Le Nigeria se déclare 1ère puissance économique de l'Afrique

Mardi 8 Avril 2014

Abuja - Des données officielles nigérianes rendues publiques dimanche, indiquent que le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique, est devenu la première économie africaine, passant devant l'Afrique du Sud, avec un PIB de 510 milliards de dollars en 2013.


Ce nouveau chiffre du PIB nigérian a été annoncé par le chef du Bureau national des statistiques, Yemi Kale, indiquant qu'il avait été calculé suivant une nouvelle méthode.


En 2012, le PIB du pays était de 453,9 milliards de dollars selon cette même méthode, alors qu'il était de 384 milliards de dollars pour l'Afrique du Sud la même année.

Des statisticiens des Nations Unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur produit intérieur brut pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, mais le Nigeria n'avait pas modifié sa méthode de calcul depuis 1990.

Les nouveaux chiffres, qui prennent en compte l'apparition et le développement rapide de nouveaux secteurs et de nouvelles industries, notamment les télécommunications et l'industrie locale du cinéma, Nollywood, donnent aux investisseurs étrangers une vision plus réaliste de l'économie du pays.

Maroc et Algérie

Par comparaison, il est à noter que le World Factbook de l'agence de renseignement américaine CIA, indique que le PIB du Maroc en 2013 était de 104.8 milliards de dollars, alors que celui de l'Algérie, issu majoritairement des rentes de pétroles et de gaz était, en 2013, de 215.7 milliards de dollars.


Sahra.me - Agence