Maghreb. Bulletin économique du 24/01/2019

Jeudi 24 Janvier 2019

Tunis -La Tunisie participe avec 8 entreprises représentant l'ensemble des secteurs de production, à la 36ème Edition de la Foire Internationale de Khartoum qui se tient du 21 au 28 janvier.

Selon le centre de promotion des exportations Tunisiennes qui conduit actuellement, la participation de la Tunisie, les exposants tunisiens représentent , essentiellement, le secteur des industries manufacturières (construction métallique, matériels de propreté, des crépines de fortage d’eau et pétroliers, Unités de filtration industrielles, des produits d’hygiène, Matériel agricole…) et du secteur des produits agroalimentaires tels que les pâtes alimentaires, l’olive et l’huile d’olive, les dattes, les levures, les Ingrédients de la pâtisserie.

La Foire internationale de Khartoum est considérée comme la plus grande manifestation économique du pays. L’édition de cette année a enregistré la participation de 650 exposants sur une superficie totale d’exposition de 14.000 m 2 et dont 350 entreprises étrangères venant de 23 pays.

Les organisateurs de la foire s'attendent à la visite de plus que 150.000 visiteurs. 

. -Le cluster "ELENTICA", un groupement d’intérêt économique, crée en mai 2017, compte aujourd’hui, 41 entreprises et institutions dont 39 entreprises résidentes et non résidentes, des multinationales, PME et start-up, a fait savoir le président d’ELENTICA, Walid Ben Amor.

ELENTICA vise à promouvoir l’industrie électronique en Tunisie et développer sa compétitivité, faire de la Tunisie une référence régionale pour l’expertise de ses entreprises et ses ressources via l’augmentation de sa visibilité à l’international et assurer au secteur électronique la place d'axe stratégique créateur de la valeur, à travers l’augmentation de la part du secteur dans le PIB et du nombre de projets nationaux.

Il s’agit d’encourager l’innovation et l’émergence de nouveaux créneaux par le biais du développement du capital humain, de renforcer l’innovation et le développement technologique a avancé, mercredi, à Tunis, Ben Amor qui présentait le groupement.

Ce Cluster représente 11 mille emplois dont 66% sont un personnel féminin, constitue 22% de la valeur ajoutée du secteur qui compte 130 entreprises (23 mille emplois) et réalise en consolidé un milliard d'euros de chiffre d'affaires, sachant que le cluster table sur un chiffre d’affaires de 1,207 milliard d’euros et 15 mille emplois 

-. La Tunisie pourra améliorer son score dans le classement «Doing Business 2020» en gagnant entre 10 et 15 places en cas d'adoption avant la fin du mois d’avril prochain par l’Assemblée des représentants du peuple du projet de loi horizontal, a déclaré le ministre du Développement, de l’investissement de la coopération internationale, Zied Ladhari.

Dans une déclaration aux médias, en marge d’un atelier de travail sur ledit projet de loi, le ministre a indiqué que le gouvernement a appelé à accélérer son examen juste après son adoption au conseil des ministres.

Il a mis en exergue l’importance de ce projet à même de permettre à la Tunisie d’améliorer son score dans plusieurs classements internationaux et partant de booster l’investissement dans le pays. Et d’ajouter que l’objectif de la Tunisie d’occuper les 50 premières places mondiales en matière de climat d’affaires à l’horizon 2021 reste tributaire de la réalisation d’une série de réformes essentielles.

Le rapport Doing Business, qu'élabore annuellement, la BM évalue le rendement de 190 pays de par le monde en présentant une analyse des données relatives aux PME à l'échelle nationale ainsi que les législations relatives aux activités économiques.

Alger -. L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,3% jusqu'à décembre 2018, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS).

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel en décembre dernier est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 mois allant de janvier à décembre 2018 par rapport à la même période en 2017.

Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, c'est-à-dire l’évolution de l’indice du mois de décembre par rapport à celui de novembre 2018, elle a baissé de 1%, précise-t-on de même source.

En terme de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont reculé de 2,6% en décembre, résultant d'une décroissance des prix des produits agricoles frais (-5,2%).

Nouakchott -. La Mauritanie et la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale, ont conclu un accord de coopération au terme duquel la SFI apporte un appui technique et financier à Nouakchott.

L’accord signé par le ministre mauritanien de l’Economie et des finances, Moctar Ould Diay et le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la SFI, Aliou Maiga, porte sur un projet d’un montant de 52 millions d’Ouguiya devant soutenir la mise en œuvre de réformes du climat des affaires, stimuler le dynamisme du secteur des petites et moyennes entreprises et de développer les partenariats public-privé.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le ministre mauritanien a indiqué que cet appui va contribuer à jeter les bases de réformes majeures dont l’objectif est l’amélioration de la justice commerciale et du droit de propriété et la modernisation du registre du commerce.

Grâce aux réformes et aux programmes accomplis dans ce domaine et l’instauration du climat de stabilité politique et de sécurité dont jouit le pays, la Mauritanie a réalisé de remarquables améliorations sur le plan économique avec une augmentation du taux de croissance économique annuelle de 3.5% en 2018, dépassant les prévisions de croissance qui étaient de 3%, s’est-il réjoui, précisant que les indicateurs disponibles laissent présager que ce taux sera de 4,5% en 2019.

Pour sa part, le Directeur régional de la SFI a indiqué que cette signature formalise un partenariat qui a débuté de longue date entre le Groupe de la Banque mondiale et le gouvernement mauritanien sur l’agenda du climat des affaires.

La Mauritanie a amélioré de manière significative son classement dans le rapport Doing Business, remontant de 28 positions en quatre ans pour atteindre en 2018 le 148e rang sur 190, a-t-il dit.

MAP