Maroc. Revue de presse hebdomadaire du 24/02/2018

Samedi 24 Février 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale :

*La Vie éco. :

- 2017 est de loin l'année la moins conflictuelle dans le secteur privé depuis deux décennies. Le nombre de grèves effectives s’élève à 154, en baisse de près de 30% par rapport à 2016. Les journées de travail perdues ont, elles, chuté de 64%, à environ 178.000. A contrario, les conflits collectifs évités ont augmenté de 13%, à 1.780. Ces évolutions semblent traduire, d’une part, l’effort de conciliation mené par le ministère du travail et, d’autre part, la conclusion d’un nombre relativement élevé de conventions collectives, même si beaucoup reste à faire sur ce plan. La création récente d’un fonds de médiation sociale par la CGEM et les syndicats aidera-t-elle à faire reculer davantage la conflictualité ?

*Finances news hebdo. :

- La sinistralité dans l’assurance automobile devient de plus en plus inquiétante, à en croire les professionnels de l’assurance. La course au "service client" et les fraudeurs qui en profitent expliquent en grande partie cette dérive. Une étude a été lancée par le secteur pour évaluer l’ampleur du phénomène. Cela pourrait aboutir à une refonte de la tarification dans le secteur.

*La Nouvelle Tribune. :

- Jerada : Projet pour valoriser les résidus miniers. Une commission relevant du ministère de l’Energie, des mines et du développement durable a présenté un projet pilote portant sur les moyens à même de valoriser les résidus miniers provenant de l’exploitation du charbon dans la région. Ledit projet, présenté lors d'une rencontre marquée par la présence des représentants de la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), d'investisseurs et de directeurs d'établissements publics dans la région de l'Oriental, met l'accent sur les différentes voies de valorisation, notamment l'utilisation des déchets miniers de charbon à Jerada, estimés à environ 25 millions de tonnes, dans la construction des routes, la production des briques, le ciment et le bétonnage.

*Le Canard libéré. :

- La réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) connait un début de concrétisation. La création d’entreprise qui constituait jusqu’ici l’essentiel de leur mission relève désormais de l’OMPIC. Ainsi en a décidé le gouvernement, qui s’est basée sur une étude de la Banque mondiale élaborée avec l’aide d’éminents experts marocains pour adopter un projet de loi qui fait de la dématérialisation l’unique voie pour créer sa société. Finies les formalités faites de paperasse qui étaient en vigueur sous l’ancien système des CRI.

*L’Observateur du Maroc et d’Afrique. :

- Tayeb Daoudi, membre du Directoire du Groupe Al Omrane, a affirmé que la lutte contre l’habitat insalubre est un chantier autour duquel se mobilisent l’ensemble des partenaires institutionnels concernés. Dans un entretien accordé à la publication, Daoudi a précisé que "sur les villes conventionnées, nous sommes aujourd’hui très bien avancés". "Certes, il reste encore des noyaux dans certaines villes, qui posent quelques difficultés, mais tout le dispositif de la convergence et de la mobilisation a été mis en place pour pouvoir accélérer la cadence et régler les derniers petits soucis dans les meilleures conditions et les meilleurs délais", a-t-il ajouté.

*Le Reporter. :

- Les routes marocaines tuent moins. Une baisse de 2,62% des morts sur les routes du Maroc en 2017 par rapport à l’année 2016, qui avait enregistré un chiffre de 3.499. Parmi les facteurs qui ont permis cette baisse, la mise en place des radars qui ont incité les usagers de la route à respecter le Code de la route. Sachant que 1.557.271 infractions routières ont été constatées en 2017 par les radars fixes contre 1.456.977 en 2016, soit une hausse de 6,88%.

*Tel Quel. :

- Le Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a affirmé que la MAP devrait "aller vers plus de croissance du chiffre d’affaires", améliorer la prestation et être "plus proche" des demandes des nouveaux clients. S’exprimant sur la production prévue d’une chaîne d’info par la MAP, il a indiqué dans un entretien que le Maroc "doit pouvoir compter sur un pôle public -intégrant les possibilités qu’offre la MAP- plus dynamique, plus moderne, et qui accompagne mieux l’évolution de la société", soulignant qu’"aujourd’hui, nous avons la maturité nécessaire" pour développer "une télévision de qualité en s’appuyant sur le réseau de la MAP".

*Maroc Hebdo. :

- La Fonction publique est dans le point de mire. Sa réforme est à l’ordre du jour. Une mission difficile aux alentours d’impossible. Les imperfections et les manquements qu’on lui impute sont réels. Mais évoquer une éventuelle reprise en main corrective de son fonctionnement semble relever plus de l’esprit que d’une démarche réaliste et opératoire.

*Le Temps. :

- 2017 aura été une année exceptionnelle pour le tourisme au Maroc! Avec un million d’arrivées en plus d’une année sur l’autre, le secteur du tourisme au Maroc a eu le vent en poupe en 2017 après des années de recul sur les principales destinations. Au total, le royaume aura accueilli 11,3 millions de touristes, dont près de la moitié sont des Marocains résidant à l’étranger.

*Challenge. :

- La déferlante chinoise sur le secteur automobile marocain se poursuit. En effet, après le géant BYD de la voiture électrique qui s’apprête à construire trois usines près de Tanger, le spécialiste des pièces automatisées International Services Industrie ou encore le fabricant des boites de vitesse Chongqing Regal Automotive Parts qui vient à peine de créer une filiale à Atlantic free Zone à Kénitra, c’est le tour de Nanjing Aotecar New Energy technology de jeter son dévolu sur cette même zone franche pour accompagner le lancement de l’usine PSA à Kénitra. Aussi, cet équipementier spécialisé dans les composantes des systèmes de refroidissement pour automobiles vient de créer Aotecar Morocco new Energy Technology Co, une filiale à 100% qui vise à monter une usine de fabrication de compresseurs pour climatiseurs.

MAP