Le Maroc, au cœur d’une compétition Chine – Inde et Japon, en Afrique ?

Vendredi 29 Janvier 2010

New Delhi : Vu de l’Inde, Pékin a trop gagné en galons (économiques) au Maroc et en Afrique et que New-Delhi se devrait de rééquilibrer la balance, en s’alliant au Japon.


‘’La Chine construit une ville intelligente à Tanger. Elle livre des bus écologiques à la ville de Marrakech et s’apprête à lancer au royaume, des entreprises collaboratives, dans les domaines industriels de l’automobile, l'aérospatiale, l'informatique, l’électronique, le textile, ect. En revanche, l'engagement économique de l'Inde avec le Maroc continue d'être dominé par les phosphates. Cela doit changer.’’

Ainsi a écrit le grand quotidien anglophone indien, The Times Of India - TOI, dans une tribune  traitant d’une ambition de New Delhi, de vouloir concurrencer Pékin, sur les vastes plaines économiques africaines, et le rôle de pays comme le Maroc et le Japon, dans une telle entreprise.

Selon la publication indienne crée en 1838 à Bombay, l’Inde est certes incapable techniquement de faire jeu égal avec la Chine en Afrique, surtout dans les domaines industriels et d’infrastructures, que les chinois y investissent aisément. Mais ajoute-t-elle, une opportunité s’est crée.


Le Maroc, au cœur d’une compétition Chine – Inde et Japon, en Afrique ?

DES CORRIDORS INDUSTRIELS INDO-JAPONAIS

Selon The Times Of India, lors d’un récent sommet indo-japonais, les premiers-ministres, japonais, Shinzo Abe et indien, Narendra Damodardas Modi, ont lancé un dialogue indo-japonais sur l'Afrique. Et ils ont convenu de créer des corridors industriels indo-japonais vers l’Afrique, pour y développer des co-entreprises dans différents secteurs industriels et d’infrastructures.


L’Inde avec ses softwares et le Japon avec ses super-performants hardwares technologiques, cherchent ainsi à s’associer pour concurrencer sur le continent noir, la grande rivale Chinoise.

LE MAROC – PIERRE ANGULAIRE

TOI a indiqué que pour mener à bien cette ambitieuse stratégie indo-japonaise, le Maroc se trouve être à la position idéale pour servir de base de lancement de ses futures joint-ventures indo-japonaises, vers les marchés africains, que le royaume quadrille de plus en plus efficacement, et même, ajoute le journal indien, vers les marchés européens.

TOI en a conclu :

‘’L'association avec le Japon fournit à l'Inde une plus grande force pour faire fructifier ses intérêts africains. Et le Maroc avec son profil économique et son environnement sécurisé et stable, peut être la pierre angulaire du partenariat Indo-Japonais pour l'Afrique.’’

Larbi Amine - LeMag