Maroc. Revue de presse quotidienne du 10/02/2018

Samedi 10 Février 2018

Rabat, 10/02/2018 (MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

- Une Agence nationale des équipements généraux verra bientôt le jour. Le dernier conseil du gouvernement a adopté un projet portant création de cette nouvelle structure. Selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, la future Agence sera chargée de gérer la maintenance des équipements publics à la demande des administrations concernées, promouvoir l'utilisation des matériaux locaux dans la construction des équipements publics, valoriser les résultats des études et des expériences menées à ce sujet et présenter des propositions au gouvernement concernant les normes techniques à même d'améliorer la qualité et garantir la sécurité dans les infrastructures publiques.

- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) franchit un nouveau pas dans sa transformation digitale. Il vient de lancer un appel d'offres pour la sélection d’un prestataire qui l’accompagnera dans la migration, l’hébergement et l’infogérance de sa plateforme en mode Cloud. L’ouverture des plis est prévue pour le 27 de ce mois.

*L’Opinion.:

- Le Maroc a rempli toutes les conditions requises pour l'adhésion à l'initiative de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), après l'adoption par la Chambre des représentants, mardi à la majorité, du projet de loi n°31.13 relative au droit d'accéder à l'information, dans le cadre d'une deuxième lecture. L'initiative vise à promouvoir la démocratie participative en plaçant le citoyen au centre de ses intérêts et permettra aux États membres d'améliorer la qualité de leurs services publics, de renforcer leur transparence, de gérer les ressources publiques et de renforcer la responsabilité des entreprises.

- La Commission parlementaire mixte Maroc-UE, réunie à Strasbourg, a souligné la nécessité de contrecarrer toutes les tentatives visant à porter atteinte au partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, a affirmé son président Abderrahim Atmoune. « Lors de nos travaux, nous avons souligné que les relations commerciales entre le Maroc et l'UE sont très importantes et doivent en conséquence continuer à s’intensifier », a déclaré Atmoune à l’issue de la réunion de mi-parcours en préparation de la rencontre annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE prévue en juin prochain au Parlement européen.

*Libération.:

-L'Alliance internationale pour les objectifs du développement durable (AIODD) disposera d'une antenne au Maroc à partir du 10 février. La création de l'antenne marocaine de l’AIODD permettra d’agir localement pour la concrétisation des objectifs du développement durable de l’Alliance et mettra aussi à profit ses acquis et son expérience afin de contribuer, aux côtés des pouvoir publics marocains, a la concrétisation de la stratégie nationale de développement durable 2030 (SNDD), indique un communiqué de l'Alliance.

- La Foire Fruit Logistica, qui se tient du 07 au 9 février à Berlin, constitue un important débouché pour l'exportation des fruits et légumes marocains vers le marché européen, ont affirmé jeudi plusieurs professionnels, exportateurs et producteurs marocains qui prennent part à ce rendez-vous annuel important. La foire, qui rassemble quelque 3.077 exposants d'environ 84 pays, est devenue au fil des années une plate-forme pour promouvoir le produit marocain et mettre en avant ses spécificités, principalement en termes de qualité et de diversité.

*Al Bayane.:

-Le Maroc a payé sa contribution au budget ordinaire des Nations unies au titre de l’année 2018, qui s’élève à 1.312.582 dollars américains, a annoncé jeudi un porte-parole de l’Onu, Farhan Haq. Le Maroc est devenu l’un des premiers pays à avoir procédé au règlement intégral de sa contribution statutaire, suite à l’adoption par l’Assemblée générale, en décembre 2017, du budget programme biennal de l’ONU 2018-2019.

- Un total de 3.833 livres et revues ont été publiés en 2016-2017 au Maroc, en augmentation de 16% par rapport à l'exercice précédent (3.304 publications), selon le rapport annuel de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud sur l'état de l'édition et du livre au Maroc, qui vient d'être rendu public. La majorité des publications ont été écrites en langue arabe (plus de 80%), contre 16% en français, moins de 2% en langue amazighe, 0,7% en anglais et 0,5% en espagnol, précisent les rédacteurs du rapport qui se sont basés exclusivement sur les informations bibliographiques réunies dans la base de données de la Fondation.

*Akhbar Alyaoum. :

- La majorité demande à El Otmani de désavouer les propos de Benkiran. Saad Eddine El Otmani, chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, s'est trouvé dans une situation critique lors de la réunion qui a rassemblé les secrétaires généraux des partis de la majorité. Ces derniers ont fustigé ce qu’ils ont qualifié de « silence » gardé par El Otmani à l’égard des propos de Benkiran, l’appelant à « expliciter » sa position dans un communiqué officiel, selon une source informée. El Otmani a affirmé que seules les déclarations émanant du secrétaire général ou du Secrétariat général qui obligent le PJD.

*Al Massae. :

- Le ministre de la Santé n’est pas parvenu à apaiser le mécontentement des médecins du secteur public, qui ont décidé de mettre à exécution leur marche prévue samedi. Le syndicat indépendant des médecins du secteur public protestent contre la « situation catastrophique du secteur de la santé ». Cette situation est devenue intenable vu le manque criant des ressources humaines et du mobilier médical, en plus d’une mauvaise gestion du secteur.

*Assabah. :

- Onze organisations concernées par la défense du droit à la santé ont mis en garde contre les conséquences de l’épuisement du stock des médicaments contre l’hépatite C. La coalition pour le droit à la santé, l’Organisation marocaine des droits de l’homme, l’association de lutte contre le Sida et le Forum des Alternatives Maroc, entre autres, ont affirmé dans un communiqué commun que le ministère a annulé, sans justification, un appel d’offre pour l’achat de médicaments, soulignant l’urgence de remédier à cette situation.

*Bayae Alyaoum. :

- Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a catégoriquement nié l'existence de négociations directes entre le Maroc et le front polisario au sujet de la question du Sahara marocain, soulignant que le fait d'évoquer de telles allégations reflète "une tentative désespérée visant à dissimuler les échecs accumulés par le polisario". "Il n'y a absolument pas de négociations directes (entre le Maroc et le polisario) et rien n’est programmé dans ce sens", a dit Khalfi lors du point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- L’Administration de la douane et impôts indirects (ADII) a annoncé vendredi que la loi de finances de 2018 vient d’instituer une exonération des pénalités pécuniaires, amendes, majorations, intérêts de retard et frais de recouvrement afférents aux droits et taxes demeurés impayés avant le 1er janvier 2016. L’administration douanière exige l’obligation que les droits et taxes impayés soient amiablement et spontanément réglés pendant la période allant du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2018.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le Maroc et la Chine sont déterminés à mettre à profit les nombreuses opportunités d'investissements et d’exploiter pleinement le potentiel que recèlent leurs économies respectives. Réunis, jeudi à Rabat, à l'occasion de la 6ème commission mixte de coopération commerciale, économique et technique maroco-chinoise, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et le vice-ministre du Commerce de la République Populaire de Chine, Qian Keming, ont exprimé la volonté de leurs pays de donner un nouvel élan à la dynamique que connait les relation maroco-chinoises et de traduire dans les faits les objectifs du partenariat stratégique scellé entre les deux pays.

*Al Alam. :

- Le Maroc prendra part du 11 au 13 février à la Bourse internationale du tourisme de Milan (BIT 2018), l'un des salons professionnels les plus attendus à l'échelle mondiale et rendez-vous annuel privilégié pour les opérateurs du secteur. Dans un communiqué, la délégation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) en Italie a souligné que le stand du Royaume s’étendra sur 91 m2 où nombre d’agences de voyages devront présenter leurs offres et promouvoir par la même la destination "Maroc".
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé jeudi avoir attribué à la société française Alstom un contrat pour la fabrication et la fourniture de 30 locomotives électriques "nouvelle génération" pour renforcer le parc du matériel Voyageurs. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du transport ferroviaire national, l’ONCF a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles locomotives électriques.

MAP