Le Maroc décolle, la Tunisie titube et l’Algérie s’enterre, selon un cadre de la Coface

Mercredi 4 Octobre 2017

Marseille : La responsable risque pays à la Coface, a livré l’appréciation de son institution, sur le proche futur économique, des trois pays d’Afrique du Nord.


‘’L'Afrique du Nord connaît une situation très disparate.’’

Ainsi a déclaré  Marie Albert, responsable risques pays à la Coface (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur), lors d’une réunion à Marseille, des journées de l'internationale de la chambre du commerce et de l’industrie de la région française, ‘Provence-Alpes-Côte-d'Azur – PACA’.

Invitée a s’exprimer sur les nouveaux enjeux mondiaux, auxquels doivent faire face, les acteurs économiques désireux de se développer à l’international, notamment en Méditerranée – Afrique, la cadre française a souligné comme zone crucialement stratégique pour l’économie française, l’Afrique du Nord.
Selon elle, 

‘’La forte dépendance à l'euro persiste [en Afrique du Nord NDLR]. et donc la remontée de cette monnaie se trouve être une bonne chose.’’

Sauf que, relève la responsable de la Coface, l’Afrique du Nord est loin d’être un bloc homogène économiquement. Les différences de situations entre ces trois pays, sont entre ciel et terre.

Selon Marie Albert, 

‘’Le Maroc repart de plus en plus en fort’’.

La Tunisie, ajoute-elle,

‘’Redémarre lentement après l'impact des attentats sur son tourisme’’

 Et l’Algérie, conclut-elle :

‘’connaît de gros problèmes structurels. Je ne suis pas très confiante sur ce pays.’’

Adam Sfali - LeMag