Les cheveux gris, annonciateurs de dangers pour les hommes ??

Jeudi 20 Juillet 2017

Les cheveux gris, annonciateurs de dangers pour les hommes ??

New York : Selon une étude scientifique internationale, les cheveux gris seraient le signe d’un risque accru de maladie cardiaque future, chez les hommes.

En effet, les cheveux grisonnants prédiraient la survenue future, chez les hommes, de maladies cardiaques pouvant être fatales.

Les cheveux gris pourraient ainsi être une sonnette d’alarme précoce, qui devraient pousser les hommes à consulter pour leur santé cardiaque.

Selon une étude scientifique internationale, qui avait été présentée à Malaga en Andalousie, lors de la conférence EuroPrevent 2017, organisée par la Société européenne de cardiologie, il existerait un lien entre l’apparition des cheveux gris chez l’homme et un accroissement du risque de maladie cardiaque.

Il pourrait s’agir de presque toutes les types de maladies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires cérébraux, les crise cardiaque coronariennes ou les insuffisances cardiaques.

ATHÉROSCLÉROSE ET GRISAGE DES CHEVEUX – VOIES BIOLOGIQUES SIMILAIRES

Les auteurs de cette étude, ont découvert que le grisage des cheveux se produit à travers des voies biologiques similaires à ceux de l’athérosclérose.


Les cheveux gris, annonciateurs de dangers pour les hommes ??

Cette athérosclérose est un processus par lequel, le mauvais cholestérol, les graisses, le calcium et d’autres substances, se mettent à s’accumuler à l’intérieur des vaisseaux sanguins.

Avec le temps, ça forme une plaque calcifiée, qui limite l’élasticité des artères et l’apport de sang au cœur et à d’autres organes vitaux du corps.

La théorie de ces scientifiques est que les cheveux gris et l’athérosclérose se développent à cause d’une altération de l’ADN, d’inflammations, de changements hormonaux et d’un stress oxydatif. Tous survenant avec l’âge.

Cité par le site américain spécialisé, MedicalNewsToday, Dr. Irini Samuel, professeur de cardiologie et un des auteurs de cette étude, a déclaré :

‘’L’athérosclérose et le grisage des cheveux se produisent à travers des voies biologiques similaires. Et l’incidence des deux, augmente avec l’âge. Nos résultats suggèrent que, indépendamment de l’âge chronologique, le grisage des cheveux indique l’âge biologique et pourrait signaler un risque cardiovasculaire accru. Nous recommandons aux hommes dés l’apparition des cheveux gris, d’effectuer des examens réguliers afin d’éviter les maladies cardiaques et de commencer à prendre des mesures préventives.’’

La prochaine étape, concluent les chercheurs de cette étude, sera d’étendre leur recherche aux femmes et d’approfondir les liens de causalité, si il en existait plus, entre les cheveux gris et les maladies cardiaques.


Ahmed Belasri - LeMag