Le livre de 1971 qui inspire les militants anti-Trump de 2019

Dimanche 20 Octobre 2019

L’OBS. Votre « Manuel d’action politique », paru pour la première fois en 1971, connaît une seconde vie grâce à des lycéens de Los Angeles… Racontez-nous cette histoire.

Michael Wlazer. Mickey Morgan, un vieil ami rencontré à la grande époque de l’activisme, à la fin des années 1960, enseigne aujourd’hui dans le secondaire en Californie. Certains de ses élèves, militant pour un contrôle des armes à feu, lui réclamèrent un jour quelque chose à lire afin de savoir « comment s’y prendre ». Cet ami commença par photocopier des chapitres de son vieil exemplaire du « Manuel d’action politique », et les gamins en redemandèrent. Ils trouvaient le livre utile, ni trop théorique ni trop complexe, et s’étonnaient qu’on ne trouve plus de tel ouvrage aujourd’hui. Mickey, épaulé par Jon Wiener, qui écrit pour « The Nation », se sont mis en tête de le faire rééditer. Et c’est la maison d’édition de la « New York Review of Books » qui manifesta son intérêt. Il me faut remercier ces vieux amis mais, plus encore, ces jeunes lycéens activistes.

LIRE AUSSI Donald Trump, ce bouffon : l’enquête accablante de Bob Woodward

Comment comprenez-vous le rapport des jeunes à la politique aujourd’hui?

Il semble que, soudain, beaucoup de jeunes gens s’engagent en politique. Les premiers signes de ce regain ont pu être constatés en 2008, avec la campagne de Barack Obama. On a noté cette année-là une hausse assez nette du taux de participation chez les 18-29 ans, même si celui-ci restait très bas. En 2016, Berni

Pour lire les 88 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.


Source : http://flip.it/I13hDd...