Maroc. Revue de presse quotidienne du 26/10/2020

Lundi 26 Octobre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :
Maroc. Revue de presse quotidienne du 26/10/2020
Le Matin :

• Mission accomplie par l'Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne déployé par les FAR à Beyrouth. L’Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne déployé, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, à Beyrouth, a achevé sa mission humanitaire au profit des victimes de l'explosion survenue au port de Beyrouth le 4 juillet 2020, ayant fait au moins 137 morts et 5000 blessés, apprend-on samedi de source militaire. Opérationnel depuis le 10 août 2020, cet hôpital de campagne multidisciplinaire est composé de 150 militaires, dont 45 personnels médicaux de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien, précise la même source. Il disposait en outre d’un bloc opératoire, des unités d'hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, d'un laboratoire d’analyse biologique et d'une pharmacie. 

• Sahara Marocain: Le Malawi soutient une solution dans le cadre de la souveraineté marocaine. Le Malawi soutient une solution dans le cadre de la souveraineté marocaine au différend autour du Sahara, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Malawi, Eisenhower Nduwa Mkaka. Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, M. Nduwa Mkaka a rappelé, dans ce sens, que le Malawi n'a plus aucune relation avec la pseudo rasd depuis mai 2017. Par ailleurs, M. Nduwa Mkaka a indiqué que son pays croit au dialogue pour la résolution des problèmes, précisant ainsi que le Malawi continuera à soutenir le Maroc dans les foras internationaux et régionaux. Pour sa part, M. Bourita a relevé que cette visite a été l'occasion pour lui de saluer la position constructive du Malawi sur la question du Sahara marocain et de remercier ce pays pour le soutien apporté au Maroc au sein de l'Union Africaine à ce sujet.

Aujourd’hui le Maroc :

• Quel avenir pour les banques publiques ? Les pistes d’une révision du poids du secteur public dans le domaine bancaire ne datent pas d’aujourd’hui. Une révision de la présence de l’Etat dans le monde de la finance est en marche depuis quelque temps. Selon des sources bien renseignées, il existe des scénarios de fusion ou de groupement entre au moins deux banques à participation publique depuis plusieurs mois. La situation économique générée par la pandémie du coronavirus devrait accélérer les choses. Il est de notoriété publique que le gouvernement travaille à la création de pôles dans différents secteurs économiques, notamment la finance et les banques où l’Etat demeure encore très présent. Certains signes ne trompent pas. Dans ce sens, le marché international s’attend déjà à une cession de parts d’une banque publique de la place. Concrètement, la Banque Centrale Populaire envisagerait, toujours selon l’agence Bloomberg, de vendre une participation significative à un acteur basé en Asie de l'Est. 

• Casa transport : un appel à manifestation d’intérêt pour le «naming» des stations de tramway. Casa Transport vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition des droits de dénomination commerciale des stations des lignes 1 et 2 du tramway de Casablanca. Casa Transport ambitionne de créer une véritable communauté de marque autour du tramway. En effet, selon une étude menée par les cabinets Quadrant Conseil, Systra et BJ Group en 2020, le tramway de Casablanca est synonyme de modernité, confort, propreté et sécurité. Il inspire confiance à la majorité de ses utilisateurs qui constituent souvent le cœur de cible de plusieurs grandes marques. Aussi, s’associer aux stations de tramway est une manière de participer au programme de déplacement urbain de la ville de Casablanca.

Maroc le Jour : 

• M24 veut consolider la souveraineté nationale en matière d’information. La future télévision d’information continue de la MAP (M24) ambitionne de présenter « un produit en arabe inédit » qui a pour objectif de rapatrier une audience marocaine et consolider, ainsi, la souveraineté nationale en matière d’information, a indiqué le Directeur Général de l’Agence marocaine de presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi. M24, qui existe déjà sous un format expérimental de type "Euronews", « sera lancée dans deux ou trois mois », a souligné M. Hachimi Idrissi dans un entretien accordé au site d’information électronique Médias24.com. Selon une étude, a expliqué M. Hachimi Idrissi, les Marocains écoutent 45 minutes d’informations par jour, dont 20 minutes sur les médias nationaux et 25 minutes sur des supports étrangers. La MAP souhaite récupérer, à travers sa télévision M24, 10 à 15 min sur les 25 consacrées aux médias étrangers, a précisé le DG de l’Agence marocaine de presse. Elle vise 5 % ou 6 % de parts de marché. L’ambition du nouveau support d’information audiovisuel de la MAP représente un « projet de rapatriement d’audience en vue de consolider la souveraineté nationale en matière d’information», a-t-il affirmé.

• Gestion des déchets : appel à la mobilisation. Le ministre de l'énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah a appelé à une plus grande mobilisation de la coopération internationale pour une gestion plus efficace des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). S'exprimant à l'ouverture d'un webinaire organisé à l'occasion de la Journée arabe de l'environnement, M. Rabbah a souligné l'importance de discuter de cette question, compte tenu de leur fort potentiel de valorisation et des risques que les DEEE peuvent présenter pour l'environnement et la santé humaine, s'ils ne sont pas gérés de manière écologiquement rationnelle. Afin d'assurer une gestion intégrée de ces déchets, M. Rabbah a appelé, selon un communiqué du ministère, à l'adoption d'une démarche collective impliquant tous les acteurs concernés, notamment à travers le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel, la mise en place d'un système de traçabilité à tous les niveaux de la chaine de valeur et l'élaboration d'instruments économiques pour encourager le recyclage et la valorisation de ces déchets, tout en protégeant l'environnement et la santé humaine.

L’Economiste :

• Souss Massa : la carte agricole pour bientôt. Une étude pour l’élaboration de la carte agricole de la région de Souss Massa sera lancée par le département de l’Agriculture. Cette étude portera sur la mise en place d’une base de données pour assurer le suivi des déperditions en terres agricoles dans la région et conserver les ressources en sol. Elle procédera aussi à la classification des terres agricoles en trois catégories permettant d’orienter les décisions d’aménagement : terres à haut potentiel agricole, terres à potentiel agricole moyen et terres à faible potentiel agricole. 

• Classes prépas : Encore une chance pour s’inscrire. L'inscription des élèves souhaitant accéder aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se déroulera exceptionnellement du 2 au 4 novembre selon les critères du mérite, à la limite des places disponibles, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette annonce a été faite par le ministère après expiration des délais d’inscription pour l'accès aux CPGE (centres publics) au titre de l'année 2020-2021, dans le souci de garantir plus de chances d'accès aux classes préparatoires pour tout le monde selon le principe de mérite. La candidature aux CPGE est ouverte aux élèves ayant passé avec succès les examens du Baccalauréat session 2020 et ce, sur les deux liens mis en place à cet effet.

Al Bayane : 

• Inauguration à Rabat de l'ambassade de la République de Zambie au Maroc. L'ambassade de la République de Zambie au Maroc a été inaugurée lors d’une cérémonie organisée samedi à Rabat. La cérémonie d'ouverture de cette ambassade a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue zambien, Joseph Malanji. Intervenant lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Bourita à l’issue de cette cérémonie, le chef de la diplomatie zambienne a indiqué que l’ouverture d’une mission diplomatique résidente au Maroc se veut de "créer une base concrète pour soutenir nos relations bilatérales". Pour sa part, M. Bourita a indiqué que l’ouverture de l’ambassade de la République de Zambie à Rabat fait suite à l’ouverture de l’ambassade du Maroc à Lusaka en 2018. "Il s’agit d'un important moment pour les relations bilatérales, lesquelles ont connu un changement radical à la faveur de la nouvelle dynamique insufflée par la visite de SM le Roi Mohammed VI à la Zambie", a-t-il fait savoir.

• Le dirham s'apprécie de 0,68% face au dollar. Le dirham s'est apprécié de 0,68% par rapport au dollar américain et s'est déprécié de 0,32% vis-à-vis de l'euro, au cours de la période allant du 15 au 21 octobre 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Au 16 octobre 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 293,4 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4% d'une semaine à l'autre et en progression de 23% en glissement annuel.

L’Opinion :

• Lancement à Oujda du projet de déploiement des politiques migratoires au niveau régional. La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, a présidé, à Oujda, la cérémonie de lancement du projet «Déploiement des politiques migratoires au niveau régional» (DEPOMI). Ce projet, doté d’un budget de 8 millions d’euros financé par l’Union européenne via le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU), va permettre au ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger d’intégrer d’une manière progressive et coordonnée la dimension de la migration et le développement dans les politiques et stratégies publiques au niveau national et régional.

• Rabat : les salles de sport ferment leurs portes. Bien que la situation à Rabat soit, en comparaison des autres villes, plus ou moins stable, les salles de sport ont été dans l’obligation de fermer leurs portes. “ Chers adhérents, nous sommes dans le regret de vous annoncer que suite à la directive des autorités, toutes les salles de sport de Rabat sont contraintes à fermer leurs portes en raison de la crise sanitaire, et ce, jusqu’à nouvel ordre…”, peut-on lire sur la page Facebook d’un club de sport. L’annonce a été faite par plusieurs clubs de sport de la capitale du Royaume. Une nouvelle qui risque de déplaire aux habitués des salles de sport. 

Libération :

• Installation des membres de la CRDH de Béni Mellal-Khénifra. Les membres de la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de Béni Mellal-Khénifra ont été installés dans leurs fonctions, à Béni Mellal, en présence de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mme Amina Bouayach. La CRDH de Béni Mellal-Khénifra, présidée par Ahmed Taoufik Zainabi, est composée de 21 membres proposés par les corps représentatifs régionaux des magistrats, des avocats, des médecins, des ouléma, de l’institution du Médiateur et des journalistes professionnels, des associations et des observatoires régionaux des droits de l’Homme, en plus de personnalités actives dans le domaine de la protection et de la promotion des droits humains. Intervenant à cette occasion, Mme Bouayach a mis en avant l'importance de ces commissions dans la consécration et la diffusion de la culture des droits humains et dans leurs promotions, en ce sens, qu’elles représentent un mécanisme de proximité qui veille à traduire la stratégie et les orientations adoptées par le CNDH dans ce domaine, au niveau régional à travers l’écoute, le suivi et le contrôle des violations, ainsi que l'interaction avec les préoccupations des citoyens et leurs problèmes, en conformité avec les engagements internationaux du Maroc en la matière.

• HCP : Hausse de 0,3% de l'indice des prix à la consommation en septembre. L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de septembre 2020, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de 0,5% de l'indice des produits alimentaires et de 0,3% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de septembre 2020. Les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2020 concernent principalement les "Légumes" avec 3,7%, les "Fruits" avec 2,1%, le "Lait, fromage et œufs" avec 0,8%, les "Viandes" et le "Café, thé et cacao" avec 0,1%, relève le HCP, ajoutant qu'en revanche les prix ont diminué de 4,7% pour les "Poissons et fruits de mer" et de 0,2% pour les "Huiles et graisses". Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des "carburants" de 1,0%.

Al Massae : 

• L'ONMT booste le déploiement de Ryanair sur le Maroc. En partenariat avec l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), la compagnie aérienne Ryanair augmente ses fréquences sur le Maroc, à même de soutenir la reprise du secteur du tourisme national, annonce l'Office dans un communiqué. A partir du 25 octobre, ce sont ainsi 58 vols hebdomadaires sur 45 lignes vers la France, le Royaume Uni, l’Irlande, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Portugal qui ont été insufflés, fait savoir le communiqué. L'ONMT a mis en place avec la compagnie aérienne Ryanair un partenariat afin que la compagnie assure à nouveau des vols au départ des six principaux marchés européens et à destination de 8 aéroports marocains, souligne la même source, notant que 228.690 sièges qui sont ainsi insufflés pour la saison hiver 2020-2021.

Al Alam : 

• Energies renouvelables : SM le Roi relève un certain nombre de retards. Dans le cadre du suivi des grands chantiers et projets stratégiques, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, jeudi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail dédiée à la stratégie des énergies renouvelables. Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain de ce sujet. Au cours de cette séance, le Souverain a relevé un certain nombre de retards pris dans l’exécution de ce vaste projet et a attiré l’attention sur la nécessité de faire aboutir ce chantier stratégique dans les délais impartis et suivant les meilleures conditions, en agissant avec toute la rigueur requise. Le développement des énergies renouvelables occupe, dans le contexte actuel, un rôle central dans l’évolution de l’économie mondiale et de la transition énergétique, ce qui conforte la justesse des choix stratégiques opérés par le Royaume, sous la Haute Impulsion Royale, visant à donner à ces énergies une place majeure dans le mix énergétique national et à consacrer le rôle pionnier et reconnu qu’occupe aujourd’hui le Maroc dans ce domaine d’avenir.

Al Yaoum Al Maghribi : 

• Casa-Settat: Les sociétés du secteur privé incitées à privilégier le télétravail. Le Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouch, a incité, samedi, les sociétés du secteur privé à privilégier le télétravail, dans le sillage des efforts visant à enrayer la diffusion du nouveau coronavirus (Ciovid-19). "Le Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, incite les entreprises et les sociétés du secteur privé au niveau de la région à encourager leurs employés à travailler en ligne et à mettre à leur disposition les moyens nécessaires à cela", souligne un communiqué de la Wilaya, au lendemain de la décision gouvernementale stipulant une série de mesures supplémentaires pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus dans la région. Les entreprises "se doivent également de veiller à faire respecter les mesures de précaution sur les lieux de travail et à l'intérieur des unités de production, tout en poursuivant à observer les mesures préventives appropriées comme la mesure de température, l’utilisation des masques de protection, la mise à disposition des désinfectants et la distanciation physique".

Assahraa Al Maghribiya :

• Brésil: la communauté juive marocaine rend hommage au rôle de SM le Roi dans la promotion de la tolérance et du vivre ensemble. Des membres de la communauté juive marocaine établie au Brésil ont rendu un vibrant hommage au rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion des valeurs de tolérance, du vivre ensemble et de coexistence entre les différentes religions. Les intervenants, jeudi lors d'une rencontre virtuelle, ont également salué la culture de cohabitation et de tolérance entre musulmans et juifs qui a toujours prévalu sous le règne et la protection des Souverains Alaouites, donnant lieu à un riche patrimoine civilisationnel que les juifs d'origine marocaine portent toujours fièrement dans leurs cœurs. "Sa Majesté le Roi Mohammed VI a poursuivi sur le même chemin de Ses Glorieux Ancêtres et a veillé à consolider la protection des juifs marocains et à réhabiliter notre patrimoine hébraïque", a indiqué, Shlomo Zekhry, membre de la "Communauté Shalom" au Brésil. 

Al Ahdath Al Maghribiya : 

• PLF 2021 : vers l'opérationnalisation des mécanismes de préférence nationale. Pour l’opérationnalisation des mécanismes de préférence nationale, le ministère l’économie et des finances a rendu public l’ensemble des documents relatifs au projet de loi de finances 2021. En effet, la note sur la répartition régionale de l’investissement du PLF 2021 évoque également l’opérationnalisation des mécanismes de préférence nationale dans le but de donner un nouvel élan aux entreprises nationales, coopératives, union de coopératives et l’auto entrepreneur, ainsi que l’encouragement de produits d’origine marocaine. De plus, les maîtres d’ouvrage sont tenus, selon la même note, d’introduire les règles de préférence nationale en faveur des produits d’origine marocaine dans les clauses, spécifications et cahiers de charges des marchés de travaux et fournitures passés par l’Etat, les Collectivités territoriales et les établissements publics, et de ne recourir aux produits importés qu’en cas d’indisponibilité de produits d’origine marocaine conformes aux normes et spécifications exigées. 

Al Ittihad Al Ichtiraki : 

• Sahara: des pays des Caraïbes réaffirment leur soutien à l'initiative d’autonomie et au processus des tables rondes. La Dominique, Sainte-Lucie, et Antigua-et-Barbuda ont réaffirmé, devant la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, leur soutien au processus politique des tables rondes sur la question du Sahara marocain et à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme solution à ce différend régional. "Ma délégation apporte son plein appui à l’initiative marocaine d’autonomie, qui est une proposition sérieuse et crédible", a affirmé, devant la Commission, l’ambassadrice Représentante permanente de la Dominique à l’ONU, Loreen Bannis-Roberts. L'ambassadrice s’est félicitée à cet égard de la tenue de deux tables rondes, en 2018 et 2019, avec la participation de l'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du "polisario", notant que l'accord exprimé par les quatre participants pour se réunir pour une troisième table ronde, dans le même format et avec les mêmes participants, est "un pas en avant très positif dans le processus politique".

Akhbar Al Yaoum :

• Tourism Marketing Days: L'ONMT mobilise les professionnels autour des enjeux de la reprise. L'Office national marocain du Tourisme (ONMT) organise, le mardi 27 octobre, les Tourism Marketing Days, un concept novateur réunissant l'ensemble des professionnels du tourisme autour des questions stratégiques du secteur, dans ce contexte inédit, a annoncé l'Office dans un communiqué. La seconde édition de cet événement B2B adopte cette année un format particulier en semi-présentiel, précise le communiqué, notant qu'une partie des intervenants sera présente en plateau, avec un public qui pourra assister aux échanges. Une autre partie prendra part à l’événement en vidéo conférence, alors que d’autres participants assisteront à l’événement en distanciel et auront la possibilité de poser leurs questions aux intervenants, fait savoir la même source, ajoutant que "la technologie sera ainsi mise au service de ce besoin de se réunir pour mener une réflexion efficiente afin de préparer la reprise".

Bayane Al Yaoum : 

• M. Bourita : "Quiconque se livre aux provocations viole la légalité internationale et s'oppose à l'ONU et au droit international". "Quiconque se livre aux provocations viole la légalité internationale et s'oppose aux Nations Unies et au droit international", a affirmé, jeudi à Dakhla, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, soulignant que cette attitude n'est pas étrangère aux groupes qui opèrent selon la logique des gangs. "Le Maroc a toujours considéré qu'il n'y a pas de processus politique avec les gangs, ni avec les bandits et tous ceux qui ont perdu leur crédibilité et qui opèrent en tant que groupes armés et bandes", a souligné M. Bourita lors d’un point de presse conjoint avec ses homologues de Guinée-Bissau, Mme Suzi Carla Barbosa, et de Guinée Équatoriale, M. Simeón Oyono Esono Angue, tenu à l’issue de la cérémonie d’inauguration des consulats de ces deux pays à Dakhla. "Aujourd'hui, nous sommes devant des bandits au vrai sens du terme", qui ne peuvent pas être les interlocuteurs du Maroc, a insisté le ministre, notant que cette situation "ne peut constituer le socle d'aucun processus politique".

Rissalat A l Oumma :

• Cours suprêmes: Le Maroc prend part à la réunion annuelle du bureau de l'AHJUCAF à Paris. Le Maroc, représenté par le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, a pris part, vendredi à Paris, à la réunion annuelle du bureau de l'Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l'usage du français (AHJUCAF). S'exprimant à cette occasion, M. Fares a salué la dynamique et les grands efforts consentis par cet organe international en vue d'assurer la continuité de ses activités et organiser les réunions de son bureau de manière régulière malgré les circonstances exceptionnelles que traverse le monde, indique un communiqué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Il s'est, également, félicité du choix des sujets de ces réunions qui se veulent un rendez-vous annuel pour échanger les visions et les expériences entre les systèmes judiciaires des États membres sur différentes questions importantes.



Source : https://www.coupures.com/Maroc-Revue-de-presse-quo...

MAP