#Maroc. Revue de presse hebdomadaire du 31/10/2020

Samedi 31 Octobre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale hebdomadaire :
#Maroc. Revue de presse hebdomadaire du 31/10/2020
La Vie Éco :

• Tests Covid-19 : retrait d’autorisation pour cinq laboratoires d’analyses médicales. Ils sont cinq laboratoires d'analyses médicales, implantés à Fès, Rabat et El Jadida, qui se sont vu retirer l'autorisation pour la réalisation du diagnostic Covid-19 par qRT pCR (technique de biologie moléculaire). Le retrait a été décidé suite au contrôle, prévu par le cahier des charges, effectué par la commission composée des membres de l’Institut national d’hygiène et le ministère de la santé. Cette décision a refroidi plusieurs biologistes du secteur qui estiment que le « risque est grand, parce que nous devons, pour réaliser ces tests, investir en moyenne 1 million de dirhams pour l'aménagement des espaces, l’achat de l’équipement et le recrutement de personnel supplémentaire qualifié pour ce type de tests ». Aujourd’hui, on compte trente laboratoires autorisés dans tout le pays sur la base du cahier des charges établi par le ministère de tutelle qui définit les exigences pour la réalisation du diagnostic Covid-19 par qRT pCR. 

• La tomate marocaine très prisée sur le marché européen. Bon début de campagne d'exportation de tomates sur les marchés européens! Depuis les premières expéditions, l'origine Maroc enregistre des cours relativement élevés pour la période. Selon les professionnels membres de l'Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes, les prix de la tomate à l'export oscillent actuellement entre 0,8 et 1 euro le kg exporté. Lors de la première semaine de campagne d'exportation, les prix de la tomate atteignaient même 1,5 euro le kg exporté, suivant le calibre du fruit. Cette situation est en raison d'une forte demande, face à une offre très limitée, suite aux retards de plantations engendrés par le climat d'incertitude dû à la crise sanitaire.

Telquel :

• PLF 2021 : 40% des postes dans l’Intérieur. Sur 20.956 postes budgétaires prévus par le PLF 2021, 8554 concernent le ministère de l'Intérieur, soit 40% des postes prévus. Les plus grands recruteurs dans la fonction publique sont la santé, la défense nationale et l’éducation. A ces postes prévus par le PLF 2021 s’ajoutent 300 autres que le Chef du gouvernement repartit sur les différents départements (dont 200 au profit des personnes en situation de handicap), 1547 pour les fonctionnaires dans les assemblées préfectorales et provinciales, et 700 postes pour la régularisation d’assistants professeurs. Le nombre de postes budgétaires est en baisse par rapport à celui de la Loi de Finances 2020 qui était de 23.062. 

• BIM veut s'ouvrir aux partenaires marocains. Dans un communiqué, le groupe turc de distribution de proximité a indiqué que pour ses filiales au Maroc et en Egypte, le comité exécutif de BIM a autorisé le directeur financier à « étudier et évaluer des options stratégiques, y compris des alternatives de partenariat avec des investisseurs locaux ou internationaux ». Si ces options n'ont pas été détaillées, il pourrait s’agir d’une ouverture de capital de la filiale à des investisseurs marocains.

Challenge :

• Terres collectives : un levier de développement. Faire des terres collectives (TC) un levier de développement humain et durable, en milieu rural, est actuellement un objectif officiel stratégique, pour faire face aux causes structurelles d'appauvrissement des populations rurales et créer une dynamique favorable à la réduction des disparités entre les villes et les campagnes. La déclinaison de cet objectif national se déroule actuellement, à travers l’assainissement juridique préalable des TC et le lancement d’une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois. Il est surtout question de lutter contre la pauvreté et la précarité dans le monde rural qui n’a pas cessé de se dépeupler par l’exode rural vers les villes. Pour cela, plusieurs actions ont été réalisées. Ainsi, un décret a permis, dès 2016, l’exonération des TC situées dans les périmètres d’irrigation, des droits relatifs à l’immatriculation foncière. 

• L’idéal islamique marocain débattu à Pretoria. L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a mis en exergue, à Pretoria, l'objectif ultime de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, celui de partager l'idéal islamique marocain et d'aider à trouver un terrain commun dans la perspective d'un islam africain uni. Intervenant en «guest speaker» d’un webinar, organisé à l’occasion des festivités de l'Aïd Al-Mawlid Annabawi par la Fondation sous le thème «Personnages soufis en Afrique du Sud, Cheikh Seraj Hendricks : L'histoire d’une famille savante», Amrani a affirmé que l’initiative de cette conférence démontre l'intérêt que porte la branche sud-africaine de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains pour son environnement islamique et non islamique et ce, conformément aux principes et objectifs pour lesquels elle a été créée. Fief d’un rayonnement soufi d’exception, le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, commandeur des croyants, conjugue depuis des millénaires et dans la plus parfaite des synergies, la dimension morale et spirituelle autour d’un seul et même pilier identitaire, affirme-t-il.

L'observateur du Maroc et d’Afrique :

• Qui vacciner en premier ? Dans un premier temps, le laboratoire chinois Sino-pharma devrait livrer au Maroc 10 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 durant le mois de décembre. L’information n’a pas été confirmée officiellement, mais c’est ce chiffre qui revient dans la bouche de différentes sources concordantes. Ce nombre laisse supposer que 5 millions de Marocains seront vaccinés en premier puisque chacun devra avoir droit à deux doses dans un intervalle de 21 jour. Les premiers inscrits sur la « liste » sont les personnes se trouvant en première ligne dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Les individus vulnérables dont les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques ainsi que les femmes enceintes pourraient être prioritaires. Le ministre de la Santé n’a pas encore clairement précisé si le vaccin sera distribué gratuitement ou pas. 

Maroc-Hebdo :

• L'Inde, un allié stratégique pour le Maroc. En ces temps de crise sanitaire mondiale marquée par les incertitudes, l’Inde apparaît comme un allié stratégique de premier plan pour le Maroc, non seulement en raison de son poids démographique, géopolitique et économique, mais aussi et surtout par rapport à sa nouvelle stature politique. Deux postulats confortent cette perception : L’Inde vient d'être réélue, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies de ce mois d'octobre 2020, membre non permanent pour la période 2021-2022 au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Mieux, ce géant asiatique saisit cette confiance multipartite ou multiétatique renouvelée pour revendiquer plus que jamais un statut permanent. L’entretien en visioconférence, tenu jeudi 22 octobre 2020, entre Nasser Bourita ministre des Affaires étrangères et son homologue indien, Subrahmanyam jaishankar, a consolidé certes cette volonté des deux parties de raffermir les relations bilatérales dans différents domaines (cyber-sécurité, pharmaceutique...etc. 

• 500 MDH investis à Souss Massa. La foncière Aradei Capital poursuit son programme d’investissement et inaugure, à Agadir, sa 5e réalisation depuis le lancement de la marque en 2019. Déployé sur un terrain de 5,4 hectares, le Sela Park Agadir est développé sur une superficie construite de 21.600 m² et dispose de 700 places de parking. Ce retail park s’inscrit dans la lignée des récents projets inaugurés à Dar Bouazza, El Jadida, Marrakech (Targa) et Témara. Avec deux projets réalisés, Aradei Capital consolide son positionnement dans la région Souss Massa avec un investissement global de près de 500 millions de dirhams (MDH) et une création d’emplois qui dépassera 1.000 emplois directs sur les deux sites. Ce programme a été réalisé en deux phases. Une première phase a été finalisée en janvier 2020 dans un ensemble commercial de 10.000 m² de superficie construite près d’Inezgane et dans lequel a été relogé l’Atacadao d’Agadir.



Source : https://www.coupures.com/Maroc-Revue-de-presse-heb...

MAP