Maghreb. Bulletin écologique du 30/01/2019

Mercredi 30 Janvier 2019

Tunis - Les activistes de la société civile à Gabès ont observé, la semaine dernière, un sit-in devant le siège de la direction régionale du Groupe Chimique Tunisien (GCT), à l'appel du mouvement "Stop pollution" .

Les manifestants ont scandé des slogans revendiquant le démantèlement des usines du groupe, comme solution radicale au problème de pollution dans la région.

Ils ont dénoncé le silence du gouvernement face aux atteintes à l’environnement à Gabès et son inaction pour mettre fin aux souffrances des habitants de la région.

Ce mouvement de protestation intervient suite à la pollution atmosphérique provoquée par l’usine d’ammonitrate, formant un nuage de dioxyde d’azote qui a fortement incommodé les habitants dans le voisinage.

Le GCT avait entamé, depuis 4 ans, la réalisation de deux projets destinés à améliorer le lavage des gaz d’ammonitrate et à réduire les émissions de dioxyde d’azote, or les travaux ne sont pas achevés, jusqu’à présent.

-. Le taux de remplissage des 33 barrages en Tunisie a atteint 75% de leur capacité totale, soit des quantités stockées s’élevant à 1,420 milliard de mètres cubes (m3) sur une capacité totale d’environ 2,100 milliards de m3, a annoncé le directeur général des barrages et des grands chantiers hydrauliques, Fayez M’sallim.

Le barrage de Sidi Salem, l’un des plus grands du pays, est actuellement rempli à 50%, soit 260 millions de mètres cubes, précise le responsable.

"Nous pouvons relier les barrages les uns aux autres pour éviter les inondations", a précisé M’sallim, ajoutant que de grandes quantités d'eau ont été déversées, à la fin de la semaine dernière, du barrage Mellègue au nord vers le barrage de Sidi Salem pour ajuster le débit de l’eau et éviter les inondations.

Evoquant les nouveaux ouvrages hydrauliques, M’sallim a fait savoir que trois barrages sont en cours de construction. Il s’agit des barrages de "Douamisse" (gouvernorat de Bizerte), Mellègue supérieur (gouvernorat du Kef) et "El Kalaa" (gouvernorat de Sousse).

Il a, dans le même cadre, révélé que trois autres barrages seront, bientôt, construits à savoir "El Saïdia" (gouvernorat de Manouba), "Tessa" (gouvernorat du Kef) et "Khaled" (gouvernorat de Béja), et ce, après l’adoption par le parlement de l’accord de crédit, signé le 28 janvier dernier entre la Tunisie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) de l’ordre de 30 millions dinars koweïtiens (environ 297 millions de dinars).

Alger -. Plus d'un million de tonnes de déchets ménagers et près de 200 tonnes de pain rassis ont été collectées durant l'année 2018 à Alger, ont indiqué lundi les responsables des entreprises Netcom et Extranet.

S'agissant des opérations de tri sélectif, recyclage et récupération, le DG de «Extranet», Mechab Rachid, a fait état de plus de 1.470 tonnes de carton, près de 53 tonnes de plastique et environ 216.000 peaux de moutons récupérés, soulignant qu'il s'agit là de matières recyclables qui constituent "une source importante" dans la réalisation du développement durable et la création d'emploi.

Mettant l'accent sur l'importance de la vulgarisation et de la sensibilisation du tri sélectif des déchets avant leur transfert au centre d'enfouissement technique (CET), le même responsable a précisé que l’entreprise, qui couvre 80% du territoire de la wilaya d'Alger, assure la collecte et l'enlèvement des déchets ménagers des deux tiers de sa population, estimée à 2.300.000 habitants.

MAP