Maghreb. Bulletin économique du 30/01/2019

Mercredi 30 Janvier 2019

Tunis - Une quarantaine de sociétés tunisiennes participeront au Salon International de l'agroalimentaire "Gulfood 2019" qui se tiendra du 17 au 21 février au World Trade Center de Dubaï, (Emirats Arabes Unis), a annoncé le Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX).

L’exposition tunisienne propose une grande variété de produits agroalimentaires tunisiens dont notamment les dattes, l'huile d’olive, les conserves alimentaires (thon, sardines, tomates, harissa), les confitures, les jus, les cakes, les confiseries, les pâtes alimentaires et les fromages.

La participation tunisienne au salon "Gulfood" vise à cibler les régions à forte croissance économique, dont notamment la région du Golfe et l’Afrique subsaharienne.

Le "GULFOOD", considéré comme le plus grand salon du secteur agroalimentaire de toute la région MENA et l'un des plus importants au monde, réunit chaque année plus de 5.000 exposants venant de 120 pays et attire pas moins de 90 mille visiteurs professionnels.

-. Des experts ont estimé que le secteur de l’économie sociale et solidaire en Tunisie stagne en dépit de sa grande capacité à impulser l’économie nationale. 

S’exprimant lors d’une journée d’étude sur l’économie sociale et solidaire en Tunisie, organisée à l’initiative du centre des études et des recherches économiques et sociales (CERES), en collaboration avec la fondation allemande Hanns Seidel, ces experts ont souligné que la contribution de l’économie sociale et solidaire au produit intérieur brut (PIB) et à l’emploi ne dépasse pas 1 pc contre plus de 10 pc dans les pays de l’Union Européenne. 

Le superviseur de l'équipe de recherche en économie sociale et solidaire au CERES, Abdeljélil Bedoui a, dans une déclaration à la presse, mis l'accent sur la nécessité de promouvoir ce secteur afin consolider le faible tissu institutionnel et développer la situation économique précaire. 

Il a fait savoir que tous les programmes annoncés dans le pacte national ainsi que dans le plan de développement (2016-2020), le document de Carthage et les programmes des plus grands partis politiques appellent au renforcement de ce secteur.

Cependant, a-t-il dit, la concrétisation de ces programmes sur le terrain demeure insignifiante.

Alger -. La croissance globale du Produit Intérieur Brut (PIB) de l`Algérie a été de 0,8% au 3ème trimestre 2018 par rapport au même trimestre de l’année 2017, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS), précisant que la croissance du secteur des hydrocarbures a reculé de 9,3% durant la même période

Ainsi, le taux de croissance du PIB hors hydrocarbures a été de 3,3% au cours du 3ème trimestre de l'année dernière par rapport à la même période de 2017. Cette croissance a été essentiellement tirée par le secteur agricole et celui du Bâtiment, travaux publics et hydraulique.

En effet, le secteur agricole a enregistré une performance soutenue de 7,2%, tandis que le secteur du BTPH a réalisé une croissance de 5,9%, souligne-t-on de même source qui relève que la hausse du niveau général des prix au 3ème trimestre 2018 a été de 10%, contre 4,9% à la même période de 2017. 

MAP