Le président du Bundestag souligne la nécessité de développer les relations maroco-allemandes en tant que choix stratégique

Mercredi 10 Octobre 2018

Rabat, 09/10/2018 (MAP) - Le président du Bundestag (Parlement allemand), Wolfgang Schäuble a souligné, lundi à Berlin, la nécessité de développer les relations entre le Maroc et l'Allemagne en tant que choix stratégique au service des intérêts communs des deux pays.

Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en présence du chargé d'affaires à l’ambassade du Maroc à Berlin, Khaled Lhssaini, M. Schäuble a souligné que le Maroc occupe une place de choix dans le continent africain et la Méditerranée, deux régions qui jouissent d’un intérêt particulier.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, le responsable allemand a indiqué que ces entretiens offrent une opportunité pour échanger les points de vue sur la situation régionale, notamment en Afrique du nord, saluant le développement des relations entre les deux parlements.

Evoquant la question de l'immigration, le président du Bundestag a rappelé les mesures engagées par son pays "en dépit des difficultés politiques internes", plaidant pour une action à la source, englobant les volets de la sécurité et du développement. 

En outre, M. Schäuble a affirmé que le soutien des eurodéputés allemands à la reconduction des accords relatifs à la pêche maritime et à l'agriculture entre l’Union européenne et le Maroc, est irréversible. 

S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Schäuble a indiqué que "son pays est déterminé à œuvrer, lors de son mandat à la tête du Conseil de sécurité des Nations-unies, pour donner une impulsion au processus de dialogue, en intégrant l’ensemble des parties directement concernées et ce, afin de soutenir les efforts de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Horst Köhler, visant à trouver une solution consensuelle pour régler ce dossier et se tourner vers les questions du développement et de l’intégration régionale".

Pour sa part, M. El Malki a indiqué que le Maroc et l’Allemagne partagent leur attachement aux valeurs de la Charte des Nations-unies, qui repose sur les principes de la paix et de la solidarité internationale, soulignant que les deux pays entretiennent de bonnes relations sur le plan politique et ne cessent de développer leur coopération économique, avec des perspectives prometteuses pour les prochaines années.

Les deux pays partagent, également, leur intérêt pour l’avenir de la planète et des générations futures, un point commun qui est illustré par la contribution de sociétés allemandes dans le chantier futuriste des énergies renouvelables lancé par le Maroc, en concrétisation des recommandations de la COP22, tenue en 2016 à Marrakech, a-t-il noté. 

Saluant la politique audacieuse de l’Allemagne dans sa gestion des flux migratoires, M. El Malki a souligné que le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, qui place ce dossier au rang de priorité, a pris une série de mesures en la matière, en régularisant la situation d’un grand nombre de migrants, notamment ceux issus de l’Afrique subsaharienne.

Il a, dans ce sens, plaidé pour un partenariat Maroc-Allemagne-Afrique, vu la place du Royaume comme investisseur majeur en Afrique de l'Ouest et porte d’entrée au continent.

Il a également affirmé que le statut avancé dont jouit le Maroc auprès de l'UE et le respect par le Royaume de l’ensemble de ses engagements sont de nature à faire de la procédure de reconduction des accords relatifs à la pêche maritime et à l’agriculture "une simple formalité", appelant le parlement allemand à poursuivre son soutien à ces accords et son action pour les renforcer.

Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. El Malki s’est félicité de la position de l’Allemagne sur ce dossier. 

Au niveau parlementaire, M. El Malki a exprimé sa volonté de poursuivre la coordination entre les deux institutions législatives, en capitalisant l'échange de visites entre les parlementaires des deux pays, proposant la tenue, tous les deux ans, d’un forum parlementaire germano-marocain, afin d'approfondir le débat et d’élaborer des recommandations se rapportant aux différentes questions d'intérêt commun.

MAP