Maghreb. Bulletin écologique du 23/01/2019

Mercredi 23 Janvier 2019

Tunis - Un accord de coopération tuniso-portugaise a été signé, mardi à Tunis, pour la mise en œuvre du programme "Education à l'environnement et au développement durable".

Il s'agit d'un projet visant à intégrer les aspects environnementaux et ceux de développement durable dans les cursus et programmes du ministère de l’Education. Sa finalité est de sensibiliser les jeunes générations (enfants et adolescents) aux enjeux environnementaux et les associer, ainsi, aux efforts de préservation de l'environnement et des écosystèmes.

Objet d’un mémorandum d’entente, signé en 2018, ce projet fait partie d’autres programmes écologiques, conçus dans le cadre d’une stratégie de partenariat tuniso-portugais, d'un budget global d'environ 640 mille euros, dont les deux tiers à financer par le Portugal et le 1/3 par la Tunisie.

La coopération prévoit la mise en oeuvre, en partenariat avec l'Agence Nationale de gestion des déchets (ANGED), d'un programme de gestion des déchets électroniques et électriques, à travers un système de collecte et de récupération de ce genre de déchets et le renforcement du cadre réglementaire de la filière.

Il est aussi question d’améliorer les services d’assainissement, en coordination avec l’Office National de l'Assainissement (ONAS). Les principales actions prévues dans ce cadre consistent à valoriser les eaux usées traitées dans le secteur agricole et développer un plan quinquennal de gestion des boues des stations de traitement des eaux pluviales en plus de l’appui technique et institutionnel et le transfert du savoir-faire dans le domaine de l’assainissement.

-. La Tunisie continuera à œuvrer, dans le cadre de la déclaration de Malte MedFish4ever, pour la préservation des stocks de poissons en Méditerranée, a affirmé le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.

S’exprimant mardi lors d’un séminaire sur la mise en œuvre de la déclaration de Malte "MedFish4Ever", organisé en coopération avec la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission Européenne, le ministre a rappelé que ce document "définit un programme de travail détaillé pour les dix prochaines années, sur la base d’objectifs ambitieux pour bâtir de nouveaux horizons à nos mers et nos océans".

Il a, dans ce cadre, appelé à multiplier les efforts afin d’anticiper, de prévoir et de minimiser les pressions et les risques environnementaux exercés sur la Méditerranée, dues notamment à la pollution, aux changements climatiques et aux effets induits sur les écosystèmes marins, les ressources en eau, l’agriculture, le tourisme, la pêche et la santé.

S’agissant de la situation du secteur en Tunisie, le ministre a rappelé que la pêche fait vivre près de 100.000 personnes et contribue considérablement dans les échanges agroalimentaires en particulier avec l’Union Européenne.

Il a dans le même cadre précisé que la vision du secteur de la pêche et de l’aquaculture à l’horizon 2020/2030 s’articule autour de 4 axes principaux à savoir la garantie d’un environnement marin durable et d’une bonne gestion des ressources halieutiques, des produits de la pêche et de l’aquaculture, outre des prestations de services de qualité et une diversification des activités d’aquaculture.

Alger -. Les tas de déchets amassés sur la rive du barrage de Béni Haroun dans la région de Ghar Salim, relevant de la wilaya de Mila ont causé "inhabituellement" le recul du nombre d’oiseaux migrateurs fréquentant la région, a indiqué la conservation des forêts de la wilaya.

La région de Ghar Salim, zone humide artificielle et 2ème site plus prisé dans la wilaya par ces oiseaux, est fréquenté en moyenne chaque année par 3.000 oiseaux migrateurs, mais elle n’a attiré cette année que plus de 500 individus recensés, a assuré la responsable de la cellule d’observation des oiseaux à la conservation, Mme Manal Haniche.

Le nombre de fuligules nyrocas, espèce d’oiseaux protégée, hivernant sur ce site, a ainsi baissé à 23 individus contre 348 l’année passée, a-t-elle déploré, ajoutant qu’aucun individu des deux espèces des spatules blanches et tadornes de Belon n’a été observé cette saison. 

Elle a expliqué que l’accumulation des déchets plastiques constitue un danger autant pour l’avifaune que les poissons de ce plan d’eau, invitant les instances concernées à coordonner avec la conservation des forêts pour nettoyer le site. 

MAP