Maroc. Revue de presse quotidienne du 26/05/2018

Samedi 26 Mai 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi : 

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi à la préfecture des arrondissements de Ben M'Sik (Région Casablanca-Settat), à l'inauguration d'une mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser du nom de «La Palestine», avant d'y accomplir la prière du vendredi. L'inauguration de cet édifice religieux, en ce mois sacré du Ramadan, traduit l'attention particulière qu'accorde S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, aux affaires religieuses et Sa volonté permanente de doter le Royaume de mosquées alliant fonctionnalité et esthétique, pour que la communauté des croyants puisse exercer son culte dans de bonnes conditions.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé vendredi au Palais royal de Casablanca, la troisième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par le professeur à l'université Al-Qassimiya de Gujarat en Inde, Muhamad Arshad Bin Ahmad al-Qassimi.

*Libération. :

- Une convention de partenariat pour appuyer le financement du "programme informatique de gestion du soutien aux associations et organisateurs des manifestations et festivals culturels" a été signée entre les ministères de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, et de la Culture et de la Communication. Signée en marge de la réunion de coordination du Réseau des secrétaires généraux des ministères, ce projet ambitionne la maîtrise de la gestion des fonds publics destinés aux associations et organisateurs de ces manifestations, au Maroc comme à l'étranger, dans un cadre de transparence, de rationalisation et d'efficacité.

- Le Maroc est devenu un hub de l'industrie aéronautique à la faveur d’une production industrielle en croissance continue, a souligné le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. « Entre 2012 et 2018, la valeur ajoutée de l’industrie en Afrique a diminué de 702 milliards de dollars à 630 Md$. Cependant, le Maroc se portait bien et sa production industrielle s’est améliorée d’environ 16% durant cette période, faisant du Royaume un hub pour les entreprises de l’industrie aéronautique », a indiqué M. Adesina, qui s’exprimait lors des Assemblées annuelles 2018 de la BAD, à Busan.

*Al Bayane. :

- Les souscriptions effectuées durant le 1er trimestre 2018 sur le marché des adjudications, principale source de financement interne du trésor, se sont établies à 29,9 milliards de dirhams (MMDH) contre 9,8 MMDH à fin mars 2017, en baisse de 23,4%, indique la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des finances. Cette tendance est accompagnée par un flux négatif du financement extérieur enregistré notamment chez les emprunts extérieurs du Trésor à terme (-2,4 MMDH), dégagé au cours des trois premiers mois de l'année 2018, contre -1,4 MMDH un an auparavant, précise la DTFE dans sa note de conjoncture du mois de mai 2018.

- Intervenant lors de la 108ème session du Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), tenue à San Sebastian dans le Nord de l’Espagne, la secrétaire d’État chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb, a mis en exergue devant les membres de ce Conseil le rôle important que joue le secteur du tourisme dans le développement économique, social et territorial du Maroc, ainsi que sa contribution significative aux équilibres macroéconomiques du Royaume. Boutaleb, qui présidait la délégation marocaine ayant pris part à cette session, a souligné aussi les efforts importants fournis par le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, pour mettre en place des partenariats sud-sud fructueux dans le secteur du tourisme avec plusieurs pays africains frères et amis.

*L’Opinion. : 

- Plus que quelques jours seulement nous séparent du grand rendez-vous des examens du baccalauréat dont la date fatidique a été fixée pour les 5-6 et 7 juin 2018, ce qui coïncide avec le mois sacré de ramadan, comme c’était le cas l’année dernière, sans qu’aucune incidence négative n’a été relevé ni sur le cours des examens ni sur les résultats des élèves, selon les services concernés du département de l’Education nationale. Pour assurer le bon déroulement de l’examen du bac, la problématique de la sécurisation des examens se situe au centre des préoccupations du ministère de l’éducation nationale et marque de nouveau l’actualité dans le milieu des candidats(es). 

- Une enveloppe de 500 Millions de Dirhams (MDH) sera mobilisée pour la mise à niveau et la réhabilitation des quartiers sous-équipés de la ville de Fès, dans le but d'améliorer le paysage urbain et répondre aux attentes de la population en matière de renforcement des infrastructures de base. Ces actions, objet d’une convention de partenariat approuvée récemment par le conseil communal de Fès, interviennent dans le cadre de la mise en application de la stratégie gouvernementale relative à la politique de la ville visant à harmoniser et développer le paysage urbain des villes et des centres urbains. Ce projet a pour objectif de pallier le manque constaté au niveau de certains quartiers en ce qui concerne les équipements et les infrastructures et, partant, améliorer le tissu urbain et le cadre de vie des habitants de la cité idrisside.

*Al Alam. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi au quartier Attacharouk à l’arrondissement Sidi Moumen à Casablanca, à l’inauguration d'un Centre d'addictologie, le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la ville de Casablanca. Mobilisant des investissements de l’ordre de 6,5 millions de dirhams, ce projet traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social et de créer l'environnement nécessaire pour les inciter à une plus grande participation à la vie sociale.

- Les professeurs de la Coordination des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale ont brandi la carte du boycott des examens (supervision et correction), et ont menacé de ne pas soumettre les notes du deuxième semestre. La coordination a haussé le ton de ses protestations pour faire pression sur le ministère en vue de répondre à ses revendications en matière de promotion et de changement de cadre directement et avec effet rétroactif.

*Akhbar Alyaoum.:

- Alors que le silence du département chargé de la Pêche maritime se poursuit , la Fédération des chambres de pêche maritime a publié un communiqué dans lequel elle jette la lumière sur le lien entre la hausse des prix des poissons, durant le mois de Ramadan, et les pratiques des intermédiaires, appelant les pouvoirs publiques à recourir aux mécanismes de contrôle pour lutter contre la spéculation dans les produits de consommation de base. La Fédération a assuré que « les propriétaires des bateaux de pêche n'assument aucune responsabilité dans cette hausse, et les prix au niveau des marchés de gros dans les ports n’ont connu aucune augmentation significative durant les derniers mois. »

- Tous les cimetières de la capitale sont menacés d’être saturés d’ici deux ans. Dans ce sens, la municipalité de Rabat a annoncé le lancement d’un projet de réalisation d’un grand cimetière en partenariat avec la Wilaya de la région, le ministère des Habous et le Conseil préfectoral de Rabat. Ainsi, 13 offres ont été présentées pour l’aménagement de la première tranche du cimetière sur une superficie estimée à 9 ha dans l’arrondissement de Youssoufia. La deuxième tranche est prévue sur une superficie de 10 ha et fera objet d’une procédure d’expropriation. Les travaux de la première tranche devraient prendre fin dans 10 mois. 

*Al Ahdath Almaghribia. :

- Le ministre délégué chargé des Affaires générale et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a souligné au siège de l’ONU à New York, l’engagement dynamique et effectif du Maroc dans les différentes initiatives internationales liées à la question du développement durable, à travers l’adoption de plusieurs programmes ayant permis au Royaume de consolider ses acquis dans ce domaine. Intervenant dans le cadre de la 6è réunion biennale de haut niveau du Forum de coopération pour le développement, organisée les 21 et 22 mai par le Conseil économique et social des Nations-Unies, Daoudi a fait observer que le Royaume a réussi à réaliser de grands progrès en matière de développement durable à travers l’instauration de la bonne gouvernance dans la mise en œuvre des politiques nationales et sectorielles et leur orientation vers des secteurs prioritaires

- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a ouvert les portes de l’administration marocaine devant l’établissement d’Archives du Maroc, pour examiner la problématique de la préservation de l’acquis documentaire administratif et les moyens de le gérer. Lors d’une réunion qui s’est déroulée en présence de la coordination du Réseau des secrétaires généraux des ministères, le directeur d’archives du Maroc, Jamaâ Baida, a présenté un exposé sur le référentiel de la gestion des archives publiques dans les administrations publiques. Ce référentiel vise à asseoir des règles et des bases solides pour garantir une gestion optimale et raisonnable des archives publiques au niveau national. 

*Al Massae. :

- Les Marocains achèteraient cette année le mouton à partir d'unités agréées. Et afin d’éviter le problème des viandes « vertes » de l’année dernière et mettre un terme au désordre qui survient sur le marché à cette occasion, le mouton de l’Aid Al Adha portera un numéro et le nom et l’adresse de la ferme à laquelle il appartient, selon une source du journal. Le ministère de l’Agriculture a fait preuve de fermeté sur ce sujet. Il vient alors de signer une convention de partenariat avec la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges pour redresser la situation.

- Le ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah a indiqué que 75% des clients de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) payent moins de 100 DH par mois puisque leur consommation ne dépasse pas la première et la deuxième tranches. Réagissant à certains sites électroniques qui mettent en doute ces données, Rabbah a souligné, lundi en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur les prix de l'électricité et le régime tarifaire mis en vigueur par l’ONEE, que le gouvernement a adopté depuis 2014 un nouveau système de facturation, qu'il a tenu à maintenir pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens à revenu limité.

*Rissalat Al Oumma. :

- La participation au Salon Viva Tech, une grand-messe de l'innovation digitale dans le monde qui a ouvert ses portes, jeudi à Paris, permettra aux startupers marocains d'avoir de nouvelles idées pour émerger davantage, a affirmé le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce Salon est une vraie foire de participation, de technologie, d'investisseurs et de partage d'idées, a souligné Elalamy, relevant qu'il connaît la participation de jeunes innovants d'une qualité exceptionnelle.

- Quelque 552 projets ont bénéficié du soutien accordé dans le secteur de l'édition et du livre au titre de l'année 2018, avec une enveloppe globale de 9 millions de dirhams (MDH), a indiqué le département de la Culture- ministère de la Culture et de la Communication. Dans le cadre de la stratégie visant à promouvoir l'industrie du livre et à développer le secteur de l'édition, conformément aux lois relatives au soutien des projets culturels et artistiques, une Commission spéciale désignée par le ministre pour examiner et étudier les appels d'offres présentés pour bénéficier de la subvention dans le secteur du livre au titre de l'année 2018, s'est réunie du 02 au 23 mai, a précisé le département dans un communiqué. Suite à l'examen des dossiers présentés, dont le total s'élève à 943 dossiers remplissant les conditions du cahier des charges, et en se référant aux critères de soutien retenus, la Commission a accordé la subvention à 552 projets.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à l’arrondissement Ain Chock à Casablanca, au lancement des travaux de construction d’un Centre de soins de santé primaires, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 6 millions de dirhams. Faisant partie intégrante du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat 2016-2020, ce Centre s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des personnes démunies à des prestations sanitaires de proximité et de qualité, à accélérer les interventions en cas d'urgence médicale, et à lutter contre l’irrégularité du suivi médical périodique qui pourrait aggraver les cas des personnes souffrant de maladies chroniques.

- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 7,6 milliards de dirhams (MMDH) au premier trimestre 2018, contre 8 MMDH durant la même période un an auparavant, indique la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE). Cet allégement du niveau du déficit a été induit essentiellement par une baisse des dépenses globales plus importante que celle des recettes notamment fiscales, explique la DTFE dans sa note de conjoncture de mois de mai 2018.

*Bayane Alyaoum. :

- Le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli a indiqué, jeudi à Rabat, que le Maroc a développé un véritable modèle innovant de coopération sud-sud fondé sur un échange permanent qui associe l'ensemble des sous-régions du continent et des secteurs pertinents. Ce modèle a permis d'établir un partenariat intégré et multidimensionnel basé sur les échanges permanents dans les domaines politiques, économiques et culturels, le transfert de technologies et le partage du savoir, a affirmé Jazouli lors de la rencontre organisée par la Chambre des représentants en commémoration de la Journée mondiale de l'Afrique, qui coïncide cette année avec le 55-ème anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine.

- Les entreprises sud-coréennes se sont informées, jeudi à Busan, des opportunités d'affaires et avantages que propose la place financière Casablanca Finance City (CFC), porte d'entrée à un marché africain prometteur. Lors d'une conférence tenue en marge des Assemblées annuelles 2018 de la Banque africaine de développement (BAD), la place financière marocaine a présenté ses différentes activités ainsi que les avantages du statut CFC qui donne droit à une proposition de valeur s'articulant autour de trois volets.

MAP