Maroc. Revue de presse quotidienne du 08/02/2018

Jeudi 8 Février 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

-Pour sa première phase, le projet Nador West Med devrait attirer au moins 30 milliards de dirhams (MMDH) d'investissements privés. La mise en service des infrastructures portuaires et de la zone d’activité est confirmée pour 2021. L'investissement global, public et privé, est estimé à 70 millions de dirhams (MDH) à l’horizon 2034.

-Depuis l’établissement du partenariat stratégique sino-marocain en 2016, les relations bilatérales « sont entrées dans une nouvelle phase de développement, marquée par un resserrement sans précédent des liens politiques bilatéraux », a affirmé l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Rabat, Li Li. « Forts d’une confiance mutuelle renforcée, les deux pays ont réalisé d’importants progrès encourageants dans tous les domaines, notamment la coopération pragmatique qui s’est avérée très fructueuse », a-t-il précisé dans un entretien au journal.

*Aujourd'hui le Maroc.

- L’équipementier automobile espagnol Gestamp, spécialisé dans le design, le développement et la fabrication de composants automobiles de haute ingénierie a annoncé mardi qu’il va construire une usine à Kénitra qui sera la première du genre de ce groupe dans le continent africain. L’implantation au Marc se fera à travers un accord de joint-venture signé avec l’équipementier automobile marocain Tuyauto, précise Gestamp.

-C’est un véritable pavé que Rachid Talbi Alami, ministre de la jeunesse et des sports, a jeté dans la mare en révélant que le budget d’investissement en intégralité a été retourné par les Directions régionales et provinciales au ministère à la fin de l’année. « Nous avons prévu un budget de 1,4 milliard de dirhams. Sur ce montant, les responsables ont exploité uniquement le budget de fonctionnement alors que l’enveloppe budgétaire consacrée à l’investissement fixée à 330 millions de dirhams a été retournée », a-t-il fait remarquer.

*L’Economiste.:

-Edition : trop classique et trop locale. Littérature, droit, histoire, études islamiques… l’édition marocaine reste toujours axée sur des domaines classiques. Dans un univers mondialisé, les auteurs se focalisent uniquement sur des thématiques maroco-marocaines, traitées essentiellement en arabe. Toutefois, le marché commence à sortir la tête de l’eau. Grace aux subventions accordées, le nombre de titres publiés ne cesse d’augmenter.

- Remboursement TVA : le mode opératoire. Les entreprises qui ont des créances de TVA sur le Trésor disposent de deux options : soit elles passent par le nouveau mécanisme qui s’appuie sur le système bancaire, soit elles attendent les remboursements par la voie « classique ». Celles qui choisissent la première option doivent suivre toute une procédure. Une note de service de la Direction générale des impôts, datée du 5 février, détaille la démarche.

*L’Opinion.:

-L’avionneur et équipementier aéronautique français DAHER a inauguré, mardi à Tanger free zone, son nouveau site industriel, d'un investissement de 15 millions d'euros en équipements avec la création de 300 emplois à terme. Le groupe DAHER, installé au Maroc depuis plus de 15 ans, dispose de 3 sites, à savoir l'usine de Tanger qui a été créée en 2001, l’usine de Casablanca installée en 2007 et cette nouvelle extension du site de Tanger, a souligné le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, notant que le Royaume constitue aujourd'hui la 1ère base de production du groupe hors de France, ce qui vient confirmer son ancrage.
-L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a rassuré les consommateurs sur la qualité et la sécurité sanitaire du thé importé et commercialisé sur le marché national. Dans le cadre de ses missions de surveillance de la qualité des produits alimentaires, l’ONSSA procède à un contrôle systématique à l’importation, a-t-il expliqué, faisant savoir qu’il n’a fait aucune déclaration de mise en garde sur la présence de substances toxiques dans le thé commercialisé sur le marché national.

*Libération.:

- La Chambre des représentants a adopté, mardi lors d'une séance plénière, une série de projets de lois portant sur l’énergie, les mines, la création de l'Agence nationale de sécurité routière, le règlement du budget de l'exercice 2015, la titrisation des actifs et la loi relative aux signes distinctifs d'origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques.

-La réunion préparatoire de la 13è session de la Commission mixte de coopération maroco-saoudienne s'est réunie, mardi à Riyad, dans l'objectif d'examiner les moyens de renforcer et de consolider davantage les relations entre les deux pays. Lors de cette réunion à laquelle le Maroc a été représenté par une délégation conduite parés de coopération et de par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Ali Lazreq, l’accent a été mis sur la nécessité de prospecter de nouvelles opportunités de partenariat prometteur entre les deux Royaumes qui entretiennent des relations historiques et de coopération fructueuse dans plusieurs domaines.

*Al Bayane.:

- Un programme d'alippui à l’amentation du bétail via une opération d’approvisionnement en orge subventionnée a été lancé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts afin de faire face à la vague de froid qui a touché plusieurs provinces du Royaume. Le ministère invite ainsi les éleveurs des provinces concernées par les problèmes d’approvisionnement en aliments de bétail ayant besoin d’acquérir l’orge subventionnée, à prendre contact avec les services régionaux du Département de l’Agriculture (Directions Provinciales de l’Agriculture et services régionaux de l’Office National du Conseil Agricole).

- Le nombre des établissements de formation professionnelle publics a atteint 584 lors de l'année 2017-18, profitant à plus de 587.000 stagiaires au niveau des différentes régions et provinces du Royaume, a indiqué le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani. Pour mettre en place un système de formation souple, efficace et accessible à tous, il a été procédé à la mise en œuvre de la stratégie nationale de formation professionnelle 2021, qui s'inscrit dans le cadre de la Vision stratégique de la réforme du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique 2015-2030, visant à instaurer une formation professionnelle intégrée basée sur l'implication de tous les acteurs, a-t-il affirmé à la Chambre des représentants.

*Rissalat Al Oumma. :

- La région de Drâa-Tafilalet est le territoire le "moins avantagé spatialement, territorialement et économiquement" d’où le besoin de faire entendre sa voix auprès des différentes autorités pour qu’il ait sa part de développement, a affirmé le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid. Les investissements réalisés dans différents secteurs à Drâa-Tafilalet sont importants et conséquents mais ils ne sont pas à la hauteur des défis que doit relever la région, a estimé le ministre qui s’exprimant lors de la réunion du Conseil national de l’entreprise (CNE) initiée mardi par la CGEM.

*Bayane Alyaoum. :

- La question de la taxe d’écran semble réglée. Mounir Jazouli, président l’écosystème publicitaire, a affirmé que la Direction générale des impôts (DGI) a promis de revoir les mesures d’’application de cette taxe. La DGI se serait en effet engagée à publier le plus tôt possible une note explicative qui préciserait le périmètre d’application de cette taxe, et ce, dans le respect des dispositions de la loi de finances pour 2018. Les opérateurs se sont résolus à rester mobilisés pour obtenir la suppression de cette taxe dans le cadre de la loi de finances 2019.

*Al Alam. :

- Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a brossé un tableau sombre de la situation de l’enseignement au Maroc, reprochant au gouvernement de ne pas pouvoir résoudre les problèmes auxquels est confronté le secteur. Le Conseil dénonce la faiblesse du cadre juridique, la multiplicité des intervenants, le manque criant des établissements scolaires et des ressources humaines ainsi que l’incohérence des programmes et des méthodes pédagogiques suivis.

Selon un diagnostic présenté hier, l’Etat n’aurait pas respecté les recommandations de la Charte nationale de l’éducation et de la formation, notamment la généralisation de l’enseignement, en plus de l’absence d’une vision pédagogique globale se rapportant à l’enseignement préscolaire.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu mardi au siège de la Chambre Bogdan Klich, le rapporteur de la Commission des questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). El Malki a souligné que le Maroc a franchi de grandes étapes dans la consécration de l’indépendance de la justice, la défense des droits de l’Homme, l’amélioration des conditions de la femme marocaine et la protection des enfants, la réforme de l’enseignement et autres chantiers de réforme entrepris par le Royaume.

*Al Massae. :

- Le radar fixe, un appareil de contrôle de la vitesse des véhicules routiers disposé sur le bord des routes, crée des remous. Le chef du ministère public Mohamed Abdennabaoui, ouvre sa porte aux griefs portés contre les « abus » des fonctionnaires et des agents. Le ministre de la Justice Mohamed Aujjar demande de percevoir les amendes d'infractions routières dans tous les locaux de police et de gendarmerie. Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, met à la disposition des contrevenants des facilités pour payer les amendes.

*Akhbar Alyaoum. :

- Devant le retard qu’a pris la mise en œuvre de la régionalisation avancée, les présidents des régions se sont résolus à tenir des réunions avec les ministres. Hier une réunion a rassemblée les présidents des régions et les ministres des finances et de l’Intérieur. Selon une source du journal, les présidents des régions se sont mis d’accord pour tenir des réunions mensuelles avec les différents ministres afin de parvenir à surmonter les obstacles qui empêchent la mise en œuvre des plans régionaux pour le développement.

*Assabah. :

- Le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé, mardi, la suspension provisoire des cours dans environ 900 établissements scolaires pour la plupart des annexes situées dans le monde rural en raison des mauvaises conditions météorologiques avec pour objectif de protéger les élèves et les enseignants de tout danger lié aux aléas météorologiques. Cette mesure, prise en vertu des dispositions de la note ministérielle N°162-14 relative à la protection contre les risques liés aux changements climatiques et aux mauvaises conditions météorologiques, a concerné des établissements scolaires accueillant quelque 100.000 élèves, indique un communiqué du ministère.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le duel entre l’Association marocaine des pilotes de ligne et la RAM prend un nouveau tournant et annonce une nouvelle crise entre les deux parties, qui risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur le transporteur national. Les pilotes ont décidé d’entamer presque une « grève ouverte », à travers un recours excessif aux certificats médicaux. La cause : ils réclament une revalorisation des salaires, conformément à un accord passé entre les deux parties.

MAP