Le chef du Polisario sur le lit de la mort

Dimanche 16 Septembre 2018

Le chef du front séparatiste du Polisario, Brahim Ghali, qui a maintenu une ligne dure à l’égard du Maroc depuis son arrivée à la tête de ce front en 2016 a vu son état de santé se dégrader dangereusement qui a nécessité son transfert de toute urgence dans une unité spécialisée à Alger. L’homme souffre depuis des années d’une hépatite C à l’origine plus tard d’une cirrhose du foie puis d’un cancer qui l’ affaibli.

Le pouvoir algérien dont il était un responsable de paille et un exécutant des basses besognes se trouve dans une position délicate à présent si elle perdait cet homme docile pour appliquer la politique dictée par Alger dans l’affaire du Sahara et continuer à s’opposer au Maroc. De tous les caciques du front Polisario, Brahim Ghali est le dernier haut responsable à diriger le front en l’absence d’une autre figure de premier plan. En cas de décès, il sera difficile de trouver un successeur susceptible de plaire aux gradés algériens qui ont la tête ailleurs.

En effet, la hiérarchie militaire algérienne est débordée de toutes parts en raison de la purge menée actuellement par le clan Bouteflika et n’a pas besoin de la recherche d’un successeur pour diriger le Polisario et prendre en charge les problèmes des séquestrés des camps de Tindouf. Avec l’éventualité d’un décès de Brahim Ghali et celui de Bouteflika, le Polisario vit probablement ses derniers jours également.

Par Jalil NOuri

Actu-maroc.com

L’article Le chef du Polisario sur le lit de la mort est apparu en premier sur Actu-Maroc.



Source : https://www.actu-maroc.com/le-chef-du-polisario-su...

Actu-Maroc