Maroc. Revue de presse quotidienne du 22/12/2020

Mardi 22 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:


Le Matin :

• Pandémie: Un nouveau tour de vis à partir de mercredi . Sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique concernant la nécessité de renforcer les procédures de l'état d'urgence sanitaire et de maintenir les mesures et procédures nécessaires pour lutter contre le coronavirus (Covid-19), le gouvernement a décidé de prendre, à partir du mercredi 23 décembre 2020 à 21h00 et pour une durée de trois semaines, les mesures de précaution suivantes: Le gouvernement précise, lundi dans un communiqué, que ces mesures concernent: 1- La fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00; 2- Couvre-feu nocturne de 21h00 à 6h00 à l'échelle nationale, sauf cas exceptionnels; 3- L'interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés; 4- La fermeture totale des restaurants à Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger pour une durée de trois semaines. Toutes les mesures de précaution annoncées précédemment seront maintenues, conclut le communiqué.

• La Commission militaire mixte mauritano-marocaine tient sa deuxième réunion à Nouakchott . La Commission militaire mixte mauritano-marocaine a tenu, lundi à Nouakchott, sa deuxième réunion sous la présidence du chef d'état-major général des Armées mauritaniennes, Général de Division, Mohamed Bamba Meguett, et l'Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d'armée Abdelfattah Louarak, en visite en Mauritanie. Cette deuxième rencontre de son genre entre les deux parties a pour objectif de renforcer les relations de coopération mauritano-marocaine dans les domaines militaires et sécuritaires, ainsi que les perspectives de développement de cette coopération, rapporte l'Agence mauritanienne d'information (AMI). Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la visite de trois jours que M. Abdelfattah Louarak effectue en Mauritanie à la tête d’une importante délégation, ajoute la même source.

Aujourd’hui le Maroc : 

• Deux agences distinctes pour les Eaux et Forêts et les parcs nationaux ! "Forêts du Maroc 2020-2030" démarre sur les chapeaux de roue. La stratégie forestière avance à un rythme soutenu. Dans ce sens, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, vient de présider par visioconférence la troisième réunion du Comité de pilotage avec les directeurs centraux du département des Eaux et Forêts. Le ministre a rappelé à cette occasion l’importance de la refonte institutionnelle en cours par la création de l’Agence des eaux et forêts et l’Agence des parcs nationaux. Cette nouvelle gouvernance distinguant le domaine forestier des parcs nationaux permettra d’asseoir un nouveau modèle qui intègre les instances de dialogue avec les acteurs et structures locales, en impliquant les populations d’une manière effective dans la gestion des ressources forestières, en plus d’assurer la mission de conservation et de valorisation des écosystèmes forestiers.

• Ismart : La borne de recharge de véhicules électriques 100% marocaine . Une première dans l'histoire de l’industrie marocaine. La première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques voit le jour. Baptisée Ismart, cette innovation 100% marocaine a été présentée, lundi 21 décembre 2020, au siège du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, en présence du ministre Moulay Hafid Elalamy. Elle découle d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plate-forme de recherche mise en place conjointement par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenu par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et par le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement. Destinée au marché marocain, elle comprend des caractéristiques techniques adaptées pour un usage flexible et efficace et dispose d’une capacité allant de 7 à 22 kw. Notons qu’une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022, avec l’appui de la tutelle. La capacité de production de cette usine sera de 5.000 bornes par an.

Maroc le Jour :

• La Loi de finances 2021 publiée au bulletin officiel . La Loi de Finances pour l'année budgétaire 2021, telle qu’adoptée par la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, a été publiée au Bulletin officiel N°6944 bis daté du 18 décembre. Cette loi de finances n°65-20 au titre de l’année 2021 repose sur trois orientations majeures, à savoir l’accélération de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, le lancement de la première phase de généralisation de la couverture sociale, ainsi que le renforcement des bases de l’exemplarité de l’Etat et l’optimisation de son fonctionnement. Le 08 décembre dernier, le projet de loi de finances avait été approuvé en séance plénière par la Chambre des représentants par 61 voix pour et 36 voix contre.

• Trois interpellations à Tétouan pour violence sur un malade mental . Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan ont interpellé, vendredi matin, trois individus aux antécédents judiciaires dans des affaires de drogue et de vol, pour violence et diffamation à l'encontre d'une personne souffrant d'une maladie mentale. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les services de la préfecture de police de Tétouan avaient réagi avec célérité et sérieux à une séquence vidéo relayée jeudi sur les pages des réseaux sociaux, montrant un homme agresser physiquement un malade mental, alors que deux de ses complices enregistraient cet acte criminel à l'aide d'une caméra de téléphone portable. Les recherches et investigations menées à la lumière de cette séquence ont abouti à l'identification de l'agresseur principal et de deux de ses complices, indique la DGSN, qui assure que les trois individus ont été simultanément interpellés vendredi matin à Tétouan.

L’Economiste : 

• Immobilier : Rabais sur les droits d’enregistrement . La loi de finances 2021 reconduit l'avantage fiscal en matière de droit d'enregistrement sur les transactions immobilières. Ainsi, les personnes qui comptent acheter un logement social plafonné à 250.000 DH bénéficieront d'une exonération totale de ces droits. Les achats de biens immeubles ou de foncier destiné à la construction d'une habitation, plafonnés à 4 millions de DH, sont éligibles à une réduction de 50%. Le délai pour bénéficier de cette mesure expire au 30 juin 2021.

• Le plan du palmier dattier totalement réalisé . Le plan de développement des oasis et de l'arganier accroche. Le constat est dressé par le Comité d'orientation stratégique et du Conseil d'administration de l'agence dédiée. Les deux réunions, tenues sous la présidence du ministre de l'Agriculture, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, ayant en effet permis d'examiner le bilan de la période 2012-2019. Les accords de partenariat conclus avec les opérateurs ainsi que le plan d'action triennal 2021-2023 ont été passés en revue. D'emblée, les résultats s'avèrent encourageants et dépassent dans certains cas les objectifs ciblés par la stratégie déployée par l'Agence. Concernant la filière du palmier dattier, le programme lancé en 2010 a été entièrement réalisé par la plantation de 3,06 millions de plantes. Grâce à la dynamique qu'a connue la filière, notamment en termes d'amélioration des techniques de production dans les palmeraies traditionnelles et l'entrée en production des plantations privées dans les zones d'extension, la production des dattes a été multipliée par 2,3 avec une campagne record de 149.000 tonnes en 2020. Cette dynamique a permis la création de 4,45 millions journées de travail.

L’Opinion : 

• Classement IDH : le Maroc victime de sa transparence ? Comme d'habitude, le Maroc a stagné à la 121ème place dans l’Indice de développement humain (IDH), comme ce fut le cas dans les années précédentes.Quoique le Maroc ait entrepris des plans de développement tout au long de ces vingt dernières années, cela ne se reflète pas dans son classement. Ainsi, il faut mettre sous la loupe la façon avec laquelle ce genre de rapports est confectionné, et savoir s'ils reflètent la réalité de tous les pays étudiés. Qu'est-ce qui justifie, par exemple, que le Royaume soit devancé par des pays en situation de guerre comme la Libye, de faillite financière comme le Liban (92ème rang), ou de crise sociale acerbe comme la Tunisie? "Le Maroc est transparent vis-à-vis des institutions internationales, à l'opposé de plusieurs pays qui livrent des statistiques erronées sur leur situation socioéconomique", estime Mohammed Chiguer, économiste, professeur et ancien directeur des études et du contrôle de gestion à la Caisse de Dépôt et de Gestion.

• AYCH : un programme d’incubation de start-up pour le climat . L'African Youth Climate Hub (AYCH), une plateforme de la jeunesse africaine pour le climat, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour un programme d’incubation de start-up en faveur du climat et la promotion du développement durable. "Pour nourrir l’esprit d’entreprise et aider à l’émergence de cette nouvelle génération, un programme d’incubation, qui est une des priorités de l’AYCH est mis en place par l’Université Mohammed VI Polytechnique", indique un communiqué de AYCH. Ce programme veut favoriser le développement d’entreprises vertes porteuses de solutions innovantes en Afrique pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir le développement durable, fait savoir la même source, notant que les entreprises qui en émergeront placeront les préoccupations sociales et environnementales au même rang que les préoccupations économiques.

Al Bayane :

• Covid19: Des experts appellent à dissiper les doutes autour de la vaccination . Des experts et des professionnels de la Santé réunis dimanche autour d'un webinaire sur la campagne de vaccination anti-Covid19 au Maroc, ont appelé à l'impératif de dissiper les doutes autour de la vaccination afin d'inciter les citoyens à se faire vacciner. Ils ont également souligné, lors de cette rencontre, virtuelle et en présentiel, inscrite dans le cadre du programme Vigi-Corona 3 initié par la Société marocaine d'Anesthésie, d'Analgésie et de Réanimation (SMAAR) et la Société marocaine de Médecine d'Urgence (SMMU), que les différentes phases du vaccin ont été respectées malgré l'accélération du processus, ajoutant que les résultats à court terme sont encourageants pour les trois phases jusqu'à maintenant et qu'aucun incident grave n'est survenu au cours des essais cliniques. S'exprimant à cette occasion, le président de la SMMU, Pr. Lahcen Belyamani, a incité la population marocaine à se faire vacciner, étant donné que le vaccin chinois de Sinopharm, à l'instar des autres vaccins, a présenté une innocuité et une efficacité attestées jusqu'à nos jours, évoquant à cet égard la dernière étude effectuée par le laboratoire "Moderna Therapeutics" qui a démontré qu'à 119 jours, il y a toujours des anticorps neutralisants.

• Tunisie: Des enfants marocains primés pour leurs dessins sur l'histoire du Royaume . Une cérémonie de remise de prix à des enfants de la communauté marocaine résidant en Tunisie ayant remporté un concours de dessin sous le signe "Dessinons le Maroc, notre Patrie", a été organisée samedi par l'Ambassade et le Consulat général du Maroc à Tunis. Ces enfants, âgés de 10 à 14 ans, ont participé à cette compétition avec des dessins reflétant leur attachement à leur mère patrie et retraçant les événements saillants de l'histoire contemporaine du Royaume, en mettant en lumière sa civilisation et son histoire millénaires. À l'issue de cette cérémonie, tenue en présence de responsables et de membres d’associations marocaines en Tunisie, des prix ont été remis aux enfants lauréats.

Al Massae :

• Covid-19: Une nouvelle cellule pour suivre la nouvelle souche. Après l'annonce officielle de l'apparition d'une nouvelle souche du Sars-Cov 2, le Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, devenant ainsi le premier pays africain à entreprendre cette mesure. Parallèlement, une cellule de veille mixte a été constituée par les ministères de la Santé et de l'Intérieur pour le suivi de toutes les données liées à ce nouveau variant du virus.

Akhbar Al Yaoum :

• 4 millions de séniors au Maroc, 88% sans couverture sanitaire. Lors d'un Conseil de gouvernement, la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, Jamila El Moussali, a présenté un exposé sur le projet du programme intégré 2020-2030 de promotion de la situation des personnes âgées. Ce projet est passé par un processus de concertation et de consultation avec tous les intervenants, a précisé la ministre, relevant qu'il s'inscrit dans le cadre de politique publique intégrée pour la promotion de la situation des personnes âgées. Cette politique est régie par une vision stratégique axée notamment sur "l'autonomisation des personnes âgées et leur participation sociale, économique et culturelle". Le Maroc compte 4 millions de personnes âgées d'au moins 60 ans, et qui souffrent de ségrégation sociale et maltraitance. 64.4% de ces personnes souffrent d'au moins une maladie chronique, alors que 88% parmi elles ne bénéficient d'aucune couverture sanitaire. Selon des données officielles, 33% des séniors souffrent d'un handicap, 83% sont analphabètes et 80% sont dans une situation de pauvreté.

Libération : 

• Le CtoC: une nouvelle forme de commerce qui prend de l'ampleur . Si les sites de commerce en ligne ont pris leur envol au moment où les restrictions sanitaires ont obligé les ménages à consommer différemment, les plateformes C to C ( Consumer to Consumer) n'en demeurent pas des moindres. Avec une part de marché considérable et en pleine expansion, ces sites destinés aux transactions entre particuliers et qui mettent en relation directe les acheteurs aux vendeurs, sont légion et continuent de se frayer un chemin en s’imposant dans le paysage du e-commerce. Consacrés dans un premier temps aux ventes d’occasion de voitures ou aux biens immobiliers, les offres des sites d'achat-vente CtoC se sont ensuite étendues à des prestations de services et à des gammes de produits de tout genre, grâce notamment à la démocratisation de la communication de masse via internet qui a vulgarisé les échanges entre les consommateurs.

• Le trafic aérien chute de plus de 71% à fin novembre . Les aéroports marocains ont accueilli 6.523.369 passagers à l'issue des onze premiers mois de l'année 2020, en chute de 71,68% par rapport à fin novembre 2019, selon l'Office national des aéroports (ONDA). L'aéroport Mohammed V a enregistré 2.689.222 passagers, en baisse de 71,57%, tandis que celui de Marrakech-Menara a accueilli 144.688 passagers (-75,41) et d'Agadir-Al Massira 551 533 passagers (-70,13%), précise l'ONDA dans un communiqué. Pour le seul mois de novembre, les aéroports du Royaume ont enregistré une baisse du trafic aérien de 81,24% à 374.731 passagers. L'aéroport Mohammed V a accueilli 45% environ de ce trafic, soit 168.313 passagers, en régression de 78,21%.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Covid-19 : Une mutation... naturelle ? Si le gouvernement marocain a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni en raison de l'apparition d'une nouvelle souche du nouveau coronavirus, des experts affirment que cette mutation est apparue dès avril dernier, sans pour autant le rendre plus contagieux. Dans ce sens, le professeur Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire biotechnologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, explique que le virus est depuis le début, été baptisé "nouveau coronavirus", ce qui veut dire qu'il se renouvelle en permanence, estimant que l'apparition aujourd'hui d'un nouveau variant est une chose normale. Le professeur a également fait savoir que dans les 120 variants étudiés au Maroc, aucune mutation n'a été détectée. De son côté, Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l'université Hassan II de Casablanca, avance qu'il s'agit d'une mutation et non d'un nouveau virus, précisant qu'il s'agit du même virus mais dont la vitesse de propagation est plus importante. 

Al Yaoum Al Maghribi :

• Au point mort, le marché de la location automobile peine à redémarrer. Paralysé par la crise du Covid-19, le marché de la location automobile est au point mort et peine à redémarrer. Passant par des moments très difficiles, les professionnels de ce secteur ont cru voir la fin de leur calvaire mais leur situation risque plutôt d'empirer. Assommés par le Coronavirus, ces loueurs de voitures, comptant quelque 10.500 agences, cherchent désespérément une issue. Au Maroc, comme dans la plupart des pays touchés de plein fouet par cette crise, le gouffre financier de cette activité est profond et des dizaines de milliers d’emplois sont menacés. Selon des professionnels du secteur, plus de 60% des agences de location de voitures risquent de déposer leurs bilans et quelque 6.000 dossiers sont devant les tribunaux pour la récupération des voitures par les sociétés de financement.

Assahraa Al Maghribia :

• Grâce à une "réelle" politique migratoire, le Maroc "se hisse en homologue des pays européens d'immigration". Grâce à une "réelle" politique migratoire lancée depuis 2013, le Maroc "se hisse en homologue des pays européens d'immigration", souligne le magazine français "Le Point". "Depuis 2013, les autorités marocaines ont mis en place une réelle politique d'immigration avec, par exemple, le lancement d'une vague de régularisation des migrants "sans papiers", l'ouverture d'un bureau des réfugiés, etc. Avec cette politique, le Maroc se hisse en homologue des pays européens d'immigration, tout en restant légitime aux yeux de ses partenaires africains", souligne Le Point dans un article consacré au lancement, à Rabat, de l’Observatoire africain des migrations (OAM). Cette position a permis au Maroc de "réclamer une meilleure circulation de l'information sur les migrations pour permettre aux futurs migrants d'aller là où on a le plus besoin d'eux et où ils s'intégreront plus facilement", relève-t-on, ajoutant que dans ce cadre, le Royaume "s'est positionné depuis son retour au sein de l'Union africaine, en 2017, comme le garant d'une meilleure mise en œuvre des mesures prévues par l'UA pour favoriser la libre circulation".

Al Alam :

• Intégrité territoriale : les "marketeurs de la division" plongés dans la pénombre. L’histoire a toujours raison de ceux qui la travestie. Les reconnaissances internationales de la marocanité du Sahara traduisent l’ascendant exponentiel et irréversible d’une dynamique de droit, de cohérence et de justesse qui plonge plus profondément dans l’isolement et la pénombre les "marketeurs de la division". Telles ont été les positions exprimées et argumentées par l’Ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, M. Youssef Amrani, dans une interview exclusive à la prestigieuse chaine de télévision publique sud-africaine "South Africain Broadcasting corporation" (SABC) sur la valeur, le sens et les implications profondes de la proclamation américaine reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces sahariennes.

Rissalat Al Oumma :

• Feuille de route pour le développement de l'aéronautique. L'Assemblée générale annuelle du Groupement des Industries marocaines aéronautiques et spatiales a été l'occasion de tracer une feuille de route pour la protection et le développement du secteur de l'aéronautique. Lors de ce conclave, les participants ont rappelé que ce secteur, qui a enregistré une croissance de 20% avant l'avènement de la pandémie, a prouvé qu'il était parmi les secteurs les plus flexibles. Dans ce sens, ce groupement professionnel a pris un ensemble de décisions ayant trait à l'économie verte et au programme "Le Maroc Aéronautique 4.0" qui se décline sur 3 phases, dont la première consiste en la création d'un projet d’accompagnement Industrie, la deuxième concerne la capitalisation sur les savoir-faire et les méthodes déployées dans les différentes entreprises afin de créer un écosystème complet. La troisième phase concerne, quant à elle, le déploiement des synergies entre experts en technologies, offreurs de solutions, Fablab sur un principe de "local to local" centrés sur les besoins de la PME.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le 32ème FITUC du 21 au 27 décembre sous le signe "Théâtre et rêve" . La 32ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) se tiendra à distance du 21 au 27 décembre, sous le signe "Théâtre et rêve". L'organisation à distance de cet évènement culturel, une première depuis la création de ce festival en 1988, a été dictée par la conjoncture marquée par la propagation du coronavirus, expliquent les organisateurs dans un communiqué. Le maintien de l'évènement traduit la volonté des organisateurs de consacrer la continuité de ce rendez-vous culturel qui unit les jeunes du monde entier, ajoute le communiqué.

Bayane Al Yaoum :

• Coronavirus : Royal Air Maroc suspend ses vols à destination et en provenance de la Grande-Bretagne. Conformément à la décision du gouvernement du Royaume du Maroc, Royal Air Maroc annonce la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de tous ses vols à destination et en provenance de la Grande-Bretagne. Les passagers détenteurs de billets sur ces vols peuvent bénéficier de changement gratuit de date et/ou de destination en Europe, ou d'un remboursement de leur billet, indique la compagnie aérienne dans un communiqué. Royal Air Maroc invite ses clients impactés par cette décision à contacter le centre d'appel aux numéros suivants: Maroc: 089000 0800 et numéro international: +212522489797:+212522489797 , souligne-t-on.

MAP