Maghreb. Bulletin écologique du 29/01/2019

Mardi 29 Janvier 2019

Tunis - La clôture du projet de protection contre les Inondations du Grand-Tunis "l'Environnement au service du bien-être du citoyen" est prévue pour octobre 2021 avec un taux d’avancement actuel de 99% pour certaines composantes, a indiqué l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Dans le 11e numéro de sa newsletter trimestrielle, parue ce mois-ci, l’Agence souligne que le projet consiste à implémenter et réhabiliter les canaux de drainage dans le périmètre de Sebkhet Sijoumi et Oued Melian et la région Ouest du Grand Tunis. 

Il profitera à des zones connues pour leur très grande densité urbaine telles que Oued Bardo, Branche Ibn Sina, Aval Route X, Canal Sijoumi Rejet à Oued Melian, Oued Ezzouhour et le canal Rive Droite Bardo. Le projet, qui s’est fixé pour objectif de réduire les surfaces inondables de 165 ha à 22 ha, devrait bénéficier à 670.000 personnes.

Il est réalisé dans le cadre d’un accord de prêt conclu en 2008 entre la JICA et la Tunisie, d’une valeur de 6808 millions de Yens (soit environ 150 millions de dinars tunisiens), pour atténuer les dégâts engendrés par les inondations.

Alger -. Plus de 561 tonnes de déchets plastiques ont été récupérées en Algérie au cours de l’année 2018, a indiqué le ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables.

Ce bilan confirme une nette progression, enregistrée en la matière pendant l’année écoulée, par rapport à celle d’avant où près de 180 tonnes de déchets plastiques ont été récupérées, a-t-on précisé de même source qui soutient que la récupération des déchets recyclables revêt désormais une grande importance dans le développement de l'économie verte en ayant des effets directs sur la croissance économique.

Les spécialistes estiment que le plastique met entre 100 et 1.000 ans à se dégrader dans la nature, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore. D’où la nécessité de multiplier les campagnes de sensibilisation en direction des citoyens les incitant à participer activement aux opérations de tri des déchets secs et recyclables comme le plastique, le carton, le papier, le verre et l’aluminium.

Selon des statistiques révélées par le Centre d’enfouissement technique (CET) de la wilaya d’Oran "CET Oran", chaque habitant produit 310.25 kg de déchets par an. Du coup, il devient nécessaire de trouver des méthodes de recycler et de réutiliser les produits comme le plastique. 

Nouakchott -. Un atelier de formation sur les catastrophes et les mesures pour les affronter a été organisé la semaine dernière à Kiffa, à l’initiative de la Direction générale pour la protection civile et du PNUD.

L’atelier qui profite aux éléments de la commission régionale pour la prévention des catastrophes et leur gestion permettra de renforcer les capacités de résilience des populations vulnérables de l’Assaba et la mise en place de systèmes d’alerte pour faire face aux catastrophes au moment opportun.

Les participants ont, à cette occasion, mis en exergue l’importance des sujets débattus qui permettront d’affronter les dangers causés par les catastrophes sur les personnes. Le projet intervient dans les communes relevant des moughataas de Barkéol et de Kankossa. 

MAP