Maroc. Revue de presse quotidienne du 18/12/2020

Vendredi 18 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi : 

Aujourd’hui le Maroc : 

• Promotions de fin d’année: Les concessionnaires à fond la caisse ! Pour oublier une année 2020 morose et attaquer 2021 sous de bons auspices, l’automobile joue son sprint final en décembre. La période de fin d’année est traditionnellement une période des bonnes affaires. La Covid19 étant passée par là, les concessionnaires font preuve d’imagination pour relancer la machine des ventes et convaincre les indécis. Le but pour les différentes marques est de grignoter encore quelques parts de marché avant la clôture de l’exercice en cours. L’atteinte de tous les objectifs initiaux étant pratiquement hors d’atteinte, il est question plus d’aiguiser chez les consommateurs et acheteurs potentiels l’appétit d’acheter et surtout de faire de bonnes affaires. En l’espace de quelques jours, il va falloir mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu et limiter la baisse des chiffres d’affaires et les volumes de ventes à des niveaux soutenables. C’est une course contre la montre qui est déclenchée pour améliorer les chiffres de l’année. 

• Le Parti nationaliste basque recadre le polisario. Nouveau revers pour les séparatistes du polisario . Le Parti nationaliste basque (PNV) a demandé à l’entité fantoche de revenir à la raison. "Le monde a beaucoup changé ces dernières années. Ainsi, il faut faire comprendre au polisario ce qui est maintenant possible et ce qui est impossible" pour le règlement de la question du Sahara, a affirmé le porte-parole du PNV au Congrès des députés espagnol, Aitor Esteban. «Du point de vue géostratégique, le polisario a perdu (…) donc il doit chercher une solution dans le cadre du possible» pour régler ce différend, a-t-il insisté lors d’un débat tenu en présence du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et de plusieurs membres de l'exécutif. «Nul ne peut nier l’importance géostratégique de plus en plus affirmée du Maroc, dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale et d’autres domaines», a relevé M. Esteban. Dans ce sens, le porte-parole du PNV a mis l’accent sur l’impératif de préserver une bonne relation avec le Maroc, «un pays important» pour l’Espagne et l’UE.

Le Matin :

• Diaspora : mémorandum d'entente pour améliorer les services administratifs fournis aux MRE . Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) coordonne avec les différents intervenants pour atteindre la convergence et l'efficacité dans la réception et le traitement des plaintes des Marocains du monde, a souligné, mercredi à Rabat, la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi. Le ministère veille à servir les questions légitimes de la diaspora marocaine et à améliorer la qualité des services qui lui sont offerts par les établissements publics, les services de l’État et les collectivités territoriales en trouvant les solutions à leurs problèmes, notamment les conflits liés aux administrations, a indiqué Mme El Ouafi lors de la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente entre le ministère et l'Institution du Médiateur du Royaume visant à améliorer la qualité des services administratifs fournis aux MRE. En signant ce mémorandum, le ministère veut bénéficier de l'expérience du Médiateur du Royaume, notamment en matière de gestion informatique du système de plaintes, de facilitation des moyens de traitement des conflits liés à l'administration marocaine ou l'administration des pays de résidence, a-t-elle ajouté, notant qu'il vise aussi à ce que la coopération et la coordination entre les deux parties intègre tous les autres services liés aux domaines à intérêt commun.

• Almoukawala.ma pour appuyer les entrepreneurs . Le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration (MEFRA) a lancé, jeudi à Rabat, le "Portail national d’appui à l'entrepreneuriat", regroupant l’ensemble des offres d'appui public aux entrepreneurs. Ce portail, qui se veut un "guichet unique" des instruments d’appui public dédiés à l’entreprise, a pour objet principal de renforcer la visibilité et la communication, dans les différentes régions du Royaume, autour des instruments de soutien à l’entreprise, particulièrement auprès des porteurs de projets, des entrepreneurs et des autres parties prenantes de l'écosystème entrepreneurial. Le portail "www.almoukawala.gov.ma" qui regroupe et consolide les liens électroniques des différentes institutions et plateformes dédiées à l'écosystème entrepreneurial, offre également une multitude d'informations et fonctionnalités spécialement conçues pour l'entrepreneur telles que le calendrier des évènements majeurs liés à l'entreprenariat, l'actualité économique, la foire aux questions et le glossaire de l’entreprenariat. 

L’Economiste : 

• Indemnité Covid-19: Evénementiel et divertissement servis. En attendant la reprise, un petit «ouf» de soulagement pour les activités de l'événementiel, les traiteurs et les activités liées aux espaces de jeux et de divertissement. Leurs salariés pourront bénéficier de l'indemnité CNSS de 2.000 DH par mois. Les entreprises de ces secteurs sont également autorisées à verser un complément de salaire à leurs employés. Le cumul avec l'indemnité Covid-19 de la CNSS est donc possible. Seule condition, le tout (salaire et indemnité) ne doit pas dépasser la rémunération déclarée à la CNSS au mois de février 2020. Ce qui constitue une bonne nouvelle, encore faut-il que les entreprises relevant de ces secteurs disposent des fonds nécessaires. Quatre mois seront indemnisés: septembre, octobre, novembre et décembre. Pour les trois premiers mois, la date limite des déclarations est fixée au 20 décembre et entre le 16 décembre et le 3 janvier 2021 pour le mois de décembre.

• Musées: Ce qui va changer. Le nouveau dispositif juridique régissant les activités des musées vient d'être déposé au Parlement. Les deux projets de loi, portant sur les musées et sur la réforme de la Fondation nationale des musées ont été transmis à la Commission de la culture à la Chambre des représentants. Ces textes ambitionnent de renforcer davantage l'implication de ces institutions dans la redynamisation des activités culturelles et artistiques au Maroc. Surtout après le succès du musée Mohammed VI des arts modernes et contemporains à Rabat. Aujourd'hui, ce nouveau dispositif vise à assurer une mise à niveau des activités de ces institutions, chapeautées par la Fondation nationale.

Maroc le Jour :

• La campagne de vaccination ne dépassera pas trois mois . Dans l'attente de la réception des premières doses du vaccin anti-Covid19, les autorités sont à pied d’œuvre pour lancer l’opération de vaccination qui sera d'une durée ne dépassant pas trois mois. La campagne s'étalera en effet sur 12 semaines à un rythme de 6 jours de travail sur sept et quatre périodes de 21 jours, soit une moyenne de 150 à 200 vaccinations par jour pour chaque personnel de santé, avec la mise en place d'un système de permanence afin d'assurer le fonctionnement normal des autres services de santé. La vaccination prévue en deux temps, soit deux doses séparées de 21 jours, ciblera en premier lieu les agents en première ligne, notamment le personnel de la santé, les autorités publiques, les services de sécurité et le personnel du secteur de l'éducation nationale. Ensuite, elle touchera les autres catégories de citoyens en fonction de leur âge.

• ADM : 50 MDH pour les écoles . Une convention de partenariat a été signée, jeudi à Rabat, entre le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) visant à renforcer leur collaboration pour réhabiliter les écoles limitrophes de l’axe autoroutier, pour une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams (MDH). Signée par le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi et le directeur général des Autoroutes du Maroc, Anouar Benazzouz, la convention a pour buts la réhabilitation et l'équipement des établissements scolaires limitrophes de l'axe autoroutier de matériels informatiques ainsi que l'organisation d'une campagne de sensibilisation au profit des élèves de l'enseignement primaire en milieu rural. A l'issue de la cérémonie de signature de cet accord, M. Amzazi a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette convention constitue le renouvellement d'un accord conclu entre le ministère et ADM depuis 2008 dans le cadre d'un programme de partenariat qui avait nécessité un budget moyennant 53 MDH au profit de 325 établissements et bénéficiant à 53.000 élèves, permettant ainsi de réhabiliter des établissements scolaires à proximité de l'axe autoroutier.

L’Opinion : 

• IRESEN: Lancement de l'appel à projets multilatéral des systèmes énergétiques intelligents . Le ministère de l'Energie, des Mines et de l’Environnement à travers l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) lance l’appel à projets multilatéral « MICall20 » pour soutenir les projets innovants en lien avec la digitalisation dans le domaine de la transition énergétique. Cet appel à projets d’envergure internationale regroupant plus de vingt pays s’inscrit dans le cadre de la plateforme de programmes conjoints « Smart Energy Systems » en collaboration avec « Mission Innovation », indique un communiqué conjoint. L’objectif de « MICall20 » est de soutenir les activités de recherche et d’innovation faisant collaborer plusieurs pays, pour libérer le potentiel de la transformation digitale en faveur des énergies durables. Le budget total disponible pour cet appel à projets dépasse les 250 millions de dirhams (y compris le cofinancement de la Commission Européenne). Plus spécifiquement, l’ambition de cette initiative est de faire progresser la transition énergétique dans tous les secteurs du système énergétique tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement.

• Automobile: Un marché de l’occasion qui concurrence le neuf . Le marché de l'occasion représente chaque année plus de 70% des transactions réalisées au niveau national dans la transaction automobile. Les mutations de cartes grises restent le principal indicateur de ce marché. Plusieurs opérateurs ont créé des filiales dédiées à l'instar de Sopriam (Peugeot et Citroën), Fiat ou Mercedes. Ils ont bénéficié d'un traitement fiscal favorable qui a été introduit à partir de 2013. Ce créneau permet de fidéliser la clientèle et offre aux acquéreurs des voitures contrôlées et répondant aux normes du constructeur. Le marché des véhicules d'occasion (VO) était quasiment inexistant auprès des importateurs, concessionnaires et distributeurs. Certaines villes ou quartiers sont devenus une destination privilégiée des acquéreurs. Certains lieux sont connus à l'échelle nationale comme Khouribga, Béni Mellal, Settat, Nador Oujda, Casablanca.

Al Bayane :

• Journée internationale des migrants: l'OIM-Maroc félicite le Royaume . L'Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) au Maroc a félicité le Royaume pour son engagement "remarquable" vis-à-vis de la gouvernance de la migration. Dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, l'OIM-Maroc salue également les efforts déployés par le Royaume pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) et de la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile (SNIA) afin d’assurer la prise en charge équitable et l’inclusion des migrant-e-s dans la société d’accueil, incluant les enfants migrants non accompagnés et séparés. Par ailleurs, l'agence onusienne rappelle l’importance de la protection des migrant-e-s en situation de vulnérabilités et de bâtir des sociétés inclusives et résilientes.

• Le site de Badis, des atouts touristiques prometteurs . Le site archéologique de Badis constitue, compte tenu de son histoire et de son positionnement stratégique à proximité de l'île de Badis, à 13,6 kilomètres de la route côtière reliant Al Hoceima et Tétouan, un des monuments touristiques les plus importants au sein la province d’Al Hoceima et dans la région du Rif. Ce monument unique en son genre, construit au début du XIIe siècle par la tribu Zenata relevant de l'émirat de Nekkour, attire nombre de chercheurs, d’explorateurs et de visiteurs, qui se rendent sur le site afin de découvrir la beauté de ce lieu archéologique et ses caractéristiques diverses et exceptionnelles. Afin de lui permettre de jouer pleinement ses rôles dans le domaine du développement durable, ce site a connu une vaste opération d’aménagement et de restauration entre juin 2018 et juillet 2020, dans le cadre du programme de développement territorial, "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit", et ayant concerné la restauration du portail principal du site ainsi que l’aménagement et la restauration des parties nord et sud de la muraille entourant la ville. 

Libération : 

• Le consulat américain à Dakhla permettra de soutenir le développement (ambassadeur US) . L’ouverture par les Etats Unis d’un consulat dans la ville de Dakhla permettra de soutenir et d’encourager les projets d’investissement et de développement dans la région, a indiqué l’ambassadeur américain au Maroc, M. David Fischer. Le consulat américain à Dakhla "permettra de soutenir et d’encourager les projets d’investissement et de développement qui vont apporter des avantages concrets" pour les populations notamment celles des provinces du Sahara, a relevé M. Fischer dans une interview à la MAP. Le diplomate américain a en outre souligné que l’ouverture de cette représentation va permettre aux Etats Unis de profiter davantage de la position stratégique du Maroc en tant que hub pour le commerce en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Il a dans ce sens mis en avant le leadership "audacieux" de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a su positionner, avec expertise, le Maroc comme "la porte d’entrée économique" en Afrique, à la faveur des accords de libre-échange signés avec des pays en Europe, au Moyen-Orient et dans le continent africain.

• Sahara : la décision US est "courageuse" et l'UE et la France doivent "emboîter le pas" . La décision des Etats-Unis de reconnaître la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara est "courageuse" et l’Union Européenne et la France doivent leur "emboîter le pas", en vue de clore définitivement ce conflit gelé, a affirmé Pierre Henri Dumont, Secrétaire général adjoint du parti Les Républicains (LR), principale formation politique de droite en France. "Sincèrement, le décret signé par Donald Trump est une décision qui peut faire bouger les lignes et qui les fera bouger je l’espère. Car il semble évident à la lecture des traités internationaux que la souveraineté marocaine sur le Sahara ne fait l’objet d’aucune discussion possible", a indiqué dans une déclaration à la MAP M. Dumont, député, membre de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Selon le député français, "ce conflit gelé doit être définitivement soldé". "Et si la décision américaine de reconnaissance et d’ouverture de consulat économique permet de pouvoir avancer dans cette direction, c’est tant mieux", a-t-il affirmé.

Akhbar Al Yaoum :

• La violence à l'égard des femmes, toujours acceptée par la société. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souligné que les violences faites aux femmes sont toujours très répandues au Maroc. En effet, selon les données du Haut commissariat au plan (HCP), 7.6 millions de femmes âgées entre 15 et 74 ans, ont subi au moins une forme de violence durant les 12 mois précédant l'enquête du HCP, soit 57% des femmes marocaines. Malgré les mesures prises par les autorités, depuis 2002, pour lutter contre ce phénomène, à travers notamment différents plans et programmes et la mise en place d'un cadre juridique spécial, entré en vigueur en 2018, le CESE relève que "toutes ces mesures n'ont pas eu d'effets palpables sur les efforts visant à éliminer ce phénomène, faisant savoir que "la violence à l'égard des femmes demeure toujours acceptée, voire justifiée dans notre société", un constat fait par le HCP.

Al Massae :

• Open Data (Classement ODIN 2020/2021): Le Maroc classé 1er en Afrique et 40e mondial. Le Maroc, représenté par le Haut-commissariat au Plan (HCP), par référence aux niveaux de qualité et de désagrégation des données publiées dans sa plateforme centrale de diffusion des données a été classé 1er en Afrique et 40ème au niveau mondial parmi 178 pays évalués selon l'Indice d'ouverture des données (Open Data Inventory – ODIN) en 2020/2021. Le Royaume, qui était au 3ème rang sur le continent africain lors du cycle précédent 2018/2019, a ainsi amélioré son classement mondial à 65 points dans cet indice, réalisé par l'Observatoire des Données Ouvertes (Open Data Watch, ODW), indique le HCP dans un communiqué. Cette performance au niveau mondial et continental traduit les efforts engagés par le HCP en matière de collecte et de diffusion des données qu'il produit, souligne la même source.

Al Yaoum Al Maghribi :

• M. Tamek : La dernière déclaration de Christopher Ross trahit la "rancœur profonde" qu'il voue au Maroc. La dernière déclaration de Christopher Ross, ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara, sur la décision américaine reconnaissant la marocanité du Sahara trahit la “rancœur profonde” qu’il voue au Maroc, écrit M. Mohamed Salah Tamek, cheikh d'identification. Cette déclaration publiée sur Facebook le 13 décembre 2020 vient confirmer les reproches que le Maroc a faits concernant la ligne de conduite de Ross et la gestion de sa mission, en particulier son parti-pris flagrant et incompréhensible en faveur de l’autre partie au détriment du droit de souveraineté du Royaume sur ses territoires, souligne M. Tamek dans un article intitulé “Le masque tombe”. Christopher Ross a laissé tomber son masque en divulguant sans vergogne ses agendas personnels à l’origine de son parti-pris, relève l’auteur de l’article, notant que sa réaction renseigne sur un “manque de diplomatie” et de tact dans le langage utilisé pour commenter la décision de l’administration américaine reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

Assahraa Al Maghribia :

• Le Musée du patrimoine immatériel de la Place Jamaâ El Fna, un saut qualitatif dans la valorisation du patrimoine immatériel au Maroc. La création du Musée du patrimoine immatériel de la Place Jamaâ El Fna à Marrakech représente un saut qualitatif dans la valorisation du patrimoine immatériel, qui bénéficie d’un intérêt particulier de la part de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné, mercredi à la Cité ocre, le directeur général de l'Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), M. Salem Bin Mohammed Al Malik. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la cérémonie du lancement des travaux d’aménagement du Musée du patrimoine immatériel de la Place Jamaâ El Fna, M. Al Malik a félicité le Maroc pour la réalisation de cette structure muséale dédiée à sensibiliser le public à cette culture immatérielle portée par les artistes de la mythique place.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Unesco: Le couscous inscrit à Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le couscous, plat emblématique du Maghreb, a été inscrit à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, lors de la 15ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a annoncé mercredi cette institution des Nations Unies. Cette inscription fait suite à une candidature commune présentée par le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie. Intitulé "Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production du couscous", le dossier maghrébin figurait parmi une quarantaine d’autres candidatures soumises au Comité en vue de statuer sur leur inscription sur la Liste 2020. La candidature du couscous à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco avait été déposée en mars 2019. Elle est le couronnement de plusieurs mois de travail mené par les experts des quatre pays qui ont réussi à monter un « dossier solide» en vue de l’inscription de cette spécialité culinaire du Maghreb, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Al Alam :

• Tanger: Un policier utilise son arme pour interpeller un multirécidiviste. Un fonctionnaire de police exerçant à l'unité mobile de la police de secours relevant de la préfecture de police de Tanger a été contraint de faire usage de son arme de service, jeudi matin, pour interpeller un multirécidiviste, âgé de 33 ans, en état de forte impulsivité et ayant exposé des citoyens et des éléments de la police à une agression sérieuse et dangereuse à l'aide de l'arme blanche. Une patrouille de police était intervenue pour interpeller le mis en cause, qui se trouvait dans un état d'ébriété avancé et menaçait les citoyens au quartier "Mesnana" à l'aide d'un sabre, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, précisant que le fonctionnaire de police a été contraint de faire usage de son arme de service, en tirant une balle qui a atteint le suspect au niveau de la cuisse, permettant ainsi de neutraliser le danger et de saisir l'arme blanche. Le prévenu a été placé sous contrôle médical à l'hôpital où il a été transféré pour recevoir les soins nécessaires, dans l'attente de le soumettre à une enquête judiciaire sous le supervision du parquet compétent pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, conclut le communiqué.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Violences contre les femmes : plus de 11.500 époux poursuivis en 2019. Les droits des femmes, une priorité stratégique. Le Maroc est au premier rang des pays qui considèrent les questions des femmes et leurs droits parmi les priorités stratégiques, a indiqué le ministre de la justice Mohamed Benabdelkader, notant, toutefois, que la constitution et les garanties juridiques nécessitent davantage d'efforts pour offrir une meilleure protection pour les femmes contre les violences qu'elles subissent. Intervenant à l'ouverture du 3ème forum panarabe sur les mesures à prendre pour lutter contre la violence à l'égard des femmes pendant la pandémie du Covid-19, le ministre a fait savoir que les tribunaux du Royaume ont traités en 2019 19.019 affaires liées à la violence contre les femmes, dont ont été victimes 19.617 femmes, relevant que 20.355 personnes ont été poursuivies dans ces affaires, dont 56% étaient des époux, soit 11.563. Par rapport à 2018, les affaires liées aux violences faites aux femmes ont augmenté de 11%, a-t-il ajouté.

Bayane Al Yaoum :

• Les Etats-Unis informent le Conseil de sécurité et le SG de l'ONU de leur reconnaissance de la marocanité du Sahara. L’ambassadrice, Représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Mme Kelly Craft, a informé officiellement le Conseil de sécurité de l’ONU et le Secrétaire général de cette organisation, du contenu de la Proclamation émise par le Président américain Donald Trump reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara. Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, et dont copie a été aussi envoyée au Secrétaire général de l’ONU, l’ambassadrice américaine souligne que la proclamation émise par le Président Trump reconnait que "l’ensemble du territoire du Sahara Occidental fait partie du Royaume du Maroc". Dans cette lettre, qui sera consignée dans les annales des Nations-Unies en tant que document officiel du Conseil de sécurité, Mme Craft précise que la Proclamation américaine affirme aussi que la proposition marocaine d’autonomie est la "seule base pour une solution juste et durable au différend sur le territoire du Sahara Occidental".

Rissalat Al Oumma :

• Destruction à Rabat d'une grande quantité de CD et DVD piratés. Le Centre cinématographique marocain (CCM) a procédé, jeudi à Rabat, à la destruction d'une grande quantité de CD et DVD saisis, contenant des œuvres cinématographiques et audiovisuelles piratées pour la période comprise entre 2000 et 2005. Cette opération, menée conformément aux procédures administratives en vigueur, s'inscrit dans le cadre des compétences dévolues au CCM en vertu des textes législatifs et réglementaires, particulièrement ceux liés à la lutte contre le piratage et la contrefaçon des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Ainsi, près de 1.264.020 disques audiovisuels (CD-ROM), 17.580 DVD, 74.360 bandes vidéo VHS et 76 films cassettes de type 35 mm ont été détruits, en plus de 15 ordinateurs, 10 graveurs pour copier les œuvres cinématographiques et audiovisuelles et 35 imprimantes.


MAP