Maroc. Revue de presse quotidienne du 09/06/2018

Samedi 9 Juin 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi: 

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi au Palais Royal de Rabat, la septième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré du Ramadan. Cette causerie a été animée par Yousef Casewit, professeur à l'Université de Chicago, aux Etats-Unis.

- Le système de protection sociale n'est pas au meilleur de sa forme. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de rendre son avis sur "La Protection sociale : revue, bilan et renforcement des systèmes de sécurité et d’assistance sociales au Maroc". Élaboré suite à une autosaisine du Conseil présidé par Nizar Baraka, l'avis formule une cinquantaine de recommandations pour remettre sur pied un régime "en détresse".

*L’Opinion.:

- Ironie du sort. Ce qui était annoncé par des affiches et des tracts distribués sous le manteau comme une "grande conférence-interparlementaire" pro-polisarienne a viré au cauchemar pour les ennemis de l’intégrité territoriale et la poignée d’eurodéputés véreux qui les soutiennent. Dans une salle où le polisario a rameuté stagiaires, étudiants et quelques vieux sympathisants désœuvrés en guise de figurants pour montrer qu’il y avait foule, les cérémoniaires d’une rencontre organisée, jeudi au Parlement européen à Bruxelles, ont été surpris de voir le représentant du Service européen pour l’Action extérieure (SEAE), aller aux antipodes de leurs thèses fallacieuses, en faisant prévaloir le droit, le réalisme et le bon sens, au point où ils ont regretté de l’avoir invité. Répondant aux allégations sur l’accord agricole et celui de la pêche entre le Maroc et l’Union européenne, Vincent Piket, chef de la division des pays du Maghreb au SEAE, a affirmé que la Cour de justice de l’UE n’a à aucun moment donné raison au polisario.

- Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi deux projets de décrets relatifs à l'application de la loi sur la titrisation des actifs et au statut particulier des personnels du ministère de l'Education nationale. Le premier texte, présenté par le ministre de l'Economie et des finances, porte sur le projet de décret N°. 2.18.398 remplaçant le décret N° 2.08.530 du 30 juin 2010 portant application de la loi N° 33.06, relative à la titrisation des actifs. Le deuxième porte sur le projet de décret 2.18.396 qui complète le décret 2.02.854 publié le 8 Dou Al Hijja 1423 (10 février 2003) portant statut particulier des personnels du ministère de l'éducation nationale.

*Libération. :

- Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’USFP, a affirmé lors d’une rencontre à la Chambre des représentants sur le projet de réforme du Code pénal que ce projet "n’a pas tranché quelques questions", citant à titre d’exemple celle concernant la définition de la notion de "deniers publics". "Il est incontestable que ce qui est stipulé dans le projet de loi concerne les crimes financiers qui sont naturellement des crimes commis par les personnes influentes dans le monde politique et économique", a-t-il souligné. Et d’ajouter : "Cela exige du courage et de nouvelles approches pour mettre fin à ce genre de crimes en se basant sur ce que la procédure permet et non pas sur la seule répression qui a pour objectif de récupérer l’argent détourné. Il faut aussi mettre en œuvre la procédure de saisie conformément à la convention sur la lutte contre la corruption". 

- Le Maroc a drainé en 2017 des flux d’investissements directs étrangers (IDE) de 2,7 milliards de dollars, soit une nette progression de 23% par rapport à l’année précédente, selon la Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (Cnuced). "La forte diversification des investissements au Maroc contraste avec la baisse des IDE dans le reste de l’Afrique du Nord où les flux ont diminué de 4% pour atteindre 13 milliards de dollars", relève le rapport sur “l’investissement dans le monde” publié récemment. Le Royaume continue d’attirer des investissements considérables dans le secteur financier et surtout dans les technologies liées à l’industrie automobile (batterie, caméras, électricité).

*Al Bayane. :

- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a affirmé, jeudi à Tunis, que le Maroc et la Tunisie sont animés de la même ambition de renforcer l'indépendance du pouvoir judiciaire, d'améliorer le service judiciaire et de faire de la justice la priorité des priorités. Dans une déclaration à la presse à l'issue d’une séance de travail avec son homologue tunisien, Ghazi Jribi, à laquelle ont assisté de hauts responsables des secteurs de la justice et de la magistrature des deux pays, ainsi que l’ambassadeur du Maroc à Tunis, Latifa Akharbach, Aujjar a indiqué que les domaines de réforme se ressemblent dans les deux pays, citant particulièrement l'indépendance du ministère public, l'indépendance du pouvoir judiciaire, la réforme de l'administration judiciaire, la numérisation des tribunaux, l’élaboration de nouvelles lois et le renforcement des nouvelles institutions constitutionnelles.

- Le projet de loi relatif à la création d’entreprises par voie électronique vient de passer le cap de la Chambre des représentants. Ce texte, destiné à simplifier les procédures et raccourcir les délais des différentes étapes de création d’entreprises, permettra au porteur de projet d’effectuer lui-même les démarches en ligne ou par le biais d’un intermédiaire, en l’occurrence un professionnel comme les notaires, les experts comptables ou les avocats. Ces démarches vont de l’enregistrement des statuts à l’immatérialisation au registre de commerce en passant par l’affiliation à la la Caisse nationale de séurité sociale (CNSS). 

*Rissalat Al Oumma. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi à Hay El Jadid à Tanger, à l'inauguration d'un Centre d'addictologie, le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la capitale du Détroit. Mobilisant des investissements de l’ordre de 5 millions de dirhams, ce projet traduit la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les jeunes et Sa détermination à les préserver de toute déviance ou aléa social et de créer l'environnement nécessaire pour les inciter à une plus grande participation à la vie sociale.

- Le Maroc a amélioré sa position dans le classement mondial de la vitesse d’Internet. Ainsi le Royaume offre la deuxième meilleure vitesse moyenne de connexion à l’échelle de l’Afrique du Nord et, par rapport au classement du mois précédent, occupe la 72ème place, sur 125 pays au niveau international.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi à Tanger, à l’inauguration des nouveaux ports de pêche et de plaisance, deux projets phares inscrits dans le cadre du programme intégré de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville qui mobilise des investissements de l’ordre de 6,2 milliards de dirhams. Le nouveau port de pêche de Tanger, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 1.189 millions de dirhams (MDH), offrira un cadre idéal de travail pour les professionnels de la pêche, permettra un meilleur développement de la filière pêche dans la région, et participera à relancer les investissements et à créer davantage de postes d'emploi dans le secteur.

- Le premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar a affirmé, lors d’une rencontre à la Chambre des représentants, que son parti autant qu’il milite pour construire une vraie démocratie autant qu’il se bat pour une justice indépendante et impartiale. S’exprimant lors de cette rencontre sur les projets de réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale, Mohamed Barigou, bâtonnier de Rabat, s’est demandé si ces projets pouvaient répondre aux exigences de la Constitution 2011 et des conventions internationales. Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, a souligné la nécessité pour chacun d’assumer sa responsabilité dans la moralisation de la justice dans le pays.

*Al Alam. :

- Les leaders de la majorité se sont réunis chez Saad Dine El Otmani, chef de gouvernement et secrétaire général du PJD. Ils ont décidé un plafonnement des prix durant six mois comme période d’essai, avant d’introduire des amendements aux lois y afférentes. Les professionnels des stations-services refusent de retourner à l’ancienne structure des prix, qu’ils jugent inadaptée à l’évolution du niveau de vie dans le pays.

- Pas de changement dans les projections de croissance de la Banque Mondiale pour le Maroc. Cette institution prévoit une amélioration de 3% du PIB cette année. Après avoir enregistré 4% en 2017, le taux de croissance devrait en 2019 passer à 3,5% et puis à 3% en 2020, estime la Banque mondiale.

*Bayane Alyaoum. :

- Les opérations de contrôle de la qualité des produits alimentaires menées par les commissions mixtes, sous la supervision des walis et gouverneurs sur l'ensemble des préfectures et provinces, ont abouti à la saisie et la destruction de 115 tonnes de ces produits durant la 3è semaine du mois sacré de Ramadan. Un communiqué du ministère des Affaires générales et de la gouvernance, publié à l'issue de la 4e réunion de la commission interministérielle chargée du suivi de l'état d'approvisionnement des marchés et du contrôle de la qualité et des prix, indique que ces produits concernent 31 tonnes de blé, de céréales et de ses dérivés, 18 tonnes de dattes et fruits secs, 19 tonnes de viandes et de poissons, 13 tonnes des boissons et de jus, 7 tonnes de gâteaux prêts à consommer, 25,5 tonnes de produits alimentaires les plus consommés (légumineuses, produits prêts à consommer, olives, miel, confiture...).

- Le gouvernement est conscient de la problématique des prix des hydrocarbures et de la nécessité de trouver des solutions pratiques à cette question, a affirmé, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi. Le ministère de tutelle planche sur cette problématique et étudie les solutions adéquates, a indiqué El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Le Chef du gouvernement suit ce sujet de très près et a tenu mercredi plusieurs réunions destinées à trouver une solution à cette problématique, a-t-il ajouté, notant que le gouvernement est conscient de la nécessité de trouver une formule juridique à même d'apporter des solutions pratiques à cette question.

*Al Massae. :

- La répartition des dossiers ouverts par type de litiges laisse apparaitre que le contentieux administratif représente 59% de ces nouvelles affaires (+5%), le contentieux judiciaire 33% (-7%), et les dossiers de la procédure amiable 8% (+3%), indique un rapport de l'Agence Judiciaire du Royaume (AJR). L’agence a ouvert en 2016 quelque 17.864 nouveaux dossiers relatifs aux nouvelles affaires qui lui ont été notifiées, soit par les tribunaux ou par ses partenaires, en hausse de 26% par rapport à 2015, précise le rapport annuel de l’AJR au titre de l'année 2016. Il relève également que l’AJR a récupéré au titre de l’exercice 2016, la somme de 1,85 milliard de dirhams dans le cadre de la récupération des débours de l’État et dans le cadre de la lutte contre le détournement de fonds publics. Ce montant est en hausse de 74% par rapport à 2015.

- Le numéro vert qui a été mis par le ministère de la Justice à la disposition des citoyens pour dénoncer les délits de corruption, a eu raison d’un responsable relevant de la Protection civile de Safi, suspecté d’avoir reçu des pots-de-vin d’une valeur de 3000 dirhams, ont indiqué des sources au journal. Les magistrats chargés du numéro vert ont reçu un appel d’un citoyen les informant d’avoir été l'objet d’extorsion de la part de ce responsable, en lui promettant de lui livrer un permis de construire. Le Procureur du Roi près le tribunal de première instance de Safi a ordonné de mettre le coupable en garde à vue.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le ministère de la Santé a activé le plan national de veille et de riposte au virus Ebola suite à la réapparition, le mois dernier, de cette épidémie en République démocratique du Congo (RDC), à travers la mise en place d'une cellule pour évaluer les risques de façon régulière et faire le suivi de la situation épidémiologique. Selon un communiqué du ministère, la possibilité d'introduction de cette maladie dans le Royaume reste faible à la lumière des données actuelles, notant que le ministère, en coopération avec ses partenaires, a pris une série de mesures préventives et proactives, notamment, la consolidation de la surveillance épidémiologique à travers le suivi de la situation en RDC, l'évaluation systématique des risques, le suivi des recommandations de l'Organisation mondiale de Santé, l'observation médicale des vols en provenance de la RDC et la distribution de flyers aux voyageurs de la République Démocratique du Congo.

- Bien qu'il ait donné sa démission au chef du gouvernement, l’affaire de Lahcen Daoudi, ministre PJD chargé des affaires générales et de la gouvernance n’est pas close. La polémique enclenchée par le respect ou non de Daoudi à la procédure constitutionnelle a conduit le scerétairait général du PJD à clarifier qu’il avait discuté le sujet au niveau politique, loin de ses aspects constitutionnels. 

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Noureddine Moudian, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal et président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, a indiqué que le bilan du gouvernement est "un fiasco complet". Intervenant lors d’une rencontre tenue par le parti, il a souligné que le parti de la balance n’exerce pas "l’opposition pour l’opposition", mais évalue le rendement du gouvernement, apprécie le côté positif et critique ce qui est négatif tout en proposant des alternatives, déplorant que le mémorandum que le parti avait présenté pour modifier la loi de finances initiale n’a pas joui de l’attention qu’il méritait de la part de la coalition gouvernementale.

- Sur fond de vives critiques adressées par un large pan de la population à l’égard de la hausse des prix et de la faiblesse du pouvoir d’achat, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé que la protection du pouvoir d’achat des Marocains, notamment les catégories modestes et la classe moyenne, est une priorité pour le gouvernement. El Khalfi, qui s’exprimait à l’issue du conseil du gouvernement, a souligné que les efforts du gouvernement en matière de suivi des prix sont constants, et étaient exceptionnels durant le mois sacré de ramadan.

MAP