Le Togo réitère son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

Mercredi 17 Octobre 2018

 
New York – Le Togo a réitéré, lundi devant la 4éme commission des Nations unies, son soutien à l’initiative marocaine d’accorder une large autonomie au Sahara, la qualifiant de “démarche constructive nécessaire à la résolution de cette crise”.
“Cette approche atteste de la volonté sincère du Maroc de contribuer aux efforts des Nations-Unies visant à parvenir à une solution pacifique et de compromis, et a le mérite de représenter le juste milieu des attentes des parties concernées”, a indiqué M. Kokou Kpayedo, Représentant permanent du Togo auprès des Nations unies, dans son intervention à une réunion de la commission à New York.
Le Togo soutient le processus politique en cours, mené sous les auspices des Nations-Unies, qui a pour finalité de parvenir, à terme, à une solution politique négociée et mutuellement acceptable au différend régional autour du Sahara, a souligné le diplomate togolais.
Il a ajouté que son pays “se félicite, tout comme l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU, de la pleine coopération du Maroc qui a permis, en juin 2018, sa visite au Sahara, en l’occurrence les villes de Laâyoune, Dakhla et Smara où il a rencontré les représentants du Sahara marocain.
M. Kpayedo a également salué les efforts entrepris par le Maroc pour le développement de la région du Sahara, notamment les projets socio-économiques et d’infrastructures dont a été témoin l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU qui “a pu constater de visu les efforts déployés par le Maroc pour assurer le développement économique du Sahara”.
Il a de même passé en revue les réalisations accomplies par le Royaume dans le domaine des droits de l’homme, notamment le renforcement du rôle des Commissions régionales du Conseil national des droits de l’homme à Laayoune et Dakhla, la coopération avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et l’interaction avec les procédures et mécanismes spéciaux du Conseil des droits de l’homme.

MAP