Maroc: Lancement du plan stratégique pour la lutte contre la tuberculose

Jeudi 29 Mars 2018

APA-Rabat (MarocLe ministère marocain de la Santé a lancé le plan stratégique national 2018-2021 pour réduire le nombre de décès liés à la tuberculose de 40% en 2021 par rapport à 2015.
 
Ce plan, qui doit fonctionner à plus de 90% dans le cadre de la stratégie de dépistage à 90% à l'horizon de 2021, permet d'atteindre un taux de succès thérapeutique de 90% dans la même année.

Déclinées en 579 activités et sous activités, ce plan mobilisera pour sa mise en œuvre un budget de près de 513 millions de DH (11 DH = 1 euro)

Le programme de lutte antituberculeuse assure toutes les prestations de prévention et de prise en charge des malades atteints de tuberculose dans tous les établissements de soins de santé. Il permet ainsi la réalisation de progrès importants liés à la réduction du nombre de décès et à l'augmentation de la détection, ainsi qu'à la réalisation d'un progrès thérapeutique, atteignant actuellement plus de 85%.

La tuberculose demeure un problème de santé publique non négligeable au Maroc, dont les déterminants sont essentiellement représentés par les conditions socio-économiques défavorables. Un total de 30.897 cas de tuberculose, toutes formes confondues, a été notifié et mis sous traitement en 2017 au niveau des structures du ministère de la Santé.

Pour rappel, l'incidence de la tuberculose a atteint 91 / 100.000 habitants au Maroc, avec 36.000 nouveaux cas chaque année, dont 31.000 accèdent au traitement.

Aussi, et bien que l'incidence moyenne par l'OMS a baissé d'une moyenne annuelle de 1,1% entre 1990 et 2015, celle-ci reste sous les attentes des aspirations, tant que les déterminants de la maladie sont multiples et se rapportent essentiellement aux conditions socio-économiques des malades àsavoir la pauvreté, l'habitat insalubre, et la malnutrition.

Les actions à entreprendre, en vue de réduire significativement l'incidence de la maladie, doivent dépasser le domaine médical pour cibler ces déterminants.
Le traitement de la tuberculose, entièrement pris en charge par le ministère de la Santé, dure au moins six mois et peut atteindre 18 mois en cas de formes sévères ou compliquées.

Agence de Presse Africaine