Maroc. Revue de presse quotidienne du 08/12/2020

Mardi 8 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :

Le Matin :

 • La gratuité du vaccin anti-Covid-19 toujours à l’étude. Tenant une réunion vendredi à Rabat, les membres du Comité national technique de vaccination ont été unanimes à relever l’importance de la campagne de vaccination contre la Covid-19 pour un retour à la vie normale. Mettant en avant l’importance d’actualiser et d’améliorer la stratégie de vaccination pour qu’elle soit applicable sur le terrain, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a souligné que son département a œuvré de concert avec le ministère de l’Intérieur, dans le cadre des préparatifs de la campagne de la vaccination anti-Covid-19, sur les aspects relatifs à la logistique, la sécurité et la traçabilité. Le responsable gouvernemental est également revenu sur la question de la gratuité du vaccin anti-Covid-19. Il a affirmé dans ce sens qu’il sera subventionné par l’État, qui prendra en charge la vaccination des personnes démunies et ceux en première ligne, précisant qu’il sera remboursable par les organismes de mutuelle et de sécurité sociale. Le responsable a toutefois indiqué que «les discussions concernant la gratuité totale du vaccin anti-Covid-19 sont cependant toujours en cours au sein du gouvernement». 

 •  El Guerguarat: Plusieurs partis politiques expriment leur mobilisation derrière SM le Roi pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume. Plusieurs partis politiques nationaux, en visite vendredi au poste-frontière El Guerguarat, ont fait part de leur mobilisation constante derrière SM le Roi Mohammed VI pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume de Tanger à Lagouira. Dans un communiqué conjoint lu à cette occasion, ces formations politiques ont exprimé leur soutien absolu aux initiatives prises par SM le Roi face aux agissements et menaces extérieurs visant à porter atteinte à la stabilité et la sécurité de la Patrie. Ils ont également salué l’intervention héroïque des Forces Armées Royales (FAR), sur Hautes Instructions de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, pour rétablir la circulation des biens et des personnes entre le Maroc et la Mauritanie. De même, ces partis nationaux ont réitéré leur attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et à l’intégrité territoriale, tout en réaffirmant la Beia (allégeance) au Souverain. La délégation de ces partis politiques comprend le Parti Al Amal, le Parti du centre social, le Parti du Choura et de l’Istiqlal, le Parti de la réforme et du développement, le Parti de l’Environnement et de développement durable, le Parti de l'environnement et du développement durable, le Parti de la Renaissance, le Parti de l'Action, le Parti des Néo-démocrates, le Parti Al Ahd Addimocrati et le parti de la liberté et la justice sociale.

 L’Economiste :

• Fès-Meknès : L’étude technique de la ZAI fin prête. C'est officiel. L'étude de positionnement et de placement pour la création d'une Zone d'accélération industrielle (ZAI) à Ain Cheggag (province de Sefrou) est fin prête. Confiée à MedZ, filiale de CDG Développement, la faisabilité du projet a été dévoilée en présence de Moulay Hafid Elalamy. S'étendant sur une superficie de 500 ha, cette zone entre dans le cadre de la déclinaison régionale du plan d'accélération industrielle. Elle prévoit notamment l'aménagement d'un parc industriel de 81 ha, dont 50 ha dédiés aux activités du cuir (tannerie, chaussures, maroquinerie) et 31 ha aux activités généralistes, ainsi qu'une zone franche. Désormais, tout projet doit être précédé par une étude de faisabilité. Fini le temps d'aménager des ZI, parcs Offshore, zones touristiques ou autres sans qu'il y ait une réelle demande et un véritable potentiel de valorisation. Cette règle est valable aussi bien à Fès qu'à Meknès, Sefrou, Oujda, Rabat et partout ailleurs. Le mot d'ordre est d'optimiser les deniers publics afin de mettre en œuvre des projets utiles et pérennes.

 • Casablanca : Nouvelle vie pour le marché central ? Le marché central de Casablanca est en plein processus de réhabilitation. Les travaux, menés depuis 3 mois, vont bon train. L'objectif est d'en faire un «marché gastronomique pour fêter les saveurs du Maroc». Et d'en rehausser le niveau pour pouvoir l'intégrer au circuit touristique de la ville. Mais avant d'en arriver là, il fallait d'abord commencer par le bâtiment vétuste, menaçant ruine, pour le transformer en lieu salubre. Aujourd'hui, un budget de 15 à 20 millions de DH (financé par la DGCL et le Conseil de la région Casa-Settat) est consacré à ce chantier, piloté par Casa-Aménagements. Pour ne pas fermer complètement, le marché a été divisé en 7 zones. «Les magasins de chaque zone ferment le temps d'achever les travaux pour passer à la Zone suivante», poursuit le représentant des commerçants. Cette organisation permet de préserver l'activité des commerces.  

Maroc le Jour : 

• Moralisation du service public : des changements radicaux à la DGSN. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a connu des changements radicaux depuis 2015 dans le cadre de la modernisation et la moralisation du service public de la police, a affirmé le Directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi. Dans une interview accordée à M24, la chaîne TV de la MAP, Dkhissi a souligné que la DGSN a connu depuis la nomination en mai 2015 du Directeur général de la sûreté nationale des changements radicaux avec un rythme accéléré dans le cadre de la moralisation du service public de la police et de la modernisation de toutes ses structures, outre son renforcement par des ressources humaines hautement qualifiées dans tous les domaines. Ces changements profonds qu'a connus la DGSN interviennent dans le cadre des importantes transformations stratégiques intervenues dans toutes les institutions constitutionnelles nationales depuis l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, a-t-il expliqué.

 • Lutte contre le terrorisme : L’accord Maroc/ONU concernant l’UNOCT à l’ordre du jour. Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Le Conseil examinera au début de ses travaux trois projets de décrets. Par la suite, le Conseil examinera l'accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et les Nations Unies concernant l’établissement à Rabat d'un Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique, relevant du Bureau des Nations-Unies de lutte contre le terrorisme (UNOCT), signé le 6 octobre dernier, ainsi que le projet de loi portant son approbation.

 Aujourd’hui le Maroc :

• Covid-19 : La situation sanitaire s’aggrave dans le Souss. La situation sanitaire au niveau de la région Souss-Massa devient alarmante. Celle-ci a enregistré ces derniers jours une évolution  inquiétante  avec  15  décès recensés le dimanche 6 décembre seulement. La Covid-19 continue de se propager  dans  le  Souss  qui  est  désormais la troisième région la plus touchée au niveau national après le Grand Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. Dans ce sens, et selon les chiffres publiés par le département de la santé, près de 317 nouveaux cas positifs ont été recensés au niveau de la région dimanche dernier. Alors que le nombre total d’infections par le coronavirus s’est alourdi à 26.823 cas, dont 420 décès et 18.918 guérisons. La hausse des décès et des contaminations tire la sonnette d’alarme et met à rude épreuve  tout  le  système  de  santé dans la région qui compte un hôpital de campagne d’une capacité totale de 101 lits et qui reste  toujours  fermé  malgré  la  pression  que  connaît  aujourd’hui  le  Centre  hospitalier  régional Hassan II.

• Les Casablancais produisent près de 4.000 tonnes de déchets par jour. A Casablanca, près de 4.000 tonnes de déchets ménagers  sont collectées  chaque jour et transportées sur une distance globale de 26.200 km parcourus quotidiennement pour assurer le traitement de 20.800 conteneurs chaque journée. C’est ce qu’indique une publication sur le site CasablancaCity.ma, portail officiel de la ville de Casablanca consacré à la collecte et au transport des déchets ménagers assimilés  dans la capitale économique. Un budget  estimé à 893 millions DH par an avait été programmé, tel que prévu dans l’ensemble des conventions de gestion déléguée couvrant tous les secteurs et signées le 25 juin 2019. Cette enveloppe englobe le financement d’une flotte de 373 véhicules et d’un parc de conteneurs et de bennes composé de 35.700 unités, le tout servi par près de 6.000 agents de nettoyage. 

L’Opinion :

• Aviculture : un secteur qui souffre. Le confinement et le recul de la demande ont fortement impacté la filière avicole. L'activité, représentée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), recense depuis mars 2020 pas moins de 50% de baisse des ventes, à cause du déclin des achats des restaurateurs, des snacks, des hôtels et aussi des ménages du fait de la hausse du chômage. La crise s'est accentuée davantage avec Aid Al-Adha où la demande des produits avicoles a sensiblement chuté. Avec la période estivale, les vagues de chaleur perturbent également la production et la distribution. Certains exploitants ont préféré réduire ou arrêter complètement la production en attendant des jours meilleurs. Par ailleurs, la FISA a expliqué que le prix du poussin variait de 5,5 à 6,5 dirhams au marché noir en l’absence dapplication de la’loi obligeant les incubateurs à ne vendre les poussins quaux licenciés. Une faille qui a permis à d'autres personnes de profiter de l'occasion et d'augmenter les prix.

• El Guerguarat: Les organisations féminines des partis réitèrent leur engagement à la défense de l'intégrité territoriale. Les organisations féminines des partis politiques ont réitéré, à El Guerguarat, leur engagement en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et de son droit légitime dans la protection de ses territoires et citoyens, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI. Dans un communiqué lu à cette occasion, ces organisations ont salué "la forte détermination de SM le Roi à mettre fin aux actions irresponsables commises par les milices du +polisario+", faisant part de leur ferme conviction "de la nécessité de mettre un terme, de manière définitive, aux provocations et agissements" des bandits séparatistes. Elles se sont également félicitées de la décision du Royaume ayant pour finalité de rétablir l’ordre au niveau de cette zone, à travers "une action ferme qui traduit la forte volonté du Maroc, Roi, gouvernement et peuple", soulignant que l'approche décisive est la réponse adéquate aux gesticulations des ennemis de l'intégrité territoriale.

 Al Bayane :

 • Les Marocains de Wallonie et de Luxembourg se mobilisent pour la défense de la cause nationale. La communauté marocaine résidant dans la région de Wallonie en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg a organisé, à Liège, une manifestation pour soutenir les initiatives du Royaume visant à défendre l'intégrité territoriale, l'unité nationale et les constantes de la Nation. Dans un élan de mobilisation citoyenne et dans le strict respect des mesures sanitaires imposées par les autorités publiques belges, les Marocains de Wallonie et du Grand Duché de Luxembourg, rejoints en force par les amis du Maroc parmi les Belges et les Luxembourgeois d'horizons multiples, ont exprimé leur soutien à l'intervention efficace des Forces Armées Royales pour sécuriser le passage d'El Guerguarat et mettre fin aux actes de brigandage et de banditisme perpétrés par les milices du polisario. Ils ont également dénoncé les manœuvres récurrentes et les provocations des séparatistes et de leurs soutiens visant à porter atteinte à la stabilité et la sécurité du Royaume. 

• Jazouli : Le Maroc réaffirme son attachement à mettre en œuvre l'Accord de la ZLECAF. Le Maroc réaffirme son attachement à mettre en œuvre l'Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a affirmé le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Mohcine Jazouli, ajoutant qu'il s'agit d'un pilier de l'intégration économique africaine. S'exprimant à l'ouverture du 13ème sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l'Accord de la ZLECAF, Jazouli a souligné que le Royaume du Maroc -dont le processus de ratification de l’Accord ZLECAF est dans sa phase ultime- réaffirme son attachement à la mise en œuvre de cet Accord, comme pilier de l’intégration économique africaine, notant que le Royaume réitère, également, sa disponibilité à contribuer à l’avancement des travaux menant vers l’opérationnalisation de la ZLECAF et le début des échanges commerciaux. Il a également fait savoir, lors de l'ouverture de ce sommet extraordinaire tenu par visioconférence, que le Maroc a décidé de faire du développement socio-économique de l’Afrique l’une de ses priorités, indiquant que l'Afrique concentre 2/3 des investissements directs à l'étranger (IDE) du Maroc, du fait que depuis 2008, le Royaume a investi plus de 3 milliards de dollars sur le continent et devient, aujourd'hui, le plus grand investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le second plus grand investisseur africain sur l’ensemble du continent.

Libération :

• Taroudant/Covid19 : prolongation de 15 jours des mesures préventives. Les autorités publiques de Taroudant ont annoncé dimanche la prorogation de 15 jours de la mise en œuvre des mesures décidées le 23 novembre dernier, pour renforcer la prévention contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). "Cette prolongation entre en vigueur à compter du lundi 7 décembre 2020", précise un communiqué du comité provincial de veille. Suite à la hausse des cas de contaminations durant les dernières semaines, les autorités publiques de Taroudant ont décidé l'obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement de et vers Taroudant, à l’exception des déplacements pour des raisons de santé et professionnelle, l’interdiction de la diffusion des matches de football par tous les cafés de la ville, la fermeture des hammams, des jardins, des places publiques et des espaces de jeux pour enfants et la fermeture des commerces et cafés à partir de 21H00.

 • Vacances scolaires: Arrêt de la diffusion des cours sur les chaînes TV. A l'occasion des deuxièmes vacances intermédiaires qui s'étalent du dimanche 06 décembre au dimanche 13 décembre 2020, le ministère de l'Education nationale informe les élèves et leurs tuteurs de l'arrêt de la diffusion des cours enregistrés destinés à tous les niveaux scolaires via les chaînes TV Athaqafia, Laâyoune et Amazighia, et ce à partir de lundi 07 décembre", indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que la diffusion reprendra sur ces chaines TV à partir du lundi 14 décembre. A cet effet, le ministère salue le grand effort déployé par les cadres pédagogiques, éducatifs et techniques et l'organe d'inspection pour permettre aux apprenants de suivre leurs cours à distance, tout comme leurs collègues qui bénéficient de l'enseignement en présentiel, tout en appelant l'ensemble des élèves et cadres pédagogiques à respecter les mesures adoptées par les autorités sanitaires pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19.

Al Yaoum Al Maghribi :

• Covid-19: Plus de 13.000 cas parmi les élèves et les cadres pédagogiques. Un total de 13.619 cas d'infection à la Covid-19 ont été recensés dans les rangs des élèves et des cadres pédagogiques, techniques et administratifs, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi. En réponse à une question centrale autour du "déroulement de l'année scolaire dans le contexte de Covid-19" à la Chambre des représentants, Amzazi a souligné que le taux d'infection ne dépasse pas 0,06% parmi les élèves et 3% parmi les cadres éducatifs, administratifs et techniques. Après avoir rappelé les mesures entreprises par son département en vue d'atténuer l'impact de la pandémie sur les plans éducatif et sanitaire, il a relevé que le nombre des établissements scolaires fermés depuis le début de l'année scolaire a atteint 468, dont 107 écoles privées, accueillant 270.000 élèves. Pour ne pas entraver le processus de réforme éducatif, le ministère a poursuivi la mise en œuvre de la loi-cadre de l'éducation et de la formation en dépit des contraintes de la conjoncture actuelle, a fait observer le responsable gouvernemental. 

Akhbar Al Yaoum :

• Le flux IDE en chute de 31,2% à fin octobre. Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a poursuivi sa chute pour se situer à 11,69 milliards de dirhams (MMDH) au titre des dix premiers mois de cette année, en recul de 31,2% par rapport à fin octobre 2019, selon l'Office des changes. Ce résultat s'explique par une baisse des recettes des IDE de 28% à 20,43 MMDH, atténuée par le repli des dépenses de 23,2%, précise l'Office dans son bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs d'octobre 2020. Pour ce qui est du flux net des investissements directs marocains à l'étranger (IDME), il a diminué de plus de 4,58 MMDH. Les IDME ont ainsi atteint près de 6,28 MMDH à fin octobre, en baisse de 33,5%, tandis que les cessions de ces investissements ont plus que doublé (+1,42 MMDH). L'Office des changes fait également savoir que les envois de fonds effectués par les Marocains Résidents à l'étranger ont enregistré une hausse de 1,7% à 55,83 MMDH.

Assahraa Al Maghribiya :

 • Le plan marocain pour le développement des énergies renouvelables prévoit de réduire la consommation d’énergie de 20% à l’horizon 2030. Le plan marocain pour le développement des énergies renouvelables prévoit de réduire la consommation d’énergie de 20% à l’horizon 2030, a indiqué le ministre de l'Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah. Participant récemment à la première réunion virtuelle du Conseil de la transition énergétique, lancé par le Royaume-Uni dans le cadre de sa présidence de la COP26, Rabbah a relevé que le plan national pour le développement des énergies renouvelables prévoit également de dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables, selon un communiqué du ministère. Suite aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est engagé dans le processus de la transition énergétique depuis 2009 pour développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique tout en renforçant l’intégration régionale, a souligné le ministre qui a participé à la session de haut niveau des travaux de cette réunion "Energie propre en Afrique". Selon le responsable gouvernemental, l’objectif est d’optimiser le mix électrique marocain autour de choix technologiques fiables et compétitifs, en combinant les différentes technologies offertes dans le domaine des énergies renouvelables.

 Al Ahdath Al Maghribiya :

• Tout vaccin doit répondre aux normes internationales. L'autorisation accordée à un vaccin dépend essentiellement de la satisfaction de trois normes de base, a souligné la directrice du médicament, Bouchra Madah, relevant qu'il s'agit de la qualité du vaccin, son efficacité et la sécurité de son utilisation. Il est donc impératif de s'assurer de ces trois critères, conformément aux normes internationales relatives au développement des vaccins, a-t-elle ajouté. Pour ce qui est du vaccin chinois, développé par le laboratoire Sinopharm, Madah souligne que la Chine a pu, en un temps record, déterminer les caractéristiques et le génome de ce virus. Ces informations ont formé une base de données solide, utilisée ensuite par l'OMS. Selon elle, le laboratoire chinois a eu recours à la méthode classique pour fabriquer ce vaccin, dont les premières doses sont bientôt attendues dans le Royaume. Le vaccin a fait l'objet de plusieurs articles dans les prestigieuses revues scientifiques internationales, a-t-elle rappelé.  

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le Président sud-africain désavoue les séparatistes du polisario. Le Président sud-africain et président en exercice de l’Union africaine (UA), Cyril Ramaphosa, a désavoué les séparatistes du polisario, en réaffirmant la pertinence de la décision 693 du sommet africain, tenu en juillet 2018 à Nouakchott, en Mauritanie. Ramaphosa, qui s’exprimait à l’issue du 14ème sommet extraordinaire de l’UA sur « Faire Taire les Armes », a souligné, au grand dam des adversaires du Maroc, que les amendements à la décision 693 proposés lors de ce sommet ne font que confirmer les dispositions de ladite décision. La décision 693, pour rappel, consacre l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional créé autour de la question du Sahara marocain, tout en établissant le mécanisme de la Troïka pour appuyer les efforts des Nations-Unies pour le règlement de ce différend artificiel. L’affirmation du chef d’État sud-africain représente un nouveau succès du Maroc face aux tentatives et manœuvres sournoises des ennemies de l’intégrité territoriale du Royaume qui s’activent à semer les divisions au sein du continent.

Al Alam :

• Covid-19 : les patients guéris invités à se faire vacciner. Contrairement à l’idée reçue, les patients qui se sont rétablis du coronavirus sont appelés à se faire vacciner contre la Covid-19, particulièrement les cas asymptomatiques ou bien ceux qui ont manifesté des symptômes légers. En effet, aucun essai clinique n’a démontré pour le moment que les personnes guéries ont pu générer par la suite des anticorps contre le coronavirus en cas de nouvelles infections. Après la guérison, les personnes déjà infectées par le coronavirus ne sont pas tous immunisés, ce qui nécessite de se faire vacciner, a souligné docteur Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé.

Bayane Al Yaoum :

• Jazouli : Les défis de l'Afrique exigent synergie des efforts et une réponse concertée et solidaire. Les défis de la sécurité et de la stabilité dont fait face l’Afrique, et qui se manifestent par la multiplication des conflits et des crises, exigent de tous une synergie des efforts et une réponse concertée et solidaire, a souligné le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Mohcine Jazouli. Pour confirmer et consolider « l’Afrique que nous voulons », le continent a besoin de sécurité, de stabilité et de paix, a estimé Jazouli, qui présidait la délégation marocaine pour le 14e Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA), tenu en visioconférence sur le thème: "Faire taire les armes". Pour ce faire, trois axes s’imposent, a dit le ministre: prendre conjointement les mesures nécessaires pour vaincre le terrorisme et l’extrémisme religieux; prévenir la circulation illicite des armes légères et de petit calibre; et adopter une politique de l’Union en matière d’opérations de soutien à la paix, basée sur la clarté et la préservation des principes fondamentaux des Opérations de Maintien de la Paix. Rissalat Al Oumma :  

  • Casablanca: Lancement d'un service de médiation "Corridor CGEM-CCG". La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Caisse centrale de garantie (CCG) ont signé une convention de partenariat pour mettre un nouveau service de médiation "Corridor CGEM-CCG", visant à lever les difficultés rencontrées par les entreprises en matière de financement. En vertu de cette convention, les deux parties travailleront de concert pour promouvoir l'ensemble de l'offre-produits de la Caisse auprès des entreprises membres du Patronat à travers l'organisation conjointe d'ateliers et de séminaires régionaux, pour une communication renforcée et élargie. Dans le cadre de ce partenariat, la CCG mobilisera également son réseau de centres d'affaires régionaux afin d'accroître la proximité et l'accessibilité de l'ensemble de ses produits et services à destination des entreprises. 


MAP