Malijet : Le discours royal, une adresse à la Nation à teneur hautement africaniste

Mardi 22 Août 2017

Bamako - Le discours que SM le Roi Mohammed VI a adressé, dimanche, à l'occasion du 64-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est "une adresse à la Nation à teneur hautement africaniste", écrit lundi le portail malien +Malijet+.


"D'entrée, SM le Roi s'est félicité de la politique menée par son pays en Afrique, basée sur des partenariats gagnant-gagnant, se posant en défenseur des intérêts du continent", souligne la même source.

D'après le portail web, le Souverain a insisté sur le fait que "le choix du Maroc de se tourner vers l'Afrique n'a pas été le fruit d'une décision fortuite", mais "l'aboutissement d'une méditation profonde et réaliste".

Dans ce sens, SM le Roi a rappelé qu'après un retour réussi au sein de l'Union Africaine (UA) début 2017, le Maroc "s'était porté candidat pour devenir membre de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), développant en conséquence une intense activité diplomatique en Afrique de l'Ouest pour y parvenir", explique +Malijet+.

Dans son discours, SM le Roi a tenu à affirmer que la politique africaine du Maroc "s'articule autour de la promotion des intérêts communs par la mise en place de partenariats solidaires gagnant-gagnant, citant dans ce cadre le lancement des "mégaprojets de développement" destinés à "améliorer les conditions de vie des populations africaines", comme le gazoduc qui devrait relier le Maroc et le Nigeria par la façade atlantique de l'Afrique de l'ouest, ajoute le portail malien.

Et le Souverain d'assurer qu’il reste "engagé actuellement à construire une Afrique sûre d'elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets, ouverte sur son environnement", poursuit le site électronique.

SM le Roi a souligné aussi que le choix africain est judicieux, et il "s’est répercuté directement et de façon positive" sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume, indique la même source.

A cet égard, note le site, le Souverain a relevé que "la proposition marocaine d’autonomie bénéficie d’un appui international soutenu, illustré par le nombre croissant de pays ayant retiré leur reconnaissance à cette entité fantomatique, ainsi que par la régularisation du cadre juridique régissant le partenariat économique entre le Maroc et bon nombre de grandes puissances".

"Cette approche ferme et claire a permis de remettre le processus de règlement onusien sur la bonne voie et de barrer la route aux menées qui cherchent à le dévier vers un horizon inconnu", a dit SM le Roi, notant que cette orientation a été réaffirmée en avril dernier dans le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies et à travers les résolutions du Conseil de Sécurité, poursuit Malijet.

"Outre le respect des références encadrant le processus de règlement engagé et l’appréciation positive de l’Initiative d’autonomie marocaine perçue comme un cadre de négociation valable, l’accent a été mis sur l’établissement des responsabilités juridiques et politiques qui incombent à la partie véritablement impliquée dans ce conflit régional", a rappelé le Souverain.

SM le Roi a, dans ce sens, relevé que la gestion proactive de la crise d’El-Guergarate, menée à la fois avec sérénité et fermeté, a permis de faire échec aux tentatives destinées à altérer la situation qui prévaut dans notre Sahara, et de démystifier la chimère entretenue par les ennemis du Maroc autour de supposés " territoires libérés ", conclut le journal électronique.


MAP