Libertés: Le Maroc fait mieux que la Turquie, mais moins bien que le Sénégal

Mercredi 27 Septembre 2017

New York : Selon Freedom House, le royaume, en matière de libertés publiques, demeure un élève assez passable, nettement devancé par certains de ses voisins de l’Afrique subsaharienne.


En effet, dans l’édition 2017, de son rapport ‘Freedom In The World ’, l’ONG américaine, Freedom House a classé le Maroc dans la catégorie des pays ‘partiellement libres’  (partly free).

Freedom House a dressé un indice mondial de la liberté pour l’année 2017, qui couvre par ses évaluations, une liste de 195 pays et territoires non-autonomes.

En analysant pour chaque pays, deux grands facteurs : 1- les droits politiques, 2- et les libertés civiles, l’ONG américaine a attribué à chaque pays une note sur 100. 0 étant la note la plus mauvaise et 100 la meilleure note.

Selon ce rapport, le Maroc a obtenu une petite note de 41 sur 100. Ce score le classe dans la catégorie des pays (partly free).


Les deux autres catégories existantes sont (Free) pour les nations les plus libres, parmi celles-ci figurent le Sénégal et la Tunisie qui font ainsi mieux que le royaume.

Et il y a la plus mauvaise catégorie, celle des (not free) qui comportent des pays comme la Turquie ou l’Algérie. 

Le top 3 mondial des nations les plus libres est composé de la Norvège, la Suède et la Finlande.

Et les trois pires pays en matière de liberté sont : la Syrie, l’Erythrée et la Corée du Nord.


Larbi Amine - LeMag