Maroc. Revue de presse hebdomadaire du 10/02/2018

Samedi 10 Février 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire :

*La Vie éco. :

- La polémique sur le seuil de pauvreté enfle. Les phénomènes de pauvreté et de vulnérabilité comportent des dimensions multiples, varient d'un pays à l’autre et dans le temps. Les méthodes pour les approcher sont diverses et variées, de sorte que les définitions retenues par les organismes nationaux ou internationaux prêtent souvent à polémique. Les indicateurs utilisés sont critiquables et ne fournissent pas une photographie exacte de la réalité. En tout cas, pour le HCP, le Maroc compte 12% de pauvres, selon l’approche monétaire et multidimensionnelle. Les personnes vulnérables représentent pour leur part 12,7% de la population. La pauvreté subjective ou ressentie s’élève, elle, à 45%.

*La Nouvelle Tribune. :

- Le nombre des établissements de formation professionnelle publics a atteint 584 lors de l’année 2017-18, profitant à plus de 587.000 stagiaires au niveau des différentes régions et provinces du Royaume, a indiqué le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani. vue de renforcer ces acquis et mettre en place un système de formation souple, efficace et accessible à tous, il a été procédé à la mise en œuvre de la stratégie nationale de formation professionnelle 2021, qui s’inscrit dans le cadre de la Vision stratégique de la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique 2015-2030, a-t-il affirmé.

*Le Canard libéré. :

- Grand cafouillage autour du timbre fiscal de 20 DH. Bien que ce timbre sur support papier ait été retiré de la vente à partir du 1er janvier dernier, les services de légalisation des documents continuent à le demander, arguant n’avoir reçu aucune instruction quant à sa suppression. Elle est parfaite la coordination entre les administrations de l’Etat !

*Finances news hebdo. :

- Depuis le 5 février, le dispositif encadrant le financement des arriérés de la TVA due par l’Etat aux entreprises du privé (10 milliards de dirhams) est opérationnel. La Direction générale des impôts a publié une circulaire expliquant les démarches à suivre pour les concernés. Pour les opérateurs économiques, qui ont remué ciel et terre pendant des années pour récupérer leur dû, c’est un grand ouf de soulagement.

*Maroc hebdo. :

- Le Maroc et le Koweït s’engagent à activer la coopération judicaire bilatérale. C’est ce qui a été convenu lors d’une rencontre entre le ministre de la justice Mohamed Aujjar et son homologue koweitien Fahed Mohamed Al Afasi. Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les moyens d’activer le cadre de coopération judiciaire et juridique pour la création d’un comité commun émanant de la haute commission mixte maroco-koweïtienne.

*Challenge. :

- L’économie de la région Draa-Tafilalet est fortement handicapée par le manque de connectivité adéquate par voie terrestre et aérienne. Les opérateurs et les autorités compétentes se mobilisent pour changer la donne. La CGEM appelle à la mise en place d’une feuille de route pour la région dans les plus brefs délais.

*L’Observateur du Maroc et d’Afrique. :

- Euler Hermes vient de publier son indice de complexité du recouvrement, qui vise à aiguiller les entreprises dans le choix de leurs destinations. Le Maroc est classé parmi les pays où la complexité du recouvrement est très élevée. Il arrive à la 12e position après l’Arabie Saoudite, le Togo, la Russie, ou encore le Mexique. Euler Hermes explique que malgré la loi 32-10 de 2011 visant à limiter les délais de paiement à 60 jours, les paiements au Maroc ont généralement lieu entre 90 et 120 jours en moyenne.

*Le Reporter. :

- De l’avis de Moussaoui Ajlaoui, membre de l’Institut de recherche africaine à l’université Mohammed V Agdal et spécialiste en Histoire des sciences techniques dans l’espace saharien, l’élection du Maroc en tant que membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine est porteuse d’une légitimité pour la diplomatie marocaine. L’expert estime également que la position ferme de la commission de l’UA dans le dossier du Sahara constitue une nouvelle gifle pour l’Algérie et le Polisario.

*Tel Quel. :

- Taxe écran : le fisc fait marche arrière, les éditeurs soulagés. La Direction générale des impôts a annoncé que l’élargissement de la taxe écran aux pubs digitales ne concernera pas la presse en ligne. Une petite victoire pour les annonceurs et les éditeurs de presse numérique, qui craignent l’asphyxie du secteur avec cette nouvelle mesure. Un marché très concentré, bien plus que de faire dans les bons sentiments.

*Le Temps. :

- Les investissements prévisionnels au Maroc dans le domaine de l’exploration pétrolière courant 2018 dépasseront 1,5 milliard de dirhams. Cette année le forage de six puits dont un en offshore sont ainsi prévus. L’année dernière, la recherche d’hydrocarbures a porté sur une superficie totale de 170.002,72 km2 et comptait 22 permis en onshore, 77 permis en offshore, 3 autorisations de reconnaissance dont 1 en offshore et 9 concessions d’exploitation.

MAP