Maroc. Revue de presse quotidienne du 02/06/2018

Samedi 2 Juin 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi: 

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, vendredi au Palais royal de Casablanca, la cinquième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par la professeure Safya Abderrahim Tayeb Mohammad, ancienne ministre, professeur à l'université Oum Darmane et membre de la section de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains au Soudan, sous le thème «Les constantes de l'identité islamique en Afrique et les défis de sa préservation».

- Le Maroc dans l'indice de durabilité alimentaire (FSI) 2017. L’indice mis au point par l’Economist Intelligence Unit en collaboration avec la fondation Barilla Center for Food & Nutrition (BCFN) classe le Maroc 29e sur les 34 pays étudiés. Ce qui le place dans le dernier quartile avec un score de 53,9. La position du Maroc, qui intègre pour la première fois ce classement, est due à une performance relativement faible concernant les pertes et le gaspillage alimentaires (31e), explique le rapport «Fixing food : la région méditerranéenne» de la fondation Barilla Center. L’indice de durabilité alimentaire permet en effet de classer 34 pays sur la base de la durabilité de leurs systèmes alimentaires. Il vise à mettre en lumière des sujets de préoccupation autour de trois indicateurs : les pertes et le gaspillage alimentaires, l’agriculture durable et les défis nutritionnels.

*Opinion.:

- Le parti de l’Istiqlal présente le projet d’un nouveau modèle de développement. La stratégie préconisée par le parti de la balance est centrée sur six axes: l’adoption d’une gouvernance efficiente et la consolidation de la démocratie, la nécessité de mettre l’emploi au cœur des politiques publiques et économiques, l’amélioration de l’attractivité et de la compétitivité économique, la promotion de la classe moyenne et la lutte contre la pauvreté, l’engagement volontaire dans les révolutions technologiques et la promotion des fondamentaux de base du développement humain que sont l’éducation, la santé, l’égalité entre les sexes et la protection de l’environnement.

- La rencontre du ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, avec son homologue sud-coréen, dans le cadre de la visite officielle de la délégation menée par le Chef du gouvernement en Corée du Sud les 21 et 22 mai, n’avait pas pour objectif d'"importer" le modèle éducatif sud-coréen au Maroc, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale. Amzazi a rencontré son homologue le Vice-Premier ministre, ministre de l'Education sud-coréen Kim Sang-Kon, pour un entretien relatif à la dynamisation de la coopération entre les deux pays en matière d’éducation et de recherche scientifique, a précisé le ministère dans une mise au point, suite à la circulation d’informations erronées par certains médias.

*Al Massae. :

- Après la multiplication des opérations de fuite des examens survenues l’année dernière, le ministère de l’Education nationale, en coordination avec la Direction générale de la sureté nationale et la gendarmerie royale, a durci le contrôle des sites de réseaux sociaux, notamment le Facebook, afin de stopper la fuite des examens régionaux du baccalauréat, qui ont démarré vendredi. Les services de sécurité ont relevé leur niveau de vigilance afin de faire face aux comptes et pages qui publient les examens peu de minutes après leur commencement.

- Le ministère de l’Intérieur s’apprête à lever le « veto » qu’il avait opposé aux concours de recrutement dans les collectivités locales. Il avait auparavant exhorté les présidents de collectivités de geler tous les concours de recrutement. Noureddine Boutayeb, ministre délégué après du ministre de l’Intérieur, a affirmé que le gouvernement a décidé avec le Secrétariat général du gouvernement d'entamer l’opération du recrutement, dont bénéficieront les collectivités locales. Ainsi les communes auront la possibilité d’engager par contrat des médecins et des ingénieurs.

*Akhbar Alyaoum. :

- Environ 84.000 personnes ne sont pas inscrites à l'Etat civil. Le gouvernement a annoncé l’inscription de 23.151 personnes sur les registres de l’Etat civil. 39 481 dossiers sont en cours de traitement devant la justice. Ces chiffres ont été révélés par Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, lors de la présentation des résultats de la campagne qui avait démarré l’année précédente, et dont les mosquées ont joué un rôle prééminent.

- Fraude dans les examens : Le gouvernement à l’affût. Le décret portant application des dispositions juridiques relatives à la répression de la tricherie dans les examens scolaires vient d’être publié au Bulletin officiel. La publication de ce décret intervient à la veille du démarrage des examens de la 2ème année du baccalauréat.

*Rissalat Al Oumma. :

- A l'occasion du mois sacré de Ramadan, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a bien voulu autoriser l'ouverture aux fidèles de 30 mosquées nouvellement édifiées, restaurées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstruction par le ministère des Habous et des affaires islamiques, a affirmé, vendredi à Casablanca, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Une enveloppe budgétaire de près de 200 millions de dirhams avait été mobilisée par son département pour la construction de 11 nouvelles mosquées, la reconstruction de dix-sept autres et la restauration de deux grandes mosquées historiques, d’une capacité d’accueil globale de l’ordre de 20.000 fidèles.

- Un total de 28.000 plaintes ont été déposées via le Portail national des réclamations depuis janvier dernier, date du lancement de ce dispositif, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Sur l'ensemble de ces plaintes, 19.000 ont été traitées, outre la réouverture de 2.200 plaintes pour traitement, a précisé El Khalfi qui répondait à une question lors d'un point de presse tenu au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à la préfecture des arrondissements Ben M’Sik à Casablanca, à l’inauguration d’un Centre de soutien éducatif et culturel pour le développement des compétences des jeunes, un projet réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 14 millions de dirhams. Nouvelle illustration de la Haute Sollicitude Royale envers les jeunes, ce Centre procède de la volonté constante du Souverain d’assurer l’épanouissement social et culturel de cette frange de la société, de promouvoir sa participation à la dynamique de développement local et de lui assurer une meilleure intégration professionnelle et économique.

- L'opération de tirage au sort fixant les listes des personnes devant accomplir le pèlerinage au titre de l'année 1440 de l'hégire aura lieu du 18 au 29 juin 2018, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques. L'opération de tirage au sort aura lieu au niveau des caïdats et arrondissements des différentes préfectures et provinces du Royaume pour la liste des candidats désirant être encadrés par le ministère et au niveau des préfectures pour la liste des candidats désirant être encadrés par les agences de voyage.

*Al Alam. :

- Les citoyens ont été surpris vendredi par de nouvelles hausses du prix des carburants, qui a encore augmenté de 20 centimes le litre. Cette augmentation est perçue par les consommateurs comme « préméditée » par les sociétés de distribution. Car, cette nouvelle hausse intervient au moment où l’on a déclaré que les prix des carburants ont augmenté et que les marges de bénéfice des sociétés de distribution sont très élevées.

- Niaam Miara, secrétaire général de l’UGTM, a affirmé que l’offre du gouvernement et du patronat dans le cadre du dialogue social reste en deçà des attentes des travailleurs, aussi bien au niveau de l’amélioration du revenu des salariés qu’à celui de la protection sociale. Miara a souligné au cours de la 107e session de la Conférence internationale du Travail à Genève, que les syndicats demeurent disposés au dialogue et ne peuvent en aucun cas renoncer à leurs acquis.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a réitéré, jeudi à Rabat, le soutien absolu du Maroc à la cause palestinienne et au droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant sur l'ensemble de ses territoires. Lors d'entretiens avec l'ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki, il a souligné que les initiatives de S.M le Roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al Qods, et sa supervision récemment de l'opération d’acheminement d'aide humanitaire au profit du peuple palestinien et du déploiement d’un hôpital de campagne des Forces Armées Royales dans la bande de Gaza, illustrent les positions claires du Royaume du Maroc et son soutien au peuple palestinien frère.

- L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est disposée à élaborer et à mettre en œuvre des projets visant à renforcer le droit d’accès à l'information au Maroc, en coopération avec tous les acteurs et la société civile, a souligné jeudi la directrice du bureau de l'UNESCO à Rabat, Golda El Khoury. Au terme d'entretiens avec le ministre délégué chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, Mme El Khoury a indiqué qu'une convention de coopération relative au droit d'accès à l'information a été signée l'année dernière entre les deux parties, dans le cadre du soutien des efforts du Maroc dans la mise en œuvre du droit d'accès à l'information, à travers l'élaboration de programmes de sensibilisation et l'organisation de sessions de formation.

*Bayane Alyaoum. :

- Le gouvernement a appelé les citoyens à apprécier la situation à sa juste valeur et à éviter davantage de dommages pour les agriculteurs, le secteur agricole et l'investissement national en général, et ce à la lumière de l'évolution du boycott du lait. Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement affirme "suivre avec un grand intérêt l'évolution du boycott du lait, qui se caractérise essentiellement par la décision de la société concernée de réduire de 30 pc la quantité de lait achetée auprès des coopératives, avec tout son impact sur les agriculteurs et le secteur agricole".

- Le bilan de l'action de la commission chargée de l'inventaire et de la classification des monuments historiques au titre de 2017-2018 fait état de la classification et l'inventaire de 297 monuments historiques, sites archéologiques et objets d'antiquité. Cette action s'inscrit dans le cadre des orientations du ministère visant la mise en valeur du patrimoine national matériel et immatériel, à travers sa préservation et sa valorisation afin qu'il puisse jouer le rôle qui lui échoit dans les plans de développement durable du Royaume, a expliqué le ministère de la Culture et de la Communication.

MAP