Maroc. Revue de presse quotidienne du 11/12/2020

Vendredi 11 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :


Le Matin :

• Luxembourg: le rôle du Maroc comme partenaire de la souveraineté économique de l'Europe mis en exergue . Le rôle du Maroc comme partenaire de la souveraineté économique de l'Europe mis en exergue lors d’un webinaire au Luxembourg. Le rôle du Maroc comme partenaire privilégié de la souveraineté économique de l’Europe notamment dans les industries de la vie a été mis en exergue lors d’un webinaire organisé, mardi, par l’association arabo-luxembourgeoise des affaires (LABA). Lors de cette rencontre virtuelle, le président de la «Luxembourg Arab Business Association», Marc Theisen, a souligné l’importance d’organiser une telle rencontre avec un partenaire privilégié de l’Europe qui joue également un rôle capital dans les relations euro-africaines. Il a mis en avant à cet égard les multiples atouts de l'économie marocaine et son ouverture sur le monde, tout en louant sa résilience et sa capacité d’adaptation même en temps de crise, comme celle que le monde vit aujourd’hui.

• Le Maroc et la Hongrie scellent une convention dans le domaine de l'industrie médicale . La Fédération marocaine des industries de la santé et son homologue hongroise, l'Association des fabricants médicaux hongrois, ont signé mardi un mémorandum d'entente dans le domaine de l'industrie médicale. Ce mémorandum, signé à distance par le président de la Fédération marocaine de l'industrie de la santé, Karim Haj Riffi, et la présidente de l'Association des fabricants médicaux hongrois, Gabriella Áj, en présence de l'ambassadeur de Hongrie à Rabat, Miklos Tromler, vise à mettre en relation les parties prenantes des deux pays pour faciliter la coopération dans le domaine de l'industrie médicale, dans le cadre d'un échange de bonnes pratiques et de technologies et compte tenu de l'intérêt commun qu'accordent le Maroc et la Hongrie à ce secteur à fort potentiel.

Aujourd’hui le Maroc : 

• Mesures d’accompagnement: La CNSS dresse son bilan . Le directeur général par intérim de la CNSS, Abdellatif Mortaki, a indiqué que, du 15 mars 2020 au 31 juin 2020 pour toutes les entreprises affiliées à la CNSS en difficulté à cause de la pandémie de Covid-19, le nombre de salariés à avoir bénéficié de l’indemnité forfaitaire a dépassé les 950.000 pour un montant global de 5,511 milliards DH. Pour ce qui est des secteurs dont le Comité de veille économique (CVE) a prolongé le bénéfice de l’indemnité jusqu’à la date du 31 décembre 2020, seul le touristique a été concerné. L’autre mesure importante au profit des entreprises porte sur les exonérations des majorations de retard. A ce sujet, M. Mortaki a signalé que la décision ministérielle conjointe N 004/2020 du 25 septembre 2020 prévoit une remise totale sur les majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances des périodes 06/2020 et antérieures pour les entreprises dont les secteurs d’activité sont impactés par la pandémie Covid-19. 

• Programme "Tayssir": Le paiement des bourses se digitalise . Les transferts monétaires conditionnels au profit des ménages bénéficiaires du programme "Tayssir" se digitalisent suite à un protocole d'accord signé, jeudi, entre les différentes parties concernées. En vertu de ce protocole d'accord, signé par le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Bank Al-Maghrib et le groupement d'intérêt économique du paiement mobile au Maroc, cette opération se déroulera dans une première phase au niveau de quatre sites pilotes (Fès, Meknès, Benguerir et Azilal) avant d'être généralisée à l'ensemble des régions du Royaume, indique-t-on dans un communiqué conjoint. Les ménages bénéficiaires de ces bourses scolaires, qui recevront les fonds au niveau de leurs comptes ouverts auprès des établissements de paiement ou bancaires, pourront les utiliser pour l'achat de biens et services, via le paiement mobile, auprès des commerçant de proximité, ou les retirer, le cas échéant, auprès des guichets de ces établissements, explique la même source.

Maroc le Jour :

• Tamek : “le polisario met en péril la paix dans toute la région” . Le "polisario", en violant de façon ouverte et officielle le cessez-le-feu qui a été institué en 1991 et qui a toujours été respecté par le Royaume du Maroc, "met en péril la stabilité et la paix dans toute la région et en fait un terrain propice pour le terrorisme", a mis en garde l'ancien Wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed Salah Tamek , soulignant que le "polisario" entretient des liens avec tous les mouvements armés dans le Sahel. "Le polisario a violé de façon ouverte et officielle le cessez-le-feu qui a été institué le 6 septembre 1991 et qui a toujours été respecté par le Royaume du Maroc, en bafouant les accords militaires y afférents (...) et a annoncé le retour aux hostilités armées et mis toutes ses forces en état de guerre, mettant ainsi en péril la stabilité et la paix dans toute la région et en faisant un terrain propice pour le terrorisme", écrit M. Tamek dans une lettre adressée au Président américain élu, M. Joe Biden.

• Idarathon-2020: l’application “I3tibar” décroche le premier prix . Le premier prix de la compétition Idarathon-2020 a été attribué, lors d'une cérémonie tenue mercredi, à l'équipe "Zaynab Nefzaouia" pour son application "I3tibar" centrée sur l’implication des personnes en situation de handicap dans la vie publique et sociale. Trois équipes se sont en effet distinguées à l'issue de la première édition de ce concours des projets numériques, organisé du 9 novembre au 9 décembre à l'initiative du département de la Réforme de l’administration, en partenariat avec l’Agence belge pour le développement ENABEL. L’équipe "Zaynab Nefzaouia" a ainsi décroché la première place, suivie de l’équipe "Al Khawarizmi" avec la solution "e-Tansik", une plateforme de gestion collaborative et intelligente des projets dans l’administration publique. En troisième place vient la team Ibn Sina qui s'est illustrée grâce à son produit Idara-Task, une plateforme web collaborative pour l'optimisation du roulement des ressources humaines en période de crise.

L’Economiste : 

• Écoles privées : Reconnues par l’Etat dès l’ouverture . L'enseignement supérieur souhaite tirer vers le haut l'ensemble des écoles et universités privées. Pour y arriver, il compte agir en amont, dès la création des établissements. En 2021, le département envisage de revoir les critères de création des écoles et universités privées, afin «d'en augmenter la qualité et l'attractivité». L'idée est d'autoriser des établissements qui seront reconnus par l'Etat à leur ouverture. Ce qui signifie qu'ils seront habilités à délivrer des diplômes équivalents dès leur démarrage, sans souscrire à de nouvelles procédures par la suite. Un modèle inédit au Maroc. “L'objectif est d'en finir avec les différentes catégories d'écoles: autorisées, accréditées ou reconnues par l'Etat, et de garantir, d'entrée de jeu, un certain nombre de notions qualitatives”, explique Kamal Daissaoui, président de la Fédération de l'enseignement privé.

• Casa Busway: les travaux sur la plateforme démarrent . Coup d'envoi des travaux sur la plateforme et l'aménagement urbain des lignes 1 et 2 en mode BHNS. La SDL Casa-Transports vient d'adjuger les marchés à GTR et SGTM. Les deux entreprises s'apprêtent donc à entamer la phase la plus importante, celle de l'aménagement des couloirs dédiés aux futurs bus à haut niveau de service (BHNS). Mais auparavant, il a fallu en finir avec l'étape obligatoire de déviation des réseaux (télécoms, eau, électricité...). Ces travaux, menés depuis plusieurs mois sur deux axes (Yaacoub El Mansour et Al Qods), arrivent à terme. Sur le boulevard Yaacoub El Mansour, au niveau du rond-point Oulmès (direction Casa Finance City), les travaux sont déjà entamés au milieu de la chaussée. La plateforme du BHNS ressemblera en tous points à celle du tram, avec une seule différence, à savoir l'absence des rails et des fils électriques. D'ailleurs, le BHNS est surnommé «tram sur pneus» puisqu'il a les mêmes performances qu'un tram mais sans les rails. 

L’Opinion : 

• Gestion des déchets: l’Istiqlal dénonce un désastre écologique à Kénitra . La ville de Kénitra souffre depuis plusieurs années des nuisances de sa décharge publique saturée et potentiellement dangereuse à cause de sa localisation à proximité de Oued Sebou. Lors d'une session extraordinaire de la commune de Kénitra organisée jeudi 3 décembre, Aziz Rabbah, ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement et président de la commune urbaine de Kénitra, a été interpellé par M. Abdellah El Ouarti, conseiller municipal et chef de file du groupe istiqlalien de la même commune, à propos du projet de nouveau centre de tri et de valorisation des déchets. M. EI Ouarti a pointé une absence d'étude préalable d'impact sur l'environnement du projet qui sera localisé dans la même zone sensible que l'ancienne décharge qu'il est censé remplacer.

• Agadir: suivi de l'état d'avancement de projets de développement de la station Taghazout . Le suivi de l’état d’avancement de projets de développement de la station Taghazout au nord de la ville d’Agadir, a été au centre d’une réunion tenue récemment à distance, sous la présidence du Wali de la région de Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Haj. Lors de cette réunion qui s'est déroulée en présence notamment du président du Conseil de la région Souss-Massa, Brahim Hafidi, il été procédé à l’examen du plan d’aménagement des zones situées près de la la station Taghazout bay ainsi que le projet du plan d’aménagement de la corniche du centre de Taghazout, indique un communiqué du Conseil de la région. Il est question également du projet d'extension du réseau d'assainissement liquide au profit des unités hôtelières de la station touristique Taghazout bay. Pour rappel, Taghazout bay est une station balnéaire, nouvelle génération, qui s'étale sur une superficie globale de 615 hectares avec 90% d'espace vert.

Al Bayane :

• Soluna technologies lance un parc éolien à Dakhla . La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND envisage de construire un parc éolien de 900 MW à Dakhla sur une superficie de 11.313 Ha, pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain, avec un premier investissement de 15 milliards de dirhams. Pendant près de trois ans, le programme HARMATTAN de Soluna technologies et AM WIND a œuvré à la conception de ce projet de parc éolien qui verra le jour dans les six prochaines années, avec une ferme de Centres de données modulaires colocalisés. S'exprimant lors d’un webinaire sur l’état d’avancement du projet Soluna AM Wind à Dakhla, le PDG de Soluna Technologies, John Belizaire a souligné que ce projet, qui va produire des capacités de calcul destinées à alimenter le réseau international de blockchain, a le potentiel de générer plus de 400 emplois directs hautement qualifiés, notant que cette startup prévoit de mettre en place un centre d'excellence local développant une expertise, en matière de technologie des blockchains, accessible à un marché mondial en pleine croissance.

• Gratuité du vaccin anti-Covid-19: la Chambre des représentants exprime sa fierté de la Haute sollicitude royale . Les membres du bureau de la Chambre des représentants ont exprimé leur fierté de la Haute sollicitude royale constante envers les citoyens, après la décision de SM le Roi Mohammed VI d'adopter la gratuité du vaccin contre la pandémie de la Covid-19 au profit de tous les Marocains. Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue mardi sous la présidence de M. Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et consacrée notamment aux volets de contrôle et au programme de travail de l'institution législative, le bureau s'est dit fier de "la Haute sollicitude royale continue que le Souverain accorde à son peuple fidèle, ainsi que sa bienveillance pour l'ensemble des composantes du peuple marocain, et son attention généreuse à leurs préoccupations et leurs conditions de santé". Il a dans ce contexte pris connaissance du communiqué du cabinet royal par lequel SM le Roi a donné ses Hautes instructions au gouvernement pour l'adoption de la gratuité du vaccin contre l'épidémie de la Covid-19 au profit de tous les Marocains, indique un communiqué de la première Chambre. 

Libération : 

• Omar Hilale reconduit à la vice-présidence du Conseil exécutif de l’UNICEF . Le Groupe des ambassadeurs africains aux Nations-Unies à New York a élu, à l’unanimité, pour une troisième année consécutive, l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, au poste de vice-président du Conseil exécutif de l’UNICEF. Cette nouvelle élection est une marque de confiance de la part des ambassadeurs du Groupe africain à New York à l’égard de l’ambassadeur du Royaume, son dynamisme au sein de l’Organisation et son engagement pour la cause de l’enfance, d’autant plus que le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance joue un rôle extrêmement crucial en Afrique, qui connaît une forte croissance de ses populations jeunes et infantiles.

• Chtouka-Ait Baha: prorogation de 15 jours des mesures exceptionnelles anti-Covid-19 . Les autorités publiques de Chtouka-Ait Baha ont annoncé la prorogation de 15 jours de la mise en œuvre des mesures exceptionnelles décidées le 24 novembre dernier, pour renforcer la prévention contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). "Ces mesures sont entrées en vigueur à compter du mardi, 08 décembre 2020 à 22h pour une durée de 15 jours", selon un communiqué du Comité provincial de veille chargé de la gestion de la pandémie. Dans ce sens, il a été décidé la prolongation de la fermeture des plages et des parcs ainsi que l'interdiction de la diffusion des matches de football par tous les cafés de la ville. Il s'agit également de la fermeture des cafés, des restaurants et des commerces à 22h, ainsi que l'interdiction des fêtes de mariage, des cérémonies de funérailles et des rassemblements.

Al Yaoum Al Maghribi :

• Les USA reconnaissent la souveraineté du Royaume sur l'ensemble du Sahara marocain. "Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu ce jour un entretien téléphonique avec Son Excellence M. Donald TRUMP, président des États-Unis d’Amérique. Cet entretien a été l'occasion pour les deux Chefs d’État de se concerter sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. Il a été l'occasion d'annoncer la décision historique des États Unis d'Amérique de reconnaître la marocanité pleine et entière du Royaume sur son Sahara. Cette décision est le fruit d'intenses concertations sur le sujet entre les deux Chefs d’État depuis plusieurs années. En effet, le président Trump a promulgué le jour même un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaitre, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.

Assahraa Al Maghribia :

• Gratuité du vaccin anti-Covid: El Otmani salue un "geste Royal généreux". Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a salué les Hautes Instructions que SM le Roi Mohammed VI a données au gouvernement pour l'adoption de la gratuité du vaccin contre l’épidémie de la COVID-19 au profit de tous les Marocains, louant un "geste Royal généreux" et une "Haute sollicitude" du Souverain. Lors du conseil de gouvernement, réuni jeudi par visioconférence, M. El Otmani a relevé que cette décision s'inscrit dans le cadre des Hautes orientations Royales pour la bonne gestion de la lutte contre la pandémie et intervient dans le sillage des Hautes instructions de SM le Roi en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19 et de la mise à disposition du vaccin pour tous les Marocains, comme moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maîtrise de sa propagation, a indiqué le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, dans un communiqué lu à l'issue du Conseil. 

Al Massae :

• Campagne de vaccination : 50.000 agents d'autorités mobilisés. En vue de l'arrivée du vaccin anti-Covid, prévue avant la fin d'année, le ministère de l'Intérieur a mobilisé 50.000 agents d'autorités et responsables locaux afin de sensibiliser les citoyens quant à l'impératif de se faire vacciner. Selon des données du département de l'Intérieur, les forces de l'armée royale marocaine, les éléments de la sûreté nationale, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, ainsi que les différents éléments de la direction de la défense nationale. Ainsi, le ministère de l'Intérieur est sur le pied de guerre depuis deux semaines en raison des préparatifs à l'opération de vaccination contre la Covid-19, qui débutera dans les prochains jours après l'arrivée du vaccin chinois.

Akhbar Al Yaoum :

• Sociétés cotées: Un 3ème trimestre rassurant. Bien qu'ils restent globalement en berne, les indicateurs d'activités des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca au titre du 3ème trimestre de l'année sont rassurants, voire même prometteurs. C'est en tout cas ce qui ressort des différentes analyses des résultats des principales sociétés cotées. En effet, après un confinement strict d'environ 90 jours en vue d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), les entreprises, grâce à la reprise progressive de l'activité économique, sont parvenues à limiter la casse au cours de la période juillet-septembre, suscitant ainsi un regain d'optimisme chez l'ensemble des acteurs du marché. "Les réalisations des sociétés cotées au 3ème trimestre 2020 sont globalement rassurantes", souligne Attijari Global Research (AGR) dans une analyse des communications trimestrielles des sociétés cotées, intitulée "Un vent d'optimisme sur le marché actions".

Al Alam :

• Tourisme médical au Maroc: Et si c'était l'industrie salvatrice ? En ce temps de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), le tourisme médical au Maroc a regagné tout son sens à même de se considérer comme une niche prometteuse pour relancer ce secteur toujours sinistré. Cette niche, qui génère plus de 80 milliards de dollars par an à travers le monde et connaît une évolution remarquable avec un potentiel de croissance annuelle de 30%, fleurit au Maroc depuis plusieurs années. D'ailleurs, c'est ce qu'a affirmé, à la MAP, Imad Barrakad, le Président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT). "On dénombre actuellement au Maroc plusieurs cliniques spécialisées réparties entre Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Tanger. Leur bonne réputation, mise en valeur sur les réseaux sociaux, leur permet de gagner en notoriété et de séduire une clientèle essentiellement étrangère", a-t-il noté.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• L'Algérie persiste dans son hostilité obsessionnelle contre le Maroc. L'Algérie continue son hostilité obsessionnelle contre l'intégrité territoriale du Maroc au lieu d’œuvrer à bâtir l'avenir des jeunes générations algériennes et maghrébines, a affirmé l'ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Balla. "L'Algérie continue son hostilité obsessionnelle contre le Maroc au lieu de consacrer cet effort à son développement interne et d'œuvrer pour l'avenir des générations algériennes et maghrébines. Cela signifierait la libération des énergies et des compétences pour la prospérité et l'intégration du Maghreb" a souligné M. Balla dans un entretien au site d'information italien LanuovaBQ. Il a relevé, dans ce sens, que "l'obstination de l’Algérie à faire durer ce différend régional lui fait rater des occasions", notant que "l’absence d’intégration régionale équivaut à moins deux points de pourcentage du PIB régional".

Bayane Al Yaoum :

• Elalamy : L’industrie marocaine se porte bien . L'industrie marocaine se porte bien, malgré le contexte particulier de la crise du Covid-19, a affirmé mercredi à Rabat, le Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy. "En août 2020, tous les secteurs ont enregistré des hausses supérieures à celles observées durant la même période de l’année précédente, à l’exception de l’aéronautique qui a connu une baisse de 14%", a fait savoir M. Elalamy lors de la rencontre "Carrefour Diplomatique", avec des Ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc. A partir de juillet 2020, la majorité des secteurs industriels a dépassé les niveaux atteints en 2019, a-t-il noté, relevant toutefois que malgré ce redémarrage, nous n'allons pas retrouver des niveaux supérieurs sur l'ensemble de l'année, comparativement à 2019, compte tenu de l'impact de l'arrêt de l'activité sur l'industrie marocaine..

Rissalat Al Oumma :

• Errachidia: Saisie de plus d'une tonne de chira, un individu interpellé. Les éléments du service régional de la police judiciaire d'Errachidia ont interpellé mardi, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, un individu aux antécédents judiciaires pour ses liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic international de drogue et de psychotropes. Le suspect, âgé de 31 ans, a été arrêté dans la ville de Rissani, alors que les enquêtes techniques et les investigations menées dans le cadre de cette affaire ont permis, en coordination avec les autorités militaires chargées de la surveillance des frontières au niveau de la zone de "Zguilma", aux environs de Zagora, de déterminer l'itinéraire du trafic d'une cargaison de drogue et de la saisir, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.Cette cargaison de 41 paquets de chira, pesant 1 tonne et 25 kilogrammes, était transportée par dix chameaux qui ont également été saisis, précise le communiqué.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Benchamach : le Maroc s'est acquitté de son devoir légitime pour sécuriser le passage d'El Guergarat. Le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, a eu des entretiens avec le président de l'Assemblée nationale de la République de l'Équateur, César Litardo Caicedo, axés sur différents sujets d'intérêt commun. A cette occasion, Benchamach a passé en revue les développements de la situation au Sahara marocain, notamment au niveau du poste frontière d'El Guergarat. Dans ce sens, Benchamach a souligné que le Maroc n'a épargné aucun effort pour ouvrir la voie à une solution diplomatique en alertant la communauté internationale et les Nations-Unies sur la gravité des actes criminels des milices du polisario et le danger qu'ils font peser sur la sécurité et la stabilité régionales.

MAP