Maroc. Revue de presse quotidienne du 23/12/2020

Mercredi 23 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :


 Le Matin :

 • Dakhla: Ouverture de la 4ème édition de l'Université culturelle d'hiver des jeunes MRE . La 4ème édition de l'Université culturelle d'hiver au profit des jeunes Marocains résidant à l'étranger s'est ouverte, lundi à Dakhla, sous le signe du "vivre-ensemble". Initié par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger en partenariat avec l’université Al-Akhawayn, cet évènement qui connaît la participation de plus de 60 MRE, vise à consolider les liens des nouvelles générations des marocains établis à l’étranger avec leur mère patrie, le Maroc, à favoriser les échanges interculturels et à consacrer les valeurs de tolérance et du respect de l’autre. La 4ème édition de l’université d’hiver est l’occasion, également, pour les nouvelles générations MRE d’échanger avec des experts et des compétences nationales de manière à renforcer leur intégration dans les pays d'accueil et leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, à même de les encadrer et les encourager à participer au développement de leur pays.

 • Aousserd : L'expertise de l'ONIGT au service de la planification et l'aménagement du territoire . Une convention de partenariat et de coopération a été signée, récemment à Dakhla, entre l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) et le Conseil provincial d’Aousserd, visant à soutenir les projets de planification et d’aménagement du territoire dans la province, dans la perspective d’améliorer le cadre de vie des citoyens, créer de la richesse et attirer des investissements. Paraphée par le président de l’ONIGT, Khalid Yousfi et le vice-président du Conseil provincial d’Aousserd, Lefakir El Khattat, cette convention s’inscrit dans le cadre des initiatives de l’ONIGT et du Conseil provincial concernant divers domaines d’intérêt commun en relation avec la gestion, l’organisation et le développement territorial et dans la dynamique d’ouverture sur l’ensemble des acteurs et intervenants, à travers la consolidation des bases de la coopération et de partenariat dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisation, de la construction et du développement durable des territoires de la province.

 Aujourd’hui le Maroc : 

 • Retraite des parlementaires : La liquidation adoptée par les députés . C’est acté. La commission parlementaire permanente chargée des finances et du développement économique a adopté à l’unanimité, dans la soirée du lundi dernier, la liquidation du régime de retraite des parlementaires. Après quelques années d’hésitation et des mois de négociations, la liquidation est enfin adoptée. Dans le détail, les parlementaires ont convenu de charger la Caisse de dépôt et de gestion, de fermer le régime et de prendre les mesures nécessaires pour liquider définitivement la caisse mise en place au début des années 90 du siècle dernier. Autrement, la liquidation préserve les droits des parlementaires concernés de récupérer leurs cotisations. Dans ce sens, il a été convenu que les parlementaires de la 9ème et 10ème législatures récupèrent leurs cotisations en totalité.  Les autres, c’est-à-dire ceux ayant déjà profité des pensions après la fin de leur mandat, vont recevoir le différentiel entre les sommes perçues et le capital des cotisations restant à la caisse de retraite.

 • Covid-19 : Le taux de reproduction du virus se stabilise à 0,93 .  Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 affiche une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93 dimanche dernier, a indiqué, mardi à Rabat, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la santé, Abdelkrim Meziane Belfkih. Présentant le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, M. Meziane Belfkih a souligné que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a évolué en baisse de 12,2% jusqu’au 20 décembre. Cette tendance à la baisse a été observée notamment dans la région de Dakhla-Oued Eddahab (-50%), Souss-Massa (-38,8%), Guelmim-Oued Noun (-23,1%), Rabat-Salé-Kénitra (-22,6%), Beni Mellal-Khénifra (-15,6%), Casablanca-Settat (-9,9%), Marrakech-Safi (-6%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-5,2%) et Fès-Meknès (-2%). La courbe épidémiologique hebdomadaire a, en revanche, évolué en hausse dans les régions de Drâa-Tafilalet (+15%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+7,2%) et l’Oriental (+3,9%), a-t-il dit.  

L’Economiste : 

• Maroc-Israël : Le rapprochement acté . Quelques jours après l'annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, soutenu par le président américain Donald Trump, le 1er vol commercial direct entre Israël et le Maroc, El Al 555, s'est posé mardi à Rabat en provenance de Tel-Aviv. A son bord, une délégation américano-israélienne, conduite par le conseiller principal du président américain, Jared Kushner, et le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Meier Ben Shabbat. La délégation de haut niveau a effectué une visite au Mausolée Mohammed V, où elle s'est recueillie sur les tombes des regrettés feu Mohammed V et feu Hassan II, avant d'être reçue en Audience Royale. Outre Jared Kushner et Meier Ben Shabbat, d'autres responsables ont été reçus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une déclaration conjointe entre les 3 pays a été signée devant Sa Majesté le Roi. L’Audience Royale a été l’occasion de réaffirmer que l’ensemble des décisions et mesures annoncées lors de l’entretien téléphonique du 10 décembre entre le Souverain et le Président Donald Trump, seront intégralement appliquées.

 • Fès-Meknès: Coup de pouce à la digitalisation des PME . "La digitalisation des territoires est en marche, sous l'impulsion du Centre régional d'investissement (CRI) de Fès-Meknès et de la Fédération des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring. Les responsables des deux institutions veulent booster leur coopération. C'est ainsi que Yassine Tazi, directeur du CRI et Amine Zarouk, président de l'APEBI viennent de conclure un partenariat pour renforcer la digitalisation des entreprises. Paraphé à l'issue d'un Webinaire sous le thème "L'offshoring régionalisé: meilleure réponse aux opportunités post-Covid", ce Mémorandum d'entente a pour objectif de booster la digitalisation de la Région de Fès-Meknès, afin d'accroître l'attractivité et la compétitivité territoriale.

 Maroc le Jour :

 • Ismart : La borne de recharge de véhicules électriques 100% marocaine . Une première dans l'histoire de l’industrie marocaine. La première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques a vu le jour. Baptisée Ismart, cette innovation 100% marocaine a été présentée, lundi 21 décembre 2020, au siège du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, en présence du ministre Moulay Hafid Elalamy. Elle découle d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plate-forme de recherche mise en place conjointement par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenu par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et par le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement. Destinée au marché marocain, elle comprend des caractéristiques techniques adaptées pour un usage flexible et efficace et dispose d’une capacité allant de 7 à 22 kw. Notons qu’une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022, avec l’appui de la tutelle. La capacité de production de cette usine sera de 5.000 bornes par an.

 • Covid-19: La nouvelle souche est sans conséquences sur le vaccin . La nouvelle souche de la Covid-19, apparue récemment dans le sud du Royaume-Uni et qui se propage depuis en Europe, est sans conséquences sur l'état clinique et sur le vaccin attendu au Maroc, ont assuré, lundi, des virologues marocains. Dans une déclaration à la chaîne d’information en continu de la MAP "M24", le directeur du laboratoire de biotechnologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine Ibrahimi, a expliqué que le coronavirus obéit à sa dynamique propre, en tant qu’être vivant qui vit, s’adapte et se développe sous l’effet des pressions extérieures. Le virus de référence mondialement connu et qui est apparu à Wuhan en Chine, a subi une première mutation appelée D 614 G, restée majoritaire à ce jour dans l’ensemble des régions du monde, a-t-il ajouté, soulignant que ce virus connaît une nouvelle mutation tous les quatre jours, mais sans effets, jusqu’à l’apparition de cette nouvelle souche, portant la dénomination N 501 Y.

L’Opinion : 

 • Les chefs des partis de la majorité et de l’opposition reçus par le chef du gouvernement . Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a tenu, les 19 et 21 décembre, une réunion avec les chefs des partis de la majorité et une autre avec les chefs des partis de l'opposition représentés au Parlement et ce, en présence du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Selon la même source, les deux rencontres, qui s'inscrivent dans le cadre de la mobilisation nationale pour soutenir et renforcer les réalisations en faveur de la première cause nationale, ont été l'occasion d'informer les chefs des partis de la majorité et de l'opposition des derniers développements qui ont suivi les deux communiqués du Cabinet Royal et les entretiens téléphoniques tenus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, respectivement avec le président américain Donald Trump et avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas Abou Mazen.

 • Smara : La culture et la création à l’honneur au 5ème Festival de la comédie hassanie . La 5ème édition du Festival de Smara de la comédie hassanie s’est tenue ce week-end, en mettant à l’honneur la culture et les créateurs hassanis. Ce festival, organisé par l’association El-Habchi pour les sept arts avec le soutien de la délégation provinciale de la culture sous le thème : "Smara, creuset de la culture et carrefour des créateurs", a rendu hommage aux créateurs en herbe dans le domaine de la comédie hassanie, tout en prenant l’engagement d’assurer leur accompagnement aux niveaux provincial, régional et national.

 Al Bayane :

 • Maroc-Mauritanie : La commission militaire mixte tient sa deuxième réunion . La commission militaire mixte mauritano-marocaine a tenu, lundi à Nouakchott, sa deuxième réunion sous la présidence du chef d'état-major général des Armées mauritaniennes, Général de Division, Mohamed Bamba Meguett, et l'Inspecteur général des Forces Armées Royales, le Général de corps d'armée Abdelfattah Louarak, en visite en Mauritanie. Cette deuxième rencontre de son genre entre les deux parties a pour objectif de renforcer les relations de coopération mauritano-marocaine dans les domaines militaires et sécuritaires, ainsi que les perspectives de développement de cette coopération, rapporte l'Agence mauritanienne d'information (AMI). Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la visite de trois jours que M. Abdelfattah Louarak effectue en Mauritanie à la tête d’une importante délégation, ajoute la même source.

 • Vague de froid : plus de 755.000 personnes ciblées . Le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid cible un total de 1.776 douars, situés dans 235 collectivités relevant de 27 provinces, qui comptent près de 755.417 personnes, dont 35% d'enfants, 51% d'adultes et 13% de personnes âgées, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, lundi à Rabat. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants relative aux "mesures d’urgence déployées pour désenclaver la population rurale et lui permettre de répondre à ses besoins essentiels à la lumière des changements des conditions météorologiques au Royaume", M. Boutayeb a relevé que le comité national interministériel compétent s'est réuni le 26 novembre, afin de définir les modalités de mise en œuvre du plan national de lutte contre les effets de la vague de froid.

Libération : 

 • Medrek : Le décret présidentiel américain, un tournant décisif pour la question du Sahara marocain . La décision historique des Etats-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara est un tournant décisif pour la question du Sahara marocain, a souligné l'ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek. Mettant en relief dans une Tribune publiée par le quotidien australien "Sydney Sun" les tenants et les aboutissants de la proclamation américaine reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces sahariennes, M. Medrek a relevé que cette proclamation confirme la crédibilité et le leadership dont fait preuve le Maroc au niveau régional et continental grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait du Royaume, depuis Son accession au trône, un havre de stabilité et de paix. Tout en rappelant les relations d'amitié et de coopération unissant le Royaume et les États-Unis d'Amérique, le diplomate marocain arbore, notamment, l’impact de la décision américaine sur le renforcement de la position internationale du Maroc, au sujet de sa question nationale.

 • La reconnaissance US de la marocanité du Sahara est la consécration d'une diplomatie pragmatique . La décision historique des Etats-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara est la consécration d’une diplomatie marocaine pragmatique, a souligné l’ambassadeur du Maroc en Serbie, Mohamed Amine Belhaj. Dans une interview accordée au journal serbe "Politika", M. Belhaj a affirmé que la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son Sahara, à travers le décret présidentiel signé par le président Donald Trump, constitue une décision historique, un développement majeur et un tournant décisif dans le processus de règlement du différend régional sur le Sahara, rappelant que cette proclamation a été publiée le 15 décembre au Registre fédéral des États-Unis. Il a ajouté que cette reconnaissance à effet immédiat représente une étape juridique, politique et diplomatique forte, et le fruit d'un processus de plus de deux ans et demi de consultations continues entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président américain Donald Trump, soulignant qu’elle constitue aussi la consécration d’une diplomatie pragmatique et d’efforts diplomatiques inlassables.

 Akhbar Al Yaoum :

 • Start-ups vertes: Lancement d'un nouveau programme d’incubation. L'African Youth Climate Hub (AYCH), une plateforme de la jeunesse africaine pour le climat, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour un programme d’incubation de start-up en faveur du climat et la promotion du développement durable. "Pour nourrir l’esprit d’entreprise et aider à l’émergence de cette nouvelle génération, un programme d’incubation, qui est une des priorités de l’AYCH est mis en place par l’Université Mohammed VI Polytechnique", indique un communiqué de AYCH parvenu lundi à la MAP. Ce programme veut favoriser le développement d’entreprises vertes porteuses de solutions innovantes en Afrique pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir le développement durable, fait savoir la même source, notant que les entreprises qui en émergeront placeront les préoccupations sociales et environnementales au même rang que les préoccupations économiques.

 Al Massae :

 • Le CAM et la COMADER s'allient pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes agriculteurs. Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Confédération marocaine de l'Agriculture et du Développement rural (COMADER) ont décidé de mettre en place un protocole de coopération transverse à l’ensemble des filières agricoles et portant sur la mise en œuvre d'un accompagnement spécifique pour les jeunes entrepreneurs agricoles. Ce protocole a été annoncé à l'occasion d'un webinaire organisé mardi dernier par le CAM autour de la thématique de l’entreprenariat des jeunes dans le domaine agricole et le milieu rural, indique le groupe dans un communiqué. Tenu sous la présidence de Tariq Sijilmassi, Président du directoire du CAM et Mohamed Alamouri, Président de la COMADER, le webinaire a réuni notamment des représentants du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et le Directeur général de l’Agence pour le Développement agricole (ADA), précise la même source.

Al Yaoum Al Maghribi :

 • Signature d'une Déclaration Conjointe entre le Maroc, les USA et Israël. "Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu, le mardi 22 décembre 2020 au Palais Royal de Rabat, une délégation composée de M. Jared KUSHNER, Conseiller principal du Président des États-Unis d'Amérique, M. Meir BEN-SHABBAT, Conseiller à la Sécurité Nationale de l’État d’Israël et M. Avrahm Joel BERKOWITZ, Assistant spécial du Président des États-Unis d’Amérique et Représentant spécial pour les négociations internationales. Au cours de cette Audience, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a réitéré Sa pleine satisfaction quant aux résultats historiques de l’entretien que le Souverain a eu, le 10 décembre 2020, avec Son Excellence Monsieur Donald TRUMP, Président des Etats-Unis d’Amérique. A l’issue de cette audience une Déclaration Conjointe entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’État d’Israël, a été signée devant Sa Majesté le Roi par le Chef du Gouvernement, M. Saad Eddine El Otmani, M. Jared KUSHNER et M. Meir BEN-SHABBAT.

 Assahraa Al Maghribia :

 • Maroc/USA : Signature de deux accords pour la promotion des investissements au Maroc et en Afrique. Le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique ont signé, mardi à Rabat, deux accords de coopération destinés à promouvoir les investissements au Maroc et en Afrique lors de la visite de la délégation américano-israélienne de haut niveau. Le premier accord, un mémorandum d’entente entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et la Société américaine de financement du développement international (United States International Development Finance Corporation-DFC), a été signé par M. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et M. Adam Boehler, PDG de la Société américaine de financement du développement international. Le deuxième accord, signé par MM. Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et Adam Boehler, est une lettre d’Intention entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des États-Unis, représenté par la Société américaine de financement du développement international concernant l’initiative américaine "Prosper Africa".

 Al Ahdath Al Maghribia :

 • Les projets de films admis à l’avance sur recettes dévoilés. La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, qui a tenu sa deuxième session du 14 au 18 décembre, a dévoilé les projets de films admis à l'avance sur recettes au titre de la 2ème session de l'année 2020. Lors de cette session, la Commission a examiné, pour l’avance sur recettes avant production, 22 projets de long-métrage, 02 projets de documentaire, 04 projets de court-métrage et 08 projets de contribution à l’écriture de scénario, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM), ajoutant qu'elle a également procédé à l'examen pour l’avance sur recettes après production de 03 films de long-métrage et d'un (01) film de court-métrage. Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, la Commission a examiné 28 projets candidats à l’avance sur recettes avant production, précise la même source.

 Al Alam :

 • "La reconnaissance par l'UE de la marocanité du Sahara contribuera à sortir de la situation de conflit gelé" . La reconnaissance par l’Union Européenne (UE) de la marocanité du Sahara, à l’instar des Etats-Unis, est à même de contribuer à sortir de la situation de conflit gelé et aller dans une marche de paix et de développement, a affirmé, lundi, Jean-Marie Bockel, ancien ministre et ancien sénateur français. Une telle reconnaissance reposera sur des "développements et des opportunités pour faire bouger en quelque sorte les lignes figées depuis longtemps et sortir d’une situation de conflit gelé pour aller de nouveau dans une marche de paix et de développement", a-t-il souligné. Il a insisté, à cet égard, sur l’importance pour l’UE de "surmonter un certain nombre d’hésitations", estimant "qu’aujourd’hui, les conditions sont réunies et que la position internationale, au regard du droit international, est solide" pour aller dans ce sens, d’autant plus que "la contribution à la paix dans la région et au développement restent toujours à renforcer et à améliorer encore".

Al Ittihad Al Ichtiraki :

 • Une loi sur les droits de l'enfant en cours d'élaboration. Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a indiqué lundi à Rabat que son département est en train d'élaborer une loi sur les droits de l'enfant. En réponse à une question orale sur la nécessité de durcir les sanctions contre les ravisseurs et violeurs, posée par le groupe Authenticité et modernité à la Chambre des représentants, M. Ben Abdelkader a expliqué que le ministère a mené, ce matin, des concertations dans ce sens avec l'Observatoire national des droits de l'enfant, dans le cadre de l'élargissement du cercle des concertations aux acteurs civils locaux. Le ministère est engagé en faveur du respect de la Charte de protection des droits de l'enfance, signé en 2019 à l'initiative de SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant, a souligné le ministre, relevant que les enfants et les mineurs ont besoin d'une loi intégrée pour les protéger.

 Bayane Al Yaoum :

 • La RAM renforce son réseau des vols domestiques. La compagnie nationale Royal Air Maroc continue de renforcer son réseau de vols domestiques (RAM) et rétablira, à partir du 25 décembre, la ligne Casablanca-Zagora à raison de deux fréquences par semaine (lundi et vendredi), tout en augmentant le nombre de fréquences sur trois lignes. Ainsi, la destination Ouarzazate sera reliée à Casablanca à raison de cinq fréquences (au lieu de trois) par semaine (lundi, mardi, vendredi en deux fréquences et samedi), et Errachidia sera desservie (au départ de Casablanca) à raison de quatre fréquences par semaine (au lieu de trois) : mardi, mercredi, vendredi et dimanche), précise la compagnie dans un communiqué. Quant à la ligne Casablanca-Dakhla, le nombre des fréquences atteindra jusqu'à 3 fréquences par jour pendant la période de fin d’année, fait savoir la même source, soulignant que la RAM a augmenté son offre sur cette ligne pour répondre à la forte demande sur la région et pour accompagner le dynamisme remarquable de cette destination touristique.

 Rissalat Al Oumma :

 • Émission des titres de dette: L'ASFIM pour une généralisation de la notation financière. L'Association des sociétés de gestion et Fonds d'investissement marocains (ASFIM) a proposé, dans sa vision stratégique 2020-2030, une généralisation de la notation financière à toute personne morale projetant d'émettre des titres de dette sur le marché par appel public à l'épargne ou par placement privé. "Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), en leur qualité de premiers souscripteurs aux programmes d'émissions de titres de créances initiés sur le marché marocain et considérant que cette catégorie de placement comporte des risques financiers certains, notamment des risques de solvabilité de l'émetteur, les membres de l'ASFIM proposent une généralisation de la notation financière à toute personne morale projetant d'émettre des titres de dette sur le marché par appel public à l'épargne ou par placement privé", fait savoir l'Association.

MAP