Maroc. Revue de presse quotidienne du 22/08/2019

Jeudi 22 Août 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:

Le Matin :

• Les Forces Armées Royales (FAR) sont disposées à accueillir les 15.000 appelés qui seront sélectionnés d'ici la fin du mois. Les jeunes recrues vont démarrer avec un cycle de formation commune de base appelée « Ecole du soldat » à partir du 1er septembre dans les trois centres d’accueil des appelés au service militaire et une annexe pour le personnel féminin, qui sont prêts à recevoir ces contingents.

• Le ministère de l’Économie et des Finances poursuit ses efforts dans la digitalisation de l’ensemble de ses processus. Il vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place d’un Cloud privé. Coût global de ce marché : environ 21,9 millions de dirhams. Le dispositif en projet permettra au ministère d’avoir une infrastructure d’hébergement et de consolider son système d’information. Le marché qui fait l'objet de l’appel d’offres est structuré en quatre lots.

L’Economiste :

• Retenue à la source ou pas ? Le régime fiscal appliqué aux commissions versées par les hôteliers aux centrales de réservation en ligne pose toujours problème. Plusieurs banques procèdent de manière indifférenciée à une retenue à la source de 10% sur le montant à transférer. Or le traitement fiscal diffère selon le cas. Ainsi, Booking.com, Expedia et Tablet, originaires de pays signataires d’un accord de non-double imposition avec le Maroc, sont exempts de la retenue. En revanche, dans les autres cas, l’impôt est exigible au transfert de la commission et ce, depuis janvier 2019. 

• C’est un vieux dossier qui redevient d'actualité. Sothema, producteur de l’insuline, a déposé début août 2019 au département du Commerce extérieur une plainte où elle se prévaut d'une concurrence déloyale. Le produit concerné est l'insuline humaine rapide, lente et mixte, importée du Danemark et conditionnée en flacon de 10 ml. Ce n'est pas une première puisque l'offensive initiale de Sothema remonte à l'été 2012. L'entreprise pharmaceutique avait un délai de 30 jours pour relancer de nouveau sa démarche, et ce à compter du 4 juillet dernier. Elle réclame la reconduction du droit anti-dumping: 13,89% fixés en 2014 aux importations d'insulines originaires du Danemark. Novo Nordisk et l'unique importateur, Laprophan, sont directement concernés.

Aujourd’hui le Maroc :

• La secrétaire d'État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, s'est entretenue à Songdo, en Corée du Sud, avec Ousman Jarju, directeur de la division de programmation par pays du Fonds vert pour le climat (FVC), des moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et le FVC. Cette entrevue a été une occasion d'élaborer un programme de travail pour les prochaines années à la faveur de la position privilégiée dont jouit le Maroc dans les programmes du Fonds dans la région et du leadership du Royaume aux niveaux régional et international dans les domaines du développement durable et de la conservation de l'environnement. A cette occasion, Mme El Ouafi a relevé que le Maroc est décidé à réaliser l’objectif ambitieux de réduire à 42% les émissions des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.

• Le prix de la pierre semble diminuer au 2ème trimestre de l’année. Les prix des actifs immobiliers ont en effet légèrement baissé à fin juin 2019. C’est d’ailleurs ce que relève Bank Al Maghrib dans son dernier indice. La baisse est ainsi évaluée à 0,6% par rapport au premier trimestre de l’année et de 0,9% comparée à la même période de l’année précédente. En glissement annuel, le recul enregistré résulte, selon la banque centrale, de la baisse des prix de l’ensemble des actifs. L’Opinion : • Nouveau modèle de développement du milieu rural, formation professionnelle, régionalisation avancée, le discours du Souverain à l'occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple adopte une approche globale pour mieux appréhender les défis que le Royaume se doit de relever afin de « faire avancer le Maroc sur la voie du progrès, améliorer les conditions de vie de ses citoyens et réduire les inégalités sociales et spatiales ». SM le Roi a précisé qu'il s'agit là d'une nouvelle étape, avec pour mots d'ordre « Responsabilité et Essor ». Le Souverain a explicité l'esprit et la méthode qui doivent structurer la démarche du Maroc dans l'élaboration de son nouveau modèle de développement. Cela commence par la mise en place de la Commission spéciale sur le modèle de développement, qui devrait s'activer selon trois objectifs : la prospective, l'anticipation et le réajustement.

• Les très attendus nouveaux bus de Rabat ont investi les rues de la capitale mercredi. Maintes fois annoncé, puis reporté, le lancement d'une première fournée de 150 nouveaux bus, dont le nombre sera renforcé dans les mois à venir, a apporté un nouveau souffle à la mobilité des Rbatis, longtemps pénalisés par une crise sans précédent des transports en commun. Les nouveaux bus se distinguent par leur fière allure et leur apparence clinquante. Qu’en est-il des prix ? A voir cet étalage de technologie et de confort, on s’attendait à une facture salée. IL n’en est rien puisque le tarif ancien de 4 dirhams n’a connu qu’une très compréhensible augmentation de 20%, le prix des tickets ne dépasse pas 5 dirhams. 

Libération :

• A l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib émet un billet commémoratif de 20 dirhams. Ce billet, conçu et produit par Dar As-Sikkah, est imprimé sur un substrat plastique (en polymère) utilisé pour la première fois pour la production d'un billet de banque marocain, fait savoir BAM dans un communiqué. Le nouveau billet de 20 dirhams se distingue par l'orientation verticale de son recto composé du portrait du Souverain et le verso de la coupure est constitué de représentations stylisées de quelques grands projets réalisés sous le règne de SM le Roi.

• Le groupe d'enfants d'Al-Qods participant à la 12è édition des colonies de vacances, organisée par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a visité plusieurs sites touristiques à Tanger. Cette 12è édition des colonies de vacances bénéficie à 50 enfants, issus de différentes zones d'Al-Qods et qui ont été sélectionnés par un jury sur la base de critères déterminés, dont le statut social de leurs familles, l'excellence du parcours scolaire, leur créativité et leurs aptitudes d'intégration et de cohésion au sein du groupe. 

Al Massae :

• Piqûres de scorpions : la région de Marrakech-Safi occupe la première place au niveau national. Environ 8.662 piqûres ont été enregistrées l'année dernière, ayant provoqué le décès de 23 victimes. Au niveau de cette région, les provinces d’Essaouira et d’El Kelaâ des Sraghna enregistrent plus de 3.000 cas, dont 80% ont eu lieu entre mai et septembre. Juillet et août sont les deux mois où le nombre de piqûres s’accroit.

• Alors que le nombre d’accidents de circulations s’accroît de manière spectaculaire, la sécurité routière est en période de transition. Après la nomination de Nasser Boulaajoul à la tête de l’Agence nationale de la sécurité routière, qui a remplacé le Comité national de prévention des accidents de la circulation, les compétences du ministère de tutelle seront transférées à l’Agence, qui sera dotée de toutes les attributions relatives à la sécurité routière, dont celles se rapportant aux accords des appareils de surveillance, à l'organisation des examens de conduite, aux visites techniques et à la gestion du système de contrôle et de constations d’infractions, entre autres.

Akhbar Al Yaoum :

• Les nuitées totales réalisées dans les différents établissements d'hébergement touristique classés de la ville de Marrakech ont enregistré une hausse de 8% durant le premier semestre 2019, par rapport à la même période de l'année dernière. Selon les statistiques publiées par l'Observatoire du Tourisme, un total de 3.967.857 nuitées a été réalisé durant les six premiers mois de l'année en cours contre 3.669.212 nuitées à la même période de 2018. S’agissant du taux d'occupation, il s'est établi à 63% à fin juin dernier, contre 58% enregistré durant la période janvier-juin de l’année précédente.

• Le gouvernement se dirige vers la rationalisation de la collecte de fonds via les plateformes web afin de financer les entreprises des jeunes et les initiatives novatrices. Le prochain conseil du gouvernement examinera un projet de loi relatif au financement participatif, considéré comme un nouveau mécanisme pour financer les projets à travers la levée des fonds auprès du public. Selon la note de présentation du projet de loi, signé par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, le crowdfunding est de nature à établir une relation directe et transparente entre les porteurs de projets et les contributeurs. 

Al Ahdat Al Maghribia :

• La promotion de la classe moyenne passe par la réforme du modèle de développement et la mise en place d'un nouveau pacte social, a souligné Driss El Fina, professeur à l'Institut national de statistiques et d'économie appliquée. La classe moyenne est le maillon fort de toute démocratie. Elle joue un rôle primordial sur les plans socio-économique et culturel, a indiqué El Fina dans un entretien, notant que la hausse des salaires ou la baisse de l’impôt ne peuvent en aucun cas améliorer les conditions de vie de la classe moyenne.

• Le ministère de la Santé a réfuté le contenu d'un rapport publié par un site électronique, selon lequel le système national de protection sanitaire arrive dernier dans un classement portant sur 89 pays, affirmant que les conclusions de ce document manquent de rigueur, de crédibilité et de méthodologie scientifiques. Le rapport en question ne se conforme guère aux standards édictés par les organisations internationales, ni à ceux adoptés dans l'élaboration de ce genre de travaux, a expliqué le département dans un communiqué en réaction à ce qui a été publié à ce sujet.

Al Alam : 

• Le discours que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé à la nation à l'occasion du 66è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a mis l'accent sur l’importance de «la formation professionnelle pour la qualification des jeunes, notamment en milieu rural et dans les zones périurbaines. Grâce à une insertion professionnelle réussie, ces jeunes deviendront productifs et contribueront au développement du pays». SM le Roi a, dans ce cadre, appelé à « la promotion du monde rural, en veillant sur la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois, en facilitant l’accès rapide aux services sociaux de base, en assurant le soutien nécessaire à la scolarité, en luttant contre la pauvreté et la précarité ». Le Souverain a également souligné la nécessité de préserver les fondements et les ressources de la classe moyenne, en réunissant les conditions favorables à sa consolidation et à son élargissement. • Un premier groupe des appelés au service militaire a été accueilli à la première Base navale de Casablanca dans le cadre de l'opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire, lancé, lundi, à l'échelle nationale. Les 1829 appelés, dont 145 jeunes filles, qui seront accueillis à la première Base navale de Casablanca, du 19 au 28 août courant, sont issus des différentes préfectures et provinces dans la région de Casablanca-Settat. Dans une déclaration à la presse, le Colonel-Major, Fouad Faiz, a indiqué que les candidates et candidats répondant aux critères requis seront transférés quotidiennement par des autocars vers les centres de formation dans différentes régions du royaume, notant que toutes les mesures sont prises à même de réussir cette opération nationale.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a reçu le nouvel ambassadeur du Maroc, Abdelfettah Lebbar, qui lui a remis ses lettres de créance en sa qualité d'ambassadeur du Royaume au Mexique. Lors de cette audience, qui s'est déroulée au Palais national en présence du ministre des Relations Extérieures, Marcelo Ebrard, le président Lopez Obrador a chargé l'ambassadeur du Royaume de transmettre ses marques d’estime et de considération à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en se félicitant des relations d’amitié unissant les deux pays.

• La retraite aux flambeaux de la Garde Royale, une tradition puisée dans l'authenticité marocaine, a illuminé, mardi soir, les principales artères des villes de M’diq et de Tétouan dans le cadre des festivités commémorant la fête de la jeunesse, qui coïncide cette année avec le 56è anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Des musiciens, porteurs de flambeaux et cavaliers de la Garde Royale ont sillonné les artères principales de la ville, partant de la Résidence Royale jusqu’à la Place la Colombe, dans une ambiance de fête, rythmée par des mélodies puisées dans le répertoire des chants patriotiques qui font écho à la grandeur du Royaume.

Rissalat Al Oumma :

• Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, a refusé de retirer le projet de loi sur la grève comme le réclament certaines organisations syndicales internationales. Le retrait de ce projet de loi est hors de question, a-t-il souligné, expliquant que ce projet a déjà été adopté par le Conseil du gouvernement et le Conseil des ministres et qu’il est aujourd’hui au parlement. Il s’est dit par ailleurs étonné des informations circulant sur ce projet, soulignant la disposition du gouvernement à interagir avec toutes les propositions d’amendement qui seraient présentées.

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a reçu, mardi à la Résidence Royale à Al-Hoceima, le général de Corps d'Armée, Abdelfattah Louarak, Inspecteur général des FAR, qui a remis au Souverain un livre intitulé "Les Forces Armées Royales, la Marche de la fidélité et l’esprit du renouveau", qui traite de l’action royale permanente en faveur de la modernisation de cette valeureuse institution. Cet ouvrage met en exergue l’action entreprise durant ces vingt dernières années par Sa Majesté le Roi pour la transformation et le développement des Forces Armées Royales, en veillant à la modernisation de ses équipements, au renforcement de ses aptitudes capacitaires, à l’amélioration des conditions de vie et de travail de son personnel et à la promotion de son rayonnement à l’international. 

MAP