Mali : 70 millions d’euros de l'UE pour le financement d'un projet routier

Mardi 6 Août 2019

Bamako  - L'Union européenne (UE) accordera au Mali un don d’un montant de 70 millions d’euros, soit environ 45 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet d’aménagement de la route trans-saharienne -section Bourem-Kidal, longue de 285,83 km, rapportent des médias locaux. 

Le coût global du projet est de 132,85 millions d’euros. L’Etat Malien apporte un financement propre de 15,30 millions d’euros pour la prise en charge des coûts de sécurisation de la zone, les frais d’expropriation, de suivi de la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale et de fonctionnement de l’Unité de gestion du projet.

La section Bourem-Kidal de la branche malienne de la route transsaharienne (RTS) est une infrastructure au centre d’enjeux économiques, sociaux, politiques et sécuritaires à l’échelle du continent. Cette route est située sur les corridors transafricains Alger-Lagos et Dakar-Djibouti, identifiés comme prioritaires par le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), pour atteindre les objectifs du NEPAD à l’horizon 2020.

Sa réalisation permettra de désenclaver durablement la région de Kidal et contribuera efficacement au processus de pacification en cours dans les zones du nord du Mali. Elle va par ailleurs renforcer les échanges commerciaux entre la région de Kidal et les autres régions du Mali. 



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/362248...