Les Zaouïas du Sahara

Mercredi 9 Septembre 2015

La province de Smara se situe au niveau de la longitude et la latitude 11 et 26 degré. Elle est aussi à 110 mètres au dessus du niveau de la mer. Cette province est limitrophe des province de Tan Tan et Assa Zag au nord, de Boujdour et la frontière mauritanienne au sud, de la province de Lâayoune à l’ouest et de la frontière mauritanienne à l’est. Cette province est traversée par deux routes principales, la première la lie à Lâayoune à l’ouest et la seconde à Tan Tan et à travers cette dernière aux provinces du nord du Royaume, en passant par Guelmim, la porte du désert.

Cette province se distingue par la richesse de son patrimoine historique et archéologique, représenté par de nombreuses constructions et sites historiques. Certains de ces derniers remontent à la préhistoire et d’autres datent du XXième siècle. La très forte présence des communautés  soufie dans l’histoire de cette province attire particulièrement l’attention. Cela en fait une région de grande concentration des Zaouïas, en particulier sur la ligne qui va de l’oued Sakia El Hamra , l’Oued Draa et la région de Ouyoun Aghman. Ces Zaouïas appartiennent à la même communauté de la Tarika Derkaouia.


La Zaouïa du Cheikh Sidi Ahmed Rguibi 

La Zaouïa de Sidi Ahmed Rguibi surnommé « Moul Elhabchi », se trouve à 120 Km de la ville de Smara, sur la route passant par Oued Sakia El Hamra, El Batnia, Aaklat Asdam, oued Anabat, Aaridat Oum Bedouz, El Kaa, Kaat Echbabine, Fadrat Attamat, Achab Aljanoubi et Achab Achamali, puis Attamat qui débouche sur Oued El Habchi.

Généalogie de Sidi Ahmed Rguibi

Le Cheikh Sidi Ahmed Rguibi est né en l’année 999 de l’higére, ce qui équivaut à 1590, dans la région dite El Kharaouiaa. Il est mort à l’âge de 75 ans. Sa généalogie est comme suit : Sidi Ahmed ben Mohamed, ben Youssef, ben Ali, ben Abdallah, ben Abdelkarim, ben Ahmed, ben Moussa, ben Ghanem, ben Kamil, ben Takmil, ben Zin Elaabidin, ben Haidara, ben Yacoub, ben Ali, ben Mazar, ben Moudar, ben Aissa Abdallah, ben Abdelouahed,ben Abdelkarim, ben Abdesalam surnommé « Ben M’chich », ben Abi Baker, ben Ali,ben Mahamed, ben Jazaa, ben Salam, ben mezouar, ben Haidara, ben Mohamed, ben Idriss Al Azhar, ben Idriss Al Akbar, ben Abdallah Al Kamil, ben El Hassan Al Moutana, ben Al Hassan Assibt, Ben Ali ben Abi Taleb et Fatima Zohra la fille du Prophéte.

Zaouïa de Cheikh Maouelainin

En 1888 le Cheikh Maouelainin entame la construction de la route reliant Smara à Terfaya, pour assurer le cheminement des matériaux de construction nécessaires au chantier de sa Zaouïa à Smara. Il a chargé son fils Cheikh Attaleb Khaiar de superviser ce chantier entamé en 1895, après réception des matériaux arrivées par mer sur la cote près de Terfaya, sur un bateau appartenant au Sultan Moulay Abdelaziz, sous le commandement du navigateur Ahmida, surnommé le Turc. Ce bateau a transporté aussi les quatre artisans maçons, venus de Marrakech, Fés, Tanger et Tetouan. Les quels artisan seront rejoint, une année plus tard par un cinquième maçon venu d’Oujda.


Sahara Culture