Le Séminaire France-Maroc sur la maladie de Wilson, les 29 et 30 octobre à Marrakech

Vendredi 4 Octobre 2019

Marrakech - La cité ocre abrite les 29 et 30 octobre courant, le Séminaire France-Maroc sur la maladie de Wilson à l'initiative du laboratoire d'Hydrobiologie, Ecotoxicologie et Assainissement (LHEA) de la Faculté des Sciences Semlalia et la Société Francophone pour l'étude de la Maladie de Wilson. 

Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d'un sujet de recherche en santé environnementale du LHEA, les participants examineront les perspectives de prise en charge de la maladie de Wilson par un centre de référence maladies rares en France et la création d’un réseau de prise en charge de la maladie de Wilson au Maroc, indique un communiqué des organisateurs.

Les principaux présentations seront axées notamment sur "la présentation générale de la maladie de Wilson" (forme hépatique et traitement, forme neurologique et traitement, bilan cuprique et génétique), "état des lieux de la maladie Wilson au Maroc", "prise en charge d’un enfant wilsonien au Maroc", "prise en charge d’un adulte wilsonien au Maroc", "analyses biochimiques et diagnostic de la maladie de Wilson" et "atteinte hépatique de l’adulte au cours de la maladie de Wilson".

Figurent, aussi, au menu la présentation de cas cliniques ainsi que des Workshops de mise en place d’un réseau de prise en charge de la maladie de Wilson au Maroc, une rencontre avec les acteurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech impliqués dans la maladie de Wilson, une visite du laboratoire de biologie réalisant le dosage du cuivre et de la pharmacie hospitalière du CHU de Marrakech pour la préparation magistrale.

La Société Francophone pour l’Etude de la Maladie de Wilson a pour objet de promouvoir les actions concernant la Maladie de Wilson dans le cadre d’un réseau francophone en collaboration avec le Centre de référence National de la Maladie de Wilson créé en France en 2005.

La maladie de Wilson est une maladie rare caractérisée par une accumulation excessive de cuivre dans l'organisme, plus particulièrement dans le foie et le cerveau. Fait rare pour une maladie génétique, le traitement médical doit être institué précocement et poursuivi toute la vie. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la maladie de Wilson peut être mortelle.

La maladie porte le nom du médecin britannique Dr. Samuel Alexander Kinnier Wilson (1878-1937), un neurologue qui décrit la maladie en 1912 dans un mémoire de 212 pages.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Le-Seminaire-Franc...

MAP