Mali: les nouveaux développements politiques ont amélioré la situation économique(FMI)

Lundi 7 Octobre 2013

Washington - Le FMI a affirmé vendredi que les développementspolitique et sécuritaire favorables que le Mali a connus en 2013 avaient permisune amélioration des indicateurs économiques de ce pays du Sahel qui était enproie à une grave crise politique et sécuritaire.


C'est ce qu'a noté une mission du FMI qui a séjourné à Bamako du 23septembre au 4 octobre pour discuter d une demande d un appui au titre de laFacilité Elargie de Crédit (FEC) pour soutenir le programme économique des autoritésmaliennes.


Au terme de cette mission, l'institution de Bretton Woods a considéréque l année 2013 avait marqué un tournant pour le Mali.

Les jalons les plus remarquables, a poursuivi le Fonds, ont été ''lalibération du Nord malien, l organisation réussie d une conférence de bailleursde fonds, le déploiement d une force de sécurité des Nations Unies (MINUSMA)pour faciliter le processus de paix et de réconciliation, et la tenue d électionsprésidentielles transparentes et crédibles''.

Ces développements favorables sur le plan politique et sécuritaire onteu des retombées positives sur le plan économique, a-t-il poursuivi.

Ainsi, le PIB, qui s était contracté de 0,4% en 2012, devrait afficherune croissance de 5,1% en 2013, tandis que l inflation moyenne pour 2013 devraitretomber à presque zéro.

En outre, grâce à de bonnes récoltes, le secteur agricole devrait connaîtreune croissance de près de 6% en 2013 alors que le secteur industriel devraitse montrer stable, le repli minier étant compensé par la croissance d autresactivités.

Par ailleurs, étant donné que les effets de l aide convenue lors dela Conférence des bailleurs de fonds du Mali se feront pleinement sentir en2014, il est prévu que la croissance soit donc encore meilleure l année prochaine,prédit le FMI.

Le budget 2014, intégralement financé, servira de base à un nouveauprogramme triennal pour lequel le gouvernement a demandé l appui du FMI à traversla Facilité Elargie de Crédit.

Les réformes qui sous-tendent le programme ont pour objectifs principauxd accroître le recouvrement des impôts, d améliorer la gestion des financespubliques, de lutter contre la corruption et d améliorer le climat des affaires,notamment grâce à un accès plus aisé au financement du secteur bancaire et unmeilleur approvisionnement en électricité.

''Les échanges sur les réformes économiques qui devront sous-tendrece programme ont bien avancé et se poursuivront la semaine prochaine à Washingtonà l occasion des réunions d automne du FMI et de la Banque mondiale'', soulignecette institution financière mondiale qui avance que son Conseil d administrationdevrait examiner ce nouveau programme en décembre prochain.


APS