Maroc. Revue de presse quotidienne du 17/02/2018

Samedi 17 Février 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

-Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé jeudi une réunion consacrée au suivi de l’exécution des projets retenus dans le cadre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023). Marquée par la présence des membres du gouvernement concernés, des walis et des présidents des douze régions du Royaume, cette rencontre a été l’occasion de s'arrêter sur l'état d'avancement des projets programmés et qui concernent particulièrement le monde rural. À cette occasion, Laftit a mis en exergue l’importance de ce programme, doté d’un budget global de 50 milliards de dirhams, qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales et de montagne par la prise en charge de leurs besoins prioritaires en infrastructures de base et en équipements sociaux de proximité.

-Le nombre total d'affaires portées en 2017 devant les deux Chambres criminelles chargées des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat s'élève à 105, dont 57 ont été jugées, soit 54,28%, a indiqué, jeudi, le procureur général du Roi près la Cour d'appel à Rabat, Hassan Daki. Le nombre de plaintes enregistrées au titre de l'année dernière a atteint 61, dont 55,73% ont été jugées, a ajouté Daki, à l'ouverture officielle de la nouvelle année judiciaire.

*L’Opinion.:

-Le taux d'accès à la justice administrative a enregistré une hausse de 40 pc entre 2012 et 2017, a souligné le premier président de la cour d'appel administrative de Rabat, Mohamed Skalli Houssaïni, ajoutant qu'au cours de l'année dernière quelque 7900 affaires ont été inscrites contre 7615 une année auparavant. L'activité judiciaire a connu un développement notable, en statuant sur 7978 affaires, soit un taux de 100,98 pc des dossiers enregistrés et de 71,30 pc des dossiers en cours de traitement, a précisé Houssaïni à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire 2018.

- Le budget marocain a été classé au 2ème rang des pays les plus transparents de la région MENA (après la Jordanie) par l’Enquête sur le Budget ouvert au titre de l’année 2017, réalisée par l’Organisation internationale pour le partenariat budgétaire (IBP). Le classement du Maroc a connu une amélioration remarquable passant du 74ème rang, sur un total de 102 pays en 2015, au 58ème rang sur un total de 115 pays couverts par l’enquête au titre de l’année 2017.

*Libération.:

- Combien y a-t-il actuellement d’habitats menaçant ruine au Maroc ? Personne ne le sait. Pas même Abdelahad Fassi Fihri, nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Ce dernier s’est contenté de ressasser, lors d’une récente intervention au Parlement, les statistiques d’un recensement datant de 2012 et qui avaient estimé le nombre de ces bâtiments à 43.697 unités. Des statistiques qui suscitent plusieurs interrogations.

- Les abonnements mobiles et Internet se portent bien, si l’on en croit l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui fait état d’une hausse. Selon les dernières données statistiques relatives au secteur des télécommunications publiées par l’ANRT, le parc Internet (fixe et mobile) s’est établi à 22,2 millions à fin 2017, réalisant une hausse annuelle de 30,1% et affichant un taux de pénétration de 63,67%. S’agissant d’Internet mobile, l’agence a indiqué qu’il s’est établi à 20,83 millions d’abonnés, marquant ainsi une progression annuelle de 31,69% (soit près de 5 millions abonnements nets).

*Al Bayane.:

-Pêche maritime : halo sur la minimisation des investissements marocains dans le sud. Les opérateurs de la pêche maritime dans les régions du sud attendaient le 27 février courant avec impatience. C’est la date où la Cour de justice de l’Union européenne livrera son verdict sur la validité de l’accord de pêche liant le Maroc à l’Union européenne, signant la fin d’un épisode de tension qui n’a que trop duré. Dernière escarmouche en date, la proposition récente de quelques conseillers de l’Union de taxer les importations issues des provinces du sud, incluant les produits de la mer, d’une taxe additionnelle de 15%.

- Le nombre de questions orales auxquelles le gouvernement a répondu lors des séances hebdomadaires au titre de la session d'automne a atteint 648 questions, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, relevant que le chef du gouvernement a répondu à 77 autres questions dans le cadre des séances mensuelles consacrées à la politique générale. El Khalfi a indiqué que sur 2.227 questions écrites, le gouvernement a répondu à 1.130, soit 50.6%, notant que ce taux a atteint 59% à la Chambre des conseillers.

*Al Massae. :

- La HACA interdit de lancer des appels à la générosité publique à travers la radio. Le régulateur constate que le fait d'appeler les auditeurs à faire des dons est contraire aux dispositions juridiques, qui prévoient que l’appel à la générosité publique doit être autorisé par le secrétaire général du gouvernement. La HACA a de ce fait averti une radio privée et l’a sommé d’arrêter son émission pendant un mois.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le Procureur général du Roi, chef du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a indiqué qu’entre 112 et 115 détenus sont écroués dans les prisons pour avoir été condamnés à la peine capitale. Abdennabaoui, qui s’exprimait lors d’une rencontre tenue avec les ambassadeurs accrédités au Maroc, a souligné que le Maroc n’a exécuté personne depuis 25 ans, faisant savoir que 10 peines de mort en moyenne sont prononcées chaque année.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- En exécution des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, en vue d’apporter aide aux populations des régions ayant connu une forte baisse des températures et d’intenses chutes de neige, et de désenclaver ces régions, les services du ministère de l’Intérieur, l’ensemble des départements gouvernementaux et les services concernés (Forces Armées Royales, Gendarmerie Royale, Forces auxiliaires et protection civile), se sont mobilisés afin de prendre les mesures nécessaires, à travers la mobilisation de l'ensemble des moyens logistiques et humains pour apporter aide aux citoyens et atténuer les effets de la vague de froid et des chutes de neige exceptionnelles qu’ont connues plusieurs préfectures et provinces du Royaume.

*Al Alam. :

- Les Marocains établis en Italie sont à la tête des immigrés qui créent le plus d'entreprises privées dans ce pays, relève un rapport de la Fédération italienne des chambres de commerce. Dans son rapport 2017, la Fédération a précisé que 68.259 entreprises ont été créées par des Marocains jusqu'à la fin de l'an dernier, relevant une nette progression de création de sociétés à l'initiative de membres de la communauté marocaine.

*Bayane Alyaoum. :

- Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a indiqué jeudi que le gouvernement est mobilisé pour soutenir la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde de football de 2026, faisant part de la disposition de l'Exécutif à respecter tous "les engagements nécessaires" pour faire aboutir ce dossier. Les différents départements gouvernementaux concernés et les fédérations sportives sont de la partie dans le cadre de ce chantier, affirme-t-il.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le Maroc et le Sénégal souhaitent donner un nouveau souffle à la coopération entre les deux pays dans le domaine de la justice, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Dans une déclaration à la presse à l'issue d'entretiens avec le garde des Sceaux, le ministre de la justice du Sénégal, Ismaïla Madior Fall, Aujjar a souligné que le Sénégal souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice notant que le Royaume s'est engagé dans de profondes réformes dans la gestion de la justice, notamment l’indépendance du pouvoir judiciaire avec un parquet libéré de la tutelle du pouvoir exécutif.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a progressé de 25,5% à 1,88 milliard de dirhams (MMDH) à fin janvier 2018, contre 1,5 MMDH un an auparavant, selon des données l'Office des changes. Cette évolution est imputable à l'accroissement des recettes de 1,09 MMDH, plus important que celui des dépenses (+706 millions de dirhams), explique l'Office des changes dans sa note sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de janvier 2018.

*Assabah. :

- Le ministère public a lancé la guerre aux réseaux spécialisés dans la spoliation des biens fonciers des étrangers et des Marocains établis à l’étranger. Les investigations de la Brigade nationale de la gendarmerie ont permis de neutraliser les mafias qui réussissaient à mobiliser les faux témoins et manipuler les procédures des enchères publiques.

MAP