Maroc. Revue de presse quotidienne du 10/12/2020

Jeudi 10 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :


Le Matin :

• Vague de froid: Les FAR au chevet des populations touchées . Les Forces Armées Royales (FAR) sont à pied d’œuvre au niveau des différentes régions du Maroc pour apporter secours et assistance aux populations civiles qui pourraient être touchées par les perturbations climatiques, les intempéries et les vagues de froid durant la saison hivernale. Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L'assiste, des composantes terrestre, aérienne et médicale des FAR sont ainsi mobilisées pour apporter secours, assistance et réconfort, en cas de besoin, aux populations qui pourraient être touchées par les intempéries, les chutes de neige et les vagues de froid, dans une logique de complémentarité avec les autorités locales.

Aujourd’hui le Maroc : 

• Vaccin de Sinopharm : De 137 dollars à la gratuité . «Sans l’implication du grand public, on ne pourra pas faire une vaccination de masse. L’éducation et la sensibilisation du grand public est primordiale pas seulement aujourd’hui avec cette pandémie mais pour le long terme car le monde connaîtra d’autres épidémies», indique le Pr Azzedine Ibrahimi, professeur et directeur du laboratoire de biotechnologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Se référant à un article publié cette semaine par Moderna, le Pr Ibrahimi signale que le vaccin permettrait d’avoir une immunité de 3 mois. Quant aux prix du vaccin Sinopharm, si la vaccination avait été payante, il aurait été de près de 137 dollars (les deux doses) contre seulement 5 dollars pour AstraZeneca. Le Maroc a ainsi fait le choix d’acheter le vaccin le plus sûr et le plus cher. Rappelons que SM le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions au gouvernement pour instaurer la gratuité du vaccin anti-Covid au profit de tous les Marocains.

• Activités culturelles : La reprise est tributaire de la levée d’état d'urgence . Othman El Ferdaous ne se berce pas d’illusions : la reprise est intimement liée à la situation épidémiologique au Royaume. En réponse à une question orale sur «la reprise des activités culturelles au Maroc», présentée par le groupe de la CGEM à la Chambre des conseillers, le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports souligne à ce sujet que «le redémarrage des activités est concerné par le plan gouvernemental et la levée progressive de l’état d’urgence. En effet, le ministre a fait savoir que «les répercussions de la crise sanitaire dues au coronavirus sur le secteur du tourisme ont impacté le domaine culturel». Dans le même registre, M. Ferdaous n’a pas manqué de souligner que «le ministère a organisé une série de programmes culturels à distance à l’échelle centrale et régionale, dont les efforts consentis par les Maisons des jeunes et de la culture au niveau territorial». 

Maroc le Jour :

• Marrakech- Safi : L'oléiculture, une filière résiliente aux conditions climatiques difficiles . L'oléiculture, de par les multiples atouts qu'elle recèle au niveau de la région Marrakech- Safi, ne cesse de maintenir sa position de filière phare, et ce en dépit des conditions climatiques peu clémentes enregistrées ces dernières années au niveau de cette partie du territoire national, caractérisées essentiellement par un déficit pluviométrique important. Malgré le faible niveau des précipitations enregistré au titre de la campagne agricole 2019-2020, le secteur oléicole a, pourtant, montré un degré élevé de résistance et de résilience, en parvenant à assurer une production évaluée à 283.000 tonnes contre seulement 223.000 tonnes durant la campagne précédente, selon les données fournies par la Direction Régionale de l'Agriculture (DRA) de Marrakech- Safi. Ces résultats, explique la DRA, sont dus pour l'essentiel à l'entrée en production des jeunes plantations et des rendements importants enregistrés au niveau des périmètres irrigués, notamment chez les exploitations disposant de complément d'irrigation à partir de la nappe en plus du phénomène d’alternance qui caractérise l’olivier.

• La chaîne 2M annonce sa nouvelle stratégie de l'information . La chaîne de télévision 2M a annoncé sa nouvelle stratégie de l'information, en promettant aux téléspectateurs un nouveau format des journaux télévisés (JT) pour mieux décrypter et valoriser l’information et de nouveaux magazines d’information et de débat. Ainsi, 2M repense sa manière de traiter l'information dans ses JT et magazines, à travers l'adoption d'une nouvelle approche visant à renforcer l’une des principales missions de la chaîne: l’information, indique un communiqué de la chaîne TV. "Les habitudes de consommation de nos téléspectateurs en matière d’information ont changé", explique M. Salim Cheikh, Directeur Général de Soread-2M, cité par le communiqué, ajoutant qu'"au moment où ils regardent nos JT, ils ont déjà reçu l’info brute «breaking news» sur leurs smartphones via les plateformes digitales et les réseaux sociaux. Notre mission est désormais de leur permettre de comprendre cette information, de la valider en confirmant qu’il ne s’agit pas de fake news ou de désinformation, et puis de la traiter en profondeur, de la décrypter et d’en débattre".

L’Economiste : 

• Police portuaire: le nouveau dispositif arrive au Parlement . Adopté en Conseil du gouvernement fin septembre dernier, le nouveau dispositif relatif à la police portuaire arrive au Parlement. Le texte sera présenté lundi prochain à la Commission des infrastructures, de l'énergie et des mines à la Chambre des représentants. Ce texte très attendu ambitionne de mettre à niveau l'arsenal juridique encadrant les activités de police portuaire et les différents aspects liés à la sécurité des ports. Le nouveau dispositif précise les définitions notamment de l'autorité portuaire et de l'autorité maritime, des armateurs, des exploitants, du système d'exploitation des ports...L'article 2 précise que les nouvelles dispositions seront applicables à tous les ports marocains, à l'exception des zones réservées à la marine royale, ainsi que les ports militaires.

• La voie express Fès-Taounate verra enfin le jour . C’est officiel. «La réalisation de la voie express Fès-Taounate, d'une longueur de 72 km, sera programmée dans les années 2021 2022». L'annonce est celle du ministre de l'Equipement, Abdelkader Amara. L'annonce a été faite, le 7 décembre, devant la Chambre des représentants. «Ce tronçon routier fait partie de 275 km de voies express, d'un coût global de 4,6 milliards de DH, un chantier programmé durant la même période au niveau national», a précisé le responsable gouvernemental. Et d'ajouter: «figurent parmi ces projets, les voies express Tétouan Chefchaouen, Salé-Sidi Allal El Bahraoui, sur une longueur de 20 km, la voie express de contournement nord-est Agadir de 45 km, et celle reliant Nador et son port “Nador West Med” (35 km)». Le projet de la voie express reliant Fès à Taounate va enfin soulager les usagers longtemps terrifiés par cet axe routier qualifié de «Route de la mort». 

L’Opinion : 

• Damane Cash met l'innovation au service de la proximité . L’Établissement de paiement Damane Cash met l'innovation au service de la proximité pour affirmer sa position d’opérateur national de transfert d’argent et acteur majeur de l’inclusion financière. La filiale à 100% du Groupe Bank of Africa, illustre avec une nouvelle identité visuelle sa dynamique de transformation et de modernité résolument tournée vers l’innovation, précise Damane Cash dans un communiqué. Soutenue par un actionnaire de taille et une nouvelle équipe de direction, Damane Cash marque cette nouvelle étape par une offre guichet complète, des services de Paiement Mobile digitalisés, des parcours client simplifiés et une tarification compétitive, ajoute la même source.

• Vers l'inscription du couscous au patrimoine mondial de l'Unesco . Le couscous, ce plat emblématique du Maghreb, pourrait bien faire son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco, lors de la 15ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tiendra du 14 au 19 décembre. Cette session, qui se déroulera en ligne en raison de la pandémie du Covid-19, devra examiner un dossier commun présenté par quatre pays du Maghreb : le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie, en vue de l'inscription du couscous à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le dossier intitulé "Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production du couscous", figure parmi une quarantaine d’autres candidatures qui seront examinées par le Comité en vue de statuer sur leur inscription en 2020 sur cette Liste, apprend-on auprès de l'Unesco.

Al Bayane :

• SM le Roi ordonne la gratuité du vaccin anti-Covid . "Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes Instructions au Gouvernement pour l’adoption de la gratuité du vaccin contre l’épidémie de la COVID-19 au profit de tous les Marocains. Ce geste Royal noble puise son essence dans la Haute sollicitude royale et la bienveillance humaine dont le Souverain ne cesse d’entourer l’ensemble des composantes du peuple marocain depuis l’apparition des premiers cas de ce virus au Maroc. Il s’inscrit également dans le cadre des Hautes Orientations Royales visant le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération de vaccination massive contre cette épidémie. Il vise à garantir le vaccin pour tous les Marocains comme moyen adéquat pour s’immuniser contre le Virus et contenir sa propagation dans la perspective d’un retour progressif, par la Grâce de Dieu, des citoyens à leur vie normale dans la quiétude et la sécurité. 

• Vaccination contre la grippe : aucune contre-indication au vaccin anti-Covid . La vaccination contre la grippe n'est pas une contre-indication à la vaccination contre la Covid-19 que le Maroc prépare pour les prochaines semaines, a souligné mardi à Rabat un responsable du ministère de la santé. "Il suffit de respecter une période de deux à trois semaines entre les deux vaccins", a recommandé le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, dans une déclaration à la presse à l'occasion de la présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique Covid-19. Il a appelé à une participation massive à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, relevant qu'à titre de prévention, le ministère de la Santé a lancé il y a un mois la vaccination contre les différents virus de la grippe saisonnière. 

Libération : 

• "Damane Relance": La période de tirage sur les crédits passe à 12 mois. La période de tirage sur les crédits "Damane Relance", un des mécanismes de garantie visant à atténuer les effets de la crise induite par le nouveau coronavirus (Covid-19), passe de 6 à 12 mois, a annoncé, vendredi à Casablanca, le Directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG), Hicham Zanati Serghini. Cette extension, fruit de concertations entre les différentes parties prenantes, "donnera le temps nécessaire aux entreprises pour financer leur relance", a souligné M. Serghini qui s'exprimait lors de la cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la CCG pour mettre en place un nouveau service "Corridor CGEM-CCG". "La signature de cette convention vient renforcer notre collaboration déjà fructueuse avec la CGEM. Nous sommes en effet pleinement mobilisés afin d'accompagner au mieux les entreprises pour un meilleur accès à nos différents mécanismes de financement", a-t-il indiqué.

• Les ODD au centre des entretiens entre M. Benabdelkader et le représentant résident du PNUD . Les Objectifs de développement durable (ODD) ont dominé les entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de la Justice Mohamed Benabdelkader et le représentant résident du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), Edward Christow. Les deux responsables ont mis l'accent sur les projets de coopération en matière de mise en œuvre des ODD, particulièrement l'objectif 16 visant à promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, et à assurer l'accès de tous à la justice, indique un communiqué du ministère de la Justice. Ils ont aussi insisté sur l'importance des projets inscrits dans les domaine de modernisation des services judiciaires, d'amélioration de l'accueil des usagers, de facilitation de l'accès à la justice et des mécanismes de protection des mineurs.

Akhbar Al Yaoum :

• La Bourse de Casablanca lance son nouvel indice MSI20. La Bourse de Casablanca a lancé, mardi, son nouvel indice Morocco Stock Index 20 "MSI20", conçu afin de refléter la performance des cours des 20 entreprises les plus liquides cotées à la place casablancaise. Les 20 valeurs qui composent le MSI20 sont retenues, parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes et ce, sur la base du volume sur le marché central et la fréquence de cotation, a expliqué Mme Mounia Mahli, responsable Statistiques, Compensation et Indices à la Bourse de Casablanca, lors d'une conférence de presse en ligne, dédiée à la présentation de ce nouvel indice. Ces deux derniers indicateurs sont notés et la somme des deux scores est centrée-réduite afin d'homogénéiser les données, a t-elle précisé, notant qu'un plafonnement de 20%, 15% et 10% en harmonie avec les règles prudentielles imposées aux Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) est appliqué à ces valeurs.

Al Yaoum Al Maghribi :

• Inauguration à Casablanca d'un service de médecine de travail. Un service de médecine de travail a été inauguré, mercredi à Casablanca, au siège de la Direction régionale du travail et de l'insertion professionnelle, sous la présidence du ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amkraz. Ce service, qui dispose de l'ensemble du matériel et des équipements nécessaires utilisés dans la médecine de travail, offre différentes prestations médicales, notamment des conseils médicaux, des consultations périodiques, outre des actions de sensibilisation et des formations en matière des premiers secours dans l'environnement du travail. M. Amkraz a indiqué, dans une déclaration à la presse, que ce genre de service doit exister dans les entreprises, surtout dans celles qui emploient plus de 50 personnes, conformément à la législation en vigueur.

Al Massae :

• Des étudiants du monde rural pénalisés par la fermeture des cités universitaires . Avec le maintien de la fermeture des cités universitaires, le sort d'un grand nombre d'étudiants reste inconnu, notamment ceux issus du milieu rural. Parmi ces étudiants, il y en a ceux qui n'ont toujours pas repris les études au titre de l'année universitaire en cours. Ainsi, pour nombreux d'entre eux, le risque d'une année blanche semble de plus en plus réel, étant donné que cette catégorie d'étudiants est très peu voire pas du tout équipée en termes d'outils et moyens technologiques leur permettant de poursuivre ses études à distance. Cette situation devient encore plus grave pour les étudiants de première année, qui ignorent tout de la vie à l'université et qui n'ont pas eu le temps de tisser des liens avec des camarades qui pourraient leur fournir les cours et les supports nécessaires.

Assahraa Al Maghribia :

• Le Maroc augmente sa contribution au budget annuel du CERF. Le Royaume du Maroc a décidé d’augmenter "significativement" sa contribution au budget annuel du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) en allouant une enveloppe de 100.000 dollars au titre de 2021, a annoncé, mardi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant lors de la conférence 2020 de haut niveau des donateurs du CERF tenue à distance, M. Bourita a souligné que la contribution du Maroc au budget annuel du Fonds se veut l’expression "concrète" de l'"engagement humanitaire" du Royaume. Le ministre a en outre relevé qu’au moment où l’on fait face à des besoins humanitaires sans précédent, toute contribution est importante, d’autant qu’elle aide à atténuer les souffrances, donne de l’espoir aux plus vulnérables et "nous rapproche de l’objectif universel +ne laisser personne de côté+".

Al Ahdath Al Maghribia :

• Éducation nationale: début du traitement des demandes de mutation pour des raisons de santé au titre de 2021-2022. Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé le début du traitement des demandes de mutation pour des raisons de santé, au titre de l'année scolaire 2021-2022. La participation à cette opération est ouverte aux fonctionnaires du ministère ainsi qu'aux cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), dont le dossier médical affirme qu'eux-mêmes ou bien l'un de leurs enfants ou parents souffrent d’une maladie grave ou chronique nécessitant le suivi des soins dans un centre hospitalier, indique mardi un communiqué du ministère. Les candidats sont donc appelés à soumettre une demande ainsi que leur dossier médical, en plus d’une attestation de prise en charge, dans le cas de maladie des parents, aux directeurs des établissements, lesquels se chargeront de différer ces dossiers aux directions provinciales avant le 22 décembre 2020.

Rissalat Al Oumma :

• Trafic international de drogue: 2 tonnes de chira saisies à Laâyoune , 4 individus interpellés. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Laâyoune ont interpellé, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, quatre individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s'activant dans le trafic de drogue et de psychotropes. Cette opération de sûreté, lancée mardi et qui s'est poursuivie jusqu'à mercredi matin, a permis d'intercepter un camion frigorifique à l'entrée de la zone "El Marsa", aux environs de Laâyoune, et de saisir à son bord deux embarcations pneumatiques et 4 moteurs hors-bord suspectés d'être destinés au trafic de drogue, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que le conducteur du véhicule et son assistant ont également été interpellés. 

Al Alam :

• "L’Alchimiste" de Paolo Coelho rapporte 20 milliards de centimes. Le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM) Sarim El Hak Fassi-Fihri a annoncé qu'un accord, d'une valeur de 20 milliards de centimes, a été conclu pour le tournage, au Maroc, d'un gigantesque film hollywoodien. Il s'agit, en effet, d'une adaptation du best seller de l'auteur portugais, "l’Alchimiste". Le film deviendra le deuxième plus grand projet cinématographique tourné au Maroc en termes de coût. Le tournage débutera en avril 2021 sous la direction du réalisateur américain Kevin Scott Frakes, qui a obtenu les droits d'auteur de "l'Alchimiste", en 2016, pour la somme de 6.5 millions de dollars. Selon le directeur du CCM, les lieux du tournage, qui durera 4 mois, n'ont pas encore été fixés.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Indice de Performance Climatique dans le monde : Le Maroc parmi les trois meilleurs pays du classement. L'Indice de Performance Climatique dans le monde (IPC) a classé le Maroc parmi les trois meilleurs pays du classement derrière la Suède et le Danemark. Dans leur rapport de classement de 2020, les organismes « Germanwatch », « le NewClimate Institute » et « le Climate Action Network », qui regroupent plus de 350 experts du climat et de l’énergie, ont accordé au Maroc un score de performance générale de 70,63, contre 75,77 pour la Suède et 71,14 pour le Danemark. L’Indice de Performance Climatique est un outil de surveillance indépendant permettant de suivre les performances des pays en matière de protection du climat. Il vise à renforcer la transparence de la politique internationale en matière de climat et permet de comparer les efforts de protection du climat et les progrès réalisés par chaque pays.

Bayane Al Yaoum :

• Le Maroc lève 3 Md$ sur le marché financier international. Le Maroc a émis, le 08 décembre 2020, avec succès un emprunt obligataire sur le marché financier international (MFI) d'un montant global de 3 milliards de dollars (Md$) en trois tranches, a annoncé, mercredi, le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration. La 1ère tranche d'une maturité de 7 ans, portant sur un montant de 750 millions de dollars (M$), a été émise à un spread de 175 points de base (pb) et un prix de 99,763% offrant ainsi un taux de rendement de 2,412% et servant un coupon de 2,375%, précise le ministère dans un communiqué. D'une maturité de 12 ans, la 2ème tranche, qui porte sur un montant de 1 Md$, a été émise à un spread de 200 pb et un prix de 99,570%, soit un taux de rendement de 3,043% et un coupon de 3%, tandis que la 3ème tranche, d'une maturité de 30 ans et une somme de 1,25 Md$, a été émise à un spread de 261 pb avec un prix de 100%, permettant un taux de rendement de 4% et un coupon de 4%, fait savoir la même source.

MAP