Le Maroc, première destination d'investissement en Afrique en 2017 (AII)

Mardi 27 Mars 2018

RABAT, 26 mars (Xinhua) - Le Maroc «Africa Investment Index 2018» (AII) de Quantum Global Research Lab, la division de recherche indépendante de Quantum Global.
"Ce qui a propulsé le Maroc A first place of the AII c'est surtout l'envergure de son économie, son climat d'affaires très favorable et la gestion des risques macroéconomiques qu'il a fait sienne ", a précisé le Quantum Global Research Lab dans son indice , publié lundi par le site économique marocain "L'économiste".
Aussi, a ajouté l'indice, les politiques gouvernementales, qui offre de bonnes opportunités d'affaires au Maroc, ont porté leur fruit en termes de drainage et d'implantation des investissements.

Selon l'AII, le Maroc «economic growth», «economic growth», «growth of financial support», «growth of financial development» affaires généralement favorable ".

Le Maroc une étude des flux de capitaux étrangers avec régularité, en particulier dans les secteurs de la banque, du tourisme et de l'énergie et grâce à son développement industriel, selon l'AII.

Par ailleurs, le directeur général du Laboratoire de recherche mondial Quantum, Mthuli Ncube, salué la "vision" et le "leadership" du Maroc qui a choisi de se tourner vers l'Afrique. Maroc sur les énergies renouvelables avec les plans et les projets colossaux.

L'AII note que le Maroc a attiré près de 2,57 milliards de dollars d'investissement direct (IDE) en 2017, soit une hausse de 12% par rapport à 2016 ".

Le Royaume, ajoute l'indice du Quantum Global, "Les investisseurs sont à la recherche d'un large éventail de secteurs, notamment l'énergie, les infrastructures, le tourisme et les TIC, entre autres ".

Par ailleurs, selon l'AII, l'Egypte, l'Algérie, le Botswana et la Côte d'Ivoire sont parmi les cinq premières destinations d'investissement qui ont totalisé ensemble "un IDE net de 12,8 milliards de dollars en 2016 ".

D'après M. Ncube, "les flux ininterrompus d'IDE continueront à générer les capitaux qui font la base de la question pour développer les secteurs principaux en Afrique et alimenter le secteur de la fabrication pour créer des emplois, améliorer la croissance économique et soutenir la transformation structurelle.

Le Swaziland, l'Angola, le Rwanda, le Tchad, les Comores, les Seychelles, le Soudan du Sud et la Sierra Leone ont enregistré d'importants mouvements de croissance, comme le montrent les classements réguliers de l'AII sur trois ans.

«Malgré les améliorations de la production et du prix du pétrole, les économies africaines se tournent vers la diversification pour stimuler le développement industriel et pour attirer les investissements sur les secteurs stratégiques autres que le pétrole», a précisé M. Ncube.

L'AII est élaboré à partir d'indicateurs macroéconomiques et financiers ainsi que sur la base de l'indice de facilité de faire des affaires du Groupe de la Banque mondiale. Cet indice classe les pays en fonction du caractère favorable aux affaires de l'environnement réglementaire.

Quantum Global est un groupe international de sociétés actives dans les domaines du capital investissement, de la gestion des investissements, de la recherche macro-économique et de la modélisation économique. Ailette

Xinhua