Maroc. Revue de presse quotidienne du 19/12/2020

Samedi 19 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi: 

Le Matin :

• El Guerguarat: Les groupes parlementaires de la majorité saluent la gestion "sage" et "résolue" par SM le Roi du dossier du Sahara . Les groupes de la majorité au sein des deux Chambres du Parlement, en visite jeudi dans la zone d'El Guerguarat au Sahara marocain, ont rendu hommage à la gestion "sage" et "résolue" du dossier de l'intégrité territoriale du Royaume par SM le Roi Mohammed VI, ainsi qu'aux succès diplomatiques continus réalisés par le Maroc sous le Leadership du Souverain. Dans un communiqué lu à cette occasion, les groupes parlementaires de la majorité se sont félicités de l’intervention des Forces Armées Royales (FAR), sous la Sage Conduite de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, pour mettre un terme aux manœuvres portant atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume et son intégrité territoriale. Ils ont également salué la décision historique des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara et d’ouvrir un consulat à Dakhla, notant que cette reconnaissance vient couronner une série de concertations intenses entre les dirigeants des deux pays.

• Al Hoceima: série d'activités pour célébrer le 64ème anniversaire du lancement des opérations de l'Armée de libération dans le Sud . La délégation provinciale du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR) d'Al Hoceima a mis en place un programme d'activités culturelles et éducatives riche et varié, pour célébrer le 64ème anniversaire du lancement des opérations de l'Armée de libération dans le Sud du Royaume et le 63ème anniversaire du soulèvement des tribus Aït Baamrane. Ces activités, organisées à distance et en présentiel dans le strict respect des mesures de prévention préconisées pour lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, ont été une occasion pour mettre en lumière la lutte patriotique menée par le Trône et le peuple marocain pour la liberté et l’indépendance. Le programme a été ponctué par la présentation d'exposés et l'organisation de conférences, animées par des professeurs et des spécialistes, sous les thèmes "l'Armée de libération au sud du Maroc, les contextes généraux de sa création et ses opérations menées pour parachever la libération de la patrie", "le rôle de l'Armée de libération au Sud dans le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume" et "les contextes généraux et les conditions de sa création".

Libération : 

• Baisse de la charge de compensation du gaz et du sucre à 9,94 MMDH à fin octobre . La charge de la subvention du gaz butane et du sucre relative aux dix premiers mois de 2020 a diminué à 9,943 milliards de dirhams (MMDH), après 10,675 MMDH lors de la même période de l'année dernière, ressort-il du dernier bulletin d'information de la Caisse de compensation. Dans le détail, la charge de la subvention du gaz butane s'est élevée à fin octobre 2020 à 7,224 MMDH contre 7,77 MMDH à la même période de l’année 2019, soit une diminution de 7%, indique la même source qui explique cette baisse essentiellement par le repli des cours du gaz butane et de la subvention unitaire de 12% au cours de cette période. La charge de compensation du sucre, aussi bien en quantités qu'en valeur, relative aux dix premiers mois de l'année 2020 a connu une diminution de 6% comparée à la même période de l’année dernière, selon le Bulletin. Ainsi, cette charge s’est élevée à 2,719 MMDH pour la période allant du mois de janvier à octobre 2020, contre 2,905 MMDH lors de la même période en 2019.

• Le CCM détruit une grande quantité de CD et DVD piratés . Le Centre cinématographique marocain (CCM) a procédé, jeudi à Rabat, à la destruction d'une grande quantité de CD et DVD saisis, contenant des œuvres cinématographiques et audiovisuelles piratées pour la période comprise entre 2000 et 2005. Cette opération, menée conformément aux procédures administratives en vigueur, s'inscrit dans le cadre des compétences dévolues au CCM en vertu des textes législatifs et réglementaires, particulièrement ceux liés à la lutte contre le piratage et la contrefaçon des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Ainsi, près de 1.264.020 disques audiovisuels (CD-ROM), 17.580 DVD, 74.360 bandes vidéo VHS et 76 films cassettes de type 35 mm ont été détruits, en plus de 15 ordinateurs, 10 graveurs pour copier les œuvres cinématographiques et audiovisuelles et 35 imprimantes.

Al Massae :

• Unesco: Le couscous inscrit à Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le couscous, plat emblématique du Maghreb, a été inscrit à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, lors de la 15ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a annoncé mercredi cette institution des Nations-unies. Cette inscription fait suite à une candidature commune présentée par le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et l'Algérie. Intitulé "Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production du couscous", le dossier maghrébin figurait parmi une quarantaine d’autres candidatures soumises au Comité en vue de statuer sur leur inscription sur la Liste 2020. La candidature du couscous à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco avait été déposée en mars 2019. Elle est le couronnement de plusieurs mois de travail mené par les experts des quatre pays qui ont réussi à monter un "dossier solide", en vue de l’inscription de cette spécialité culinaire du Maghreb, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Assahraa Al Maghribia :

• Inauguration à Rabat de l'Observatoire africain des migrations. L'Observatoire africain des Migrations a été inauguré vendredi à Rabat, sur proposition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Leader africain sur la question de la migration, dans le but de développer un processus de collecte, d'analyse et d'échange d'informations entre les pays africains dans ce domaine. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, la Commissaire aux Affaires sociales de l’Union Africaine, Amira El Fadil, en présence de la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, de l’Ambassadeur-directeur de l’Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, et d'un certain nombre d'ambassadeurs accrédités à Rabat. A cette occasion, M. Bourita et Mme El Fadil ont signé un accord de siège de l'Observatoire africain des migrations entre le Royaume du Maroc et la Commission de l'Union africaine.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• La réactivation des mécanismes dont le Royaume dispose pour soutenir la cause palestinienne lui permettra de jouer pleinement son rôle dans l'instauration d'une paix durable et juste. La réactivation des mécanismes dont le Maroc dispose pour soutenir la cause palestinienne et qui ont déjà fait leurs preuves, permettra au Royaume de jouer pleinement son rôle dans l'instauration d'une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient, a souligne le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita. Lors d'un briefing devant le Conseil de gouvernement, M. Bourita a rappelé l'appel téléphonique que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu avec les présidents américain et de l'Autorité nationale palestinienne et qui a porté sur l'examen de la situation qui prévaut actuellement dans la région du Moyen-Orient, a rapporté le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, M. Saaid Amzazi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue de ce Conseil.

Rissalat Al Oumma :

• Plus d'une tonne de chira saisie à Tanger Med. Les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au port de Tanger-Med ont mis en échec, jeudi, une tentative de trafic d’une tonne et 220 kilogrammes de Chira, à bord d’un camion de transport international immatriculé à l'étranger. Les opérations de contrôle et de fouille ont permis de saisir la drogue soigneusement dissimulée dans des endroits dédiés à l'intérieur de la remorque du camion, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que l'enquête a permis d'interpeller le chauffeur, un Espagnol âgé de 49 ans. Le chauffeur a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, en vue d’identifier l'ensemble des personnes impliquées dans cette affaire et de déterminer les ramifications éventuelles de cette activité criminelle, aux niveaux national et international, précise la DGSN.


MAP