royaume du Maroc dénonce ces actes qui reflètent l’immaturité de leurs auteurs, et réaffirme que la liberté des uns s’arrête là où commencent la liberté et les croyances des autres. La liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane qui compte plus de deux milliards de fidèles dans le monde, souligne le communiqué.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Une 9ème édition numérique pour le Festival maghrébin du film d'Oujda. La neuvième édition du festival maghrébin du film d'Oujda se tiendra en ligne, sur les plateformes numériques et les pages des réseaux sociaux des organisateurs, et ce du 25 au 29 novembre prochain. Selon un communiqué de l'association Ciné-Maghreb, organisatrice de cet évènement, le format digital choisi pour cette édition, placée sous le thème "Oujda, Carrefour du Cinéma Maghrébin", permettra une rencontre virtuelle avec un large public des pays du Grand Maghreb et au-delà. Le communiqué indique que les membres de l'association ont consulté les institutions concernées et ont décidé, en concertation avec les amis du festival aux quatre coins du monde, d'organiser cette manifestation de manière virtuelle, «afin de contribuer à l'animation de la scène artistique maghrébine et au renforcement des liens entre les peuples et les cultures».

Rissalat Al Oumma : 

• Le gouvernement compte r éformer les critères et les procédures de nomination aux fonctions supérieures. Après une décennie de l'adoption de la nouvelle procédure de nomination aux fonctions supérieures dans les administrations et les établissements publics conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi organique n° 02-12 relative a la nomination aux fonctions supérieures objet de délibération en conseil du gouvernement, cette procédure a révélé des dysfonctionnements et insuffisances structurelles qu'il faut corriger. Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Directives au gouvernement, a l'occasion de l'ouverture de la première session de la 5ème année législative de la 10ème législature, à opérer une révision profonde des critères et des procédures de nomination aux fonctions supérieures, afin d'inciter les compétences nationales a intégrer la fonction publique et à la rendre, in fine plus attractive. A cet effet, le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour concrétiser les Instructions Royales en vue de garantir le respect des principes constitutionnels notamment ceux relatifs a l'égalité des chances au mérite, à la compétence, à la transparence, à la bonne gouvernance et à la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, indique un rapport sur les Ressources humaines accompagnant le PLF 2021. 

Bayane Al Yaoum :

• Maroc Telecom, "Top Performer RSE" pour la 7e fois consécutive. Maroc Telecom a été désigné "Top Performer RSE 2020" par l'agence de notation extra-financière Vigeo Eiris pour la septième fois consécutive, tout en maintenant sa présence dans l'Indice "Casablanca ESG 10". "L’agence de notation extra-financière Vigeo-Eiris a attribué à Maroc Telecom le Titre +Top Performer RSE+ 2020 pour la septième fois consécutive depuis l’introduction en 2012 de cette distinction au Maroc", indique Maroc Telecom dans un communiqué. Ce titre récompense une nouvelle fois l'entreprise pour avoir obtenu une note globale parmi les plus élevées des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, à l'issue du dernier cycle de notation de l’agence, précise la même source. Maroc Telecom s’est également distingué sur trois critères spécifiques, sur lesquels il a recueilli des scores parmi les meilleurs, à savoir le "Respect des droits humains fondamentaux et prévention des atteintes à ces droits", l’"Efficacité des dispositifs d’audits et de contrôles internes" et le "Respect de la liberté syndicale et du droit de négociation collective".



Source : https://www.coupures.com/Maroc-Revue-de-presse-quo...

MAP