Maghreb. Bulletin écologique du 16/01/2019

Mercredi 16 Janvier 2019

Tunis - Le Maroc, la Tunisie, le Kenya et l'Afrique du Sud sont les pays africains qui accordent une grande importance à la science et à l'innovation, en investissant une part relativement plus importante de leur PIB dans la recherche et le développement que leurs pairs de l'Afrique subsaharienne, constate le rapport sur le développement durable en Afrique 2018 intitulé "Transformation vers un continent durable et résilient".

Ce rapport exhorte les gouvernements à renforcer leurs capacités de planification urbaine afin de gérer le potentiel des villes en expansion constante de la région et de relever les défis environnementaux, notamment le changement climatique, la sécheresse et les inondations. Selon l'une de ses principales conclusions, le rapport indique que la proportion d'Africains (hors Afrique du Nord) ayant accès à de l'eau salubre était de 23,7%, soit à peine le tiers de la moyenne mondiale de 71%, généralement faible au regard des normes mondiales. 

Le rapport est publié, annuellement, par la Commission de l'Union africaine (CUA), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et le Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement pour l'Afrique (PNUD-RBA).

-. La Tunisie est classée 136ème, sur plus de 180 pays, en termes de risques climatiques, selon l'Indice mondial des risques climatiques (Global Climate Risk Index 2019), de l'organisation allemande GermanWatch, publié à Kaotowice en Pologne, en marge du sommet du climat. 

Alger -. La Conservation des forêts de la wilaya d'Alger a procédé, durant la campagne de reboisement (2017-2018), à la plantation de plus de 67000 arbres de différentes espèces, et ce en coordination avec les différentes associations activant dans le domaine de l'environnement, a indiqué le chef de service de gestion des ressources forestières, Amrani Mohamed.

Au cours de la campagne de reboisement (25 octobre 2017 au 25 mars 2018), plus de 67.000 arbres ont été plantés au niveau des différents établissements publics, espaces verts et jardins à travers la wilaya d'Alger, a-t-il déclaré à la presse, notant que cette campagne s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts et la préservation l'environnement.

Il a à cet égard précisé que plus de 15.000 arbres ont été plantés avec la contribution de 59 institutions officielles, plus de 13.000 plantés au niveau de 55 établissements éducatifs et plus de 18.000 arbres avec la participation des membres des Scouts musulmans algériens, dans le cadre des journées nationale et mondiale de l'environnement et des campagnes de sensibilisation de proximité.

MAP