Maroc. Revue de presse quotidienne du 01/03/2018

Jeudi 1 Mars 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

- La quatrième session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn, qui s'est tenue mardi dernier à Rabat, a donné une nouvelle impulsion aux relations bilatérales. Elle a été couronnée par la signature de plusieurs conventions portant sur des domaines tels que le transport aérien, la diplomatie, les consultations politiques, les médias, l'assurance sociale, l'emploi ou le sport.

- Le Maroc traduit en actes son engagement à faire de la protection et de la promotion des droits de l'Homme un choix stratégique, a affirmé mardi à Genève le ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid. S'exprimant lors du segment de haut niveau de la 37e session du Conseil des droits de l'Homme (CDH), Ramid a souligné que l'année 2017 a été marquée par le transfert des attributions du ministère public au Parquet général près la Cour de cassation, conformément à la Constitution de 2011. Il a été également procédé à l'installation des membres du Conseil de la magistrature ainsi que ceux de la Cour constitutionnelle, ce qui permettra de promouvoir le rôle de la justice dans la protection des libertés et des droits de l'Homme, a ajouté le ministre.

*L'Economiste. :

- Un client sur deux veut changer de banque. Les envies de départ concerne entre 40 et 50% des clients selon l’établissement, relève une étude du cabinet Ailancy. La qualité de service et la tarification sont les principales raisons qui poussent à la migration. Aujourd’hui les banques se soucient de plus en plus de la mobilité des clients. Le taux d’attrition, qui mesure la perte de client, était de 11% au cours des douze derniers mois, selon l’enquête du cabinet Ailancy.

- Pour faire face à une demande accrue, la production de l’énergie électrique s’est améliorée de 3,4% à fin 2017, après une hausse de 3,1%, un an auparavant. Cette progression est favorisée par la bonne tenue de la production de l’ONEE qui s’est appréciée de 3,4%. La production privée a également augmenté de 2,4% en 2017. Ce trend haussier a également été enregistré au niveau du volume des importations à partir de l’Espagne, qui a grimpé de 14,5%.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale accusent un repli au premier mois de l’année. La valeur atteinte au premier janvier est de 699,17 millions de dirhams, en baisse de 9% par rapport au même mois de l’année passée. Le volume commercialisé a pour sa part fléchi de 7% se situant ainsi autour de 79.719 tonnes à fin janvier contre 85.620 tonnes au même mois de l’année passée.

- Les domaines agricoles viennent de créer leur propre "académie", c’est ce qu’a annoncé l’opérateur agricole à Casablanca récemment. Ainsi, 3 conventions de partenariat ont été signées avec 3 grandes écoles d’agronomie, à savoir Agroparisteh, Agrocampus ouest et Montepellier Supagro. Il s’agit dans ce sens de mettre en place une politique de gestion du "Knowledge" et favoriser les échanges entre les Domaines agricoles et la communauté des scientifiques et des chercheurs.

*Al Bayane. :

- La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a validé l'accord de pêche Maroc-UE et n'a pas suivi l'avis de son avocat général, qui demandait l'interdiction de la pêche, a affirmé mardi le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. La CJUE n'a pas interdit la pêche, ce qui fait que les activités de pêche vont se poursuivre d'une manière normale jusqu'à l'arrivée à terme de l'accord, a souligné Akhannouch. 

- La haute fonction publique doit s'ouvrir sur les compétences et les expertises externes, surtout dans les domaines qui nécessitent des connaissances techniques et complexes, a affirmé le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui. Lors du Forum nationale de la haute fonction publique, tenue mardi sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Hajoui a affirmé que les directives pertinentes et les idées riches contenues dans le message royal "nous incitent à approfondir le débat, à proposer des approches appropriées et à concevoir des solutions alternatives et pratiques qui renforcent le statut de la haute fonction publique lui permettant de relever les défis actuels".

*L’Opinion. :

- Une nouvelle étude de l’Economiste Intelligence Unit classe le Maroc 53ème à l’échelle mondiale et 2ème en Afrique sur 24 pays du continent, derrière l’Afrique du Sud (39ème). Il devance ainsi l’Egypte ou encore l’Algérie. Réalisée pour le compte de la société Facebook, cette enquête a pour objectif de mesurer le taux de connectivité à travers 86 pays. Elle a pris en compte quatre indicateurs: la disponibilité, l’accessibilité, la pertinence et la disposition opérationnelle.

-L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré, en 2017, un chiffre record de 14.141 demandes d'enregistrement de marques, soit une hausse de 10% par rapport à 2016. Cette performance est attribuée à une hausse de 9% des demandes d’origine marocaine (7.859 demandes) et constituent près de 60% du total des demandes d’enregistrement de marques, indique l’OMPIC. 

*Libération. :

-Le gouvernement s’attelle à la réforme de la haute fonction publique qui constitue un prélude à la restructuration globale du système de la fonction publique sur la base de la compétence et du mérite, et ce, en parfaite harmonie avec les dispositions constitutionnelles relatives à la bonne gouvernance et en application du principe de reddition des comptes, a affirmé le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader. Intervenant lors des travaux du Forum national de la haute fonction publique, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, il a souligné que ce chantier revêt une importance majeure eu égard à son lien avec les hauts responsables qui jouent des rôles pionniers dans la planification, l'exécution et l'évaluation des politiques publiques, contribuant ainsi à la réussite des missions du service public à la faveur d'une supervision efficace et un suivi minutieux.

-Une quinzaine d’opérateurs du secteur du BTP marocain ont pris part cette semaine à un voyage d’affaires pour prospecter les opportunités de partenariat avec leurs homologues belges dans le cadre du Salon BATIBOUW de la construction, la rénovation et l'Aménagement intérieur pour professionnels et particuliers. Ce voyage d’affaires, organisé par la Chambre de commerce belgo-Luxembourgeoise au Maroc, a pour mission principale d'"encourager et d’impulser le business et le partenariat bilatéral du secteur privé et dynamiser les échanges commerciaux entre la Belgique et le Maroc et tirer un meilleur parti des opportunités offertes par le marché belge", affirme la directrice de la Chambre, Nour Badraoui-Drissi.

*Assabah. :

- Le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani a tranché sur la question de la suppression progressive du soutien accordé au sucre. Contrairement aux scénarios proposés auparavant, il a décidé d'augmenter d’un coup le prix du sucre granulé de 40 centimes le kilo. Un décret portant révision du prix de ce type de sucre sera signé dans les jours qui viennent, selon des sources du journal, précisant que les prix des autres types de sucre ne seraient pas modifiés.

*Al Alam. :

- Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal a tenu sa réunion hebdomadaire mardi sous la présidence de Nizar Baraka, secrétaire général du parti. Il a exprimé son rejet absolu de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne. Il a aussi estimé que cette décision est de nature à perturber les efforts des Nations unies.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministre d'Etat chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, a présenté mardi à Genève le Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’homme (PANDDH), première expérience du genre dans la région. Animant une table-ronde organisée par la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU, le ministre a précisé que le plan comporte 430 mesures répartis en quatre axes liés à la démocratie et gouvernance, aux droits économiques, socio-culturels et environnementaux, à la protection des droits catégoriels et au cadre institutionnel et juridique.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le conseil de gouvernement entend examiner jeudi un projet de décret relatif à l’organisation de concours de recrutement dans les administrations. Ce projet vise à remédier aux anomalies et aplanir les difficultés constatées dans l’organisation des concours de recrutement, dont une adoption insuffisante des critères de compétence, d’expérience et de probité lors de la nomination des commissions des concours.

*Akhbar Alyaoum. :

- Après avoir mis en place une vision stratégique qui canaliserait les politiques du gouvernement jusqu’au 2030, le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman, se mobilise pour saisir tous les dossiers relatif au secteur de l’enseignement, existants dans les autres institutions publiques. Intervenant lors de la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre le Conseil et le HCP et d’autres conventions avec 13 universités nationales, Azziman a souligné que cette convention cadre conclue avec le HCP se veut le couronnement d'un processus de partenariat entamé depuis la création du Conseil, faisant savoir que cette coopération revêt un aspect institutionnel consistant en la consécration d’une école marocaine, basée sur l’équité, la qualité, la promotion individuelle, et le progrès sociétal.

*al Massae. :

- Les professeurs de l’enseignement supérieur paralysent l’activité par une grève nationale les 14 et 15 mars courant. Ils dénoncent le "silence douteux" du ministère de tutelle et le peu de cas qu’il fait de la "situation catastrophique" du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les professeurs protestent également contre le retard qu’a pris la satisfaction des leurs revendications, notamment l’augmentation des salaires des enseignants chercheurs.

*Bayane Alyaoum. :

- L’Union européenne (UE) et le Maroc ont exprimé, mardi, leur détermination à poursuivre leur partenariat stratégique, à le préserver et à le renforcer. Elles restent également "déterminés à préserver leur coopération dans le domaine halieutique". Dans une déclaration conjointe par la haute-représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, les deux parties affirment avoir "pris connaissance de l’arrêt rendu ce jour par la Cour de Justice de l’Union Européenne au sujet de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne".

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le ministère de l’Intérieur a procédé, dans le cadre de ses efforts constants pour l’amélioration des prestations fournies aux citoyens, au lancement du registre national de l'état civil, un système informatique, central et intégré destiné à la gestion du service de l’état civil. Ce registre, indique mercredi le ministère dans un communiqué, s’appuie sur trois principales composantes, à savoir le portail de l’état civil (www.alhalalmadania.ma), le système informatique de l’état civil et le centre national de sauvegarde des données.

MAP