Maroc. Revue de presse hebdomadaire du 23/03/2019

Samedi 23 Mars 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire :

Le Temps :

• Les grèves menées par certains transporteurs au Maroc (camions de moins de 19 tonnes), qui demandent une tolérance sur la surcharge, n'ont pas eu le succès qu’escomptaient leurs initiateurs. En effet leurs requêtes n’ont pas obtenu gain de cause auprès des autorités de tutelle, en l’occurrence le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Selon ce ministère, l’augmentation de la charge sans contrôle n’est pas une solution aux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels, en plus du danger qu’elle représente pour les usagers de la route.

• Grâce au maintien de sa libéralisation politique et économique, le Maroc se positionne comme un modèle de croissance durable et de stabilité en Afrique. C'est ce que vient d'annoncer le cabinet Oxford Business Group dans son récent rapport annuel "The Report: Morocco 2019". Le célèbre cabinet explique que les efforts déployés par le Royaume, au cours des dernières années, pour améliorer le climat des affaires et accroître les investissements dans les infrastructures et dans le secteur industriel connaissent de plus en plus de succès, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l'aéronautique. Le rapport explore en profondeur les différentes facettes de l'économie, en brossant un tableau des principaux enjeux à travers d'intéressantes analyses et des entrevues exclusives.

Challenge :

• L'écosystème des Startups marocaines aura bientôt ses Assises nationales. En effet, selon les acteurs du milieu, ces Assises devraient se tenir d'ici quelques mois et ce sera l'occasion de faire un état des lieux approfondi du secteur. A noter que grâce au fonds Innov Invest géré par la Caisse Centrale de Garantie, le financement devient de plus en plus accessible à ces structures innovantes.

• Au Maroc, les résultats de 2018 et les perspectives pour les deux prochaines années ne sont pas prometteurs. L'année 2019 s'inscrit dans un contexte dominé par une perspective négative en matière de production céréalière. La récolte estimée ne dépasserait pas les 60 millions de quintaux, soit un recul de 3,8% de la valeur ajoutée agricole. Bank Al Maghrib ne prévoit qu'une croissance devant atteindre 2,7% en 2019. Les comptes extérieurs restent inquiétants tant au niveau de la balance commerciale, qu'au niveau de la balance des paiements. Les exportations du Royaume ont certes augmenté en atteignant 274,713 milliards de DH, mais les importations ont enregistré un montant de 480,321 milliards de DH soit un déficit commercial de 205,6 milliards de DH. 

Le Reporter :

• Pierre-Emmanuel Quirin, président du Forum Crans Montana, a affirmé que le Maroc donne toute la mesure d’une Afrique qui prend son destin en main, à travers les nombreux projets d’envergure lancés dans plusieurs domaines. A titre indicatif, le Royaume a réalisé des avancées considérables dans des secteurs clés, comme l’agriculture et l’infrastructure ferroviaire, hôtelière et touristique, explique-t-il dans un entretien. Le Maroc est devenu une source d’inspiration aux niveaux régional et continental. La place qu’il occupe aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’une volonté politique claire et précise, relève-t-il.

• Une campagne de sensibilisation et de communication, aux niveaux central et régional, sur l'importance de l'eau potable et la gestion durable des ressources en eau vient d’être lancée par l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Organisée jusqu'au 31 mars, la campagne cible les citoyens, la société civile, mais surtout les établissements scolaires. Au menu de cette initiative figurent des Journées portes ouvertes, des visites d'installations d’eau et d'assainissement de l'Office, en plus d'activités socioculturelles et sportives destinées aux associations et aux établissements scolaires.

Telquel :

• Le Maroc, le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne ont tenu une nouvelle réunion dans le cadre du "SET Roadmap", un accord qui vise à étudier l'opportunité d'échanges des énergies renouvelables entre les parties. MASEN assure le secrétariat technique de cette initiative lancée lors de la COP22 de Marrakech. Objectif: signer d'ici fin 2019 un mémorandum d'entente qui listera les mesures législatives et techniques que les pays devront prendre pour intégrer leurs marchés énergétiques.

• Les services du ministère des Finances et de la Direction générale des impôts (DGI) sont en train de plancher sur une loi-cadre de programmation portant sur la trajectoire fiscale du Royaume. Cette loi devrait indiquer les grandes lignes des dispositions fiscales sur un terme allant jusqu'en 2026. Objectif: éviter les adaptations annuelles des acteurs économiques aux Lois de Finances et, partant, leur conférer une visibilité plus longue autour du cadre fiscal. Les contours de cette future législation devraient être affinés lors des prochaines Assises de la fiscalité prévues en mai prochain.

La Vie éco

• Dans quelques jours, la Direction du Trésor du ministère de l'économie et des finances publiera les chiffres sur la dette au titre de 2018. Mais en se basant notamment sur le besoin de financement du Trésor, on peut d'ores et déjà annoncer que l'encours de la dette de l'administration pour 2018 se situera à environ 730 milliards de DH, au lieu de 692,3 milliards en DH. Compte tenu de la croissance prévue (environ 3%) et du niveau général des prix arrêté à 1,6%, le taux d’endettement du Trésor ressort à 65,6% du PIB, en hausse de 0,5 points par rapport à 2017. Pour 2019, la situation ne devrait pas s’améliorer du moins si les prévisions actuelles quant à l’évolution de la conjoncture venaient à se réaliser.

• Une enveloppe de 75 MDH vient d'être allouée à un programme gouvernemental, financé par l'Union Européenne, qui vise à soutenir les projets portés par les associations. Cette enveloppe devrait principalement bénéficier aux associations dans les régions de Casablanca-Settat, l'Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan- Hoceima. Le programme est doté, dans sa globalité, d'un budget de 165 MDH, dont les 75 MDH sont consacrés aux projets portés par des associations, mais aussi pour la promotion de la gouvernance.

Finances News Hebdo :

• Le lancement par le département de l'Enseignement et de la Recherche scientifique d'un premier appel à projets de recherche en matière d'intelligence artificielle et ses applications est une initiative à saluer. Un budget de 50 millions de DH a été consacré à cet appel à projets, qui concerne 11 thématiques de recherche, dont l'éducation, la santé, l'agriculture, la finance, etc. Il permettra d'identifier et de sélectionner des projets de recherche en intelligence artificielle qui soient pertinents, réalisables et ayant de réels impacts socio-économiques.

• Les opérateurs marocains ont au final bien digéré la réforme de la flexibilité du taux de change mis en place mi-janvier 2018. On peut dire que le contexte économique marocain a été favorable au nouveau régime de change, caractérisé par un bon niveau de réserves en devises ainsi que des fondamentaux solides. Du moins, C'est ce qu’a confié, au journal, Hassan Boulaknadel, directeur général de l'Office des changes. "La résilience économique marocaine au cours de l'année 2018 a pu absorber cette réforme de la flexibilité du dirham avec une certaine fluidité", note-t-il. Un argument conforté par Yasser Temsamani, économiste et chercheur affilié à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Sciences Po Paris: "la baisse de la facture énergétique pour le Maroc a permis de faire sortir moins de devises et d'encourager l'appréciation du dirham, sans bien évidemment dépasser le cadre des limites fixées par la première phase de flexibilité". 

Maroc Hebdo :

• La commission du droit d'accès à l’information, fraîchement installée, a tenu sa première réunion, au siège de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Le plan d'action de la commission prévoit une série de réunions consultatives avec les départements gouvernementaux, les institutions nationales, les instances représentatives des professionnels de la presse et des médias et les associations de la société civile concernées, le but étant de garantir l’adhésion collective à la mise en œuvre des dispositions de la loi 31.13 relative au droit d’accès à l'information

• Malgré la signature de plusieurs accords de libre-échange, les exportations du Royaume n'arrivent pas encore à enregistrer des percées spectaculaires sur les différents marchés mondiaux. Pourtant, le commerce international s'avère être une option pour créer des emplois. Pour deux analystes du Policy Center for The New South (ex-OCP Policy Center), AomarIbourk et Tayeb Ghazi, le commerce international a un impact positif sur l'emploi au Maroc, particulièrement dans l'industrie. Ainsi, selon les deux chercheurs, pour chaque milliard de dirhams, il se crée 13.800 emplois dans les secteurs du textile et du cuir. 

La Nouvelle Tribune :

• Un total de 40 nouvelles routes aériennes seront ouvertes entre les principaux marchés émetteurs et les différentes régions du Royaume au titre de la saison estivale 2019, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Ces 85 fréquences hebdomadaires se rajoutent aux plus de 1.200 déjà existantes, représentant pas moins de 456.686 sièges additionnels, précise l’Office. Une bonne nouvelle qui atteste de l’attractivité de la destination Maroc dans ses principaux marchés émetteurs (France, Espagne et Allemagne), mais aussi en Turquie, en Italie et dans bien d’autres pays européens.

• Le Maroc et la Chine ont signé un accord de coopération économique et technique d'un montant de près de 140 millions de dirhams destiné à financer des projets publics arrêtés d'un commun accord entre les deux parties. Cet accord de don est le témoignage de bonnes relations entre les deux pays sino-marocaines et visent à consolider la coopération économique et commerciale bilatérale.

MAP